La vidéo institutionnelle est un puissant moyen de communication qui a vu le jour grâce aux prouesses technologiques. Lorsqu’elle est soigneusement travaillée, elle permet à une entreprise de véhiculer des messages percutants à l’intention de ses partenaires et clients. Afin de réussir le contenu média, certaines étapes clés doivent être respectées. Voici l’essentiel à retenir sur la mise en œuvre d’une vidéo institutionnelle.
La phase de la préparation
Tout projet nécessite un minimum de préparation. Il est nécessaire de réunir les conditions indispensables à la réussite d’une vidéo institutionnelle.
Une voix off taillée sur mesure
Une vidéo institutionnelle ou d’entreprise demande une préparation minutieuse. Cette phase permettra d’identifier les différents objectifs du documentaire. L’information (message) à transmettre doit être clairement définie. Et pour cela, il faut veiller à faire un bon choix de comédien pour réaliser la voix off de la vidéo d’entreprise : des professionnels comme tonybeck.com mettent leur savoir-faire à disposition. Captiver l’audience sera son objectif. Ses nombreuses années d’expérience acquises à travers différents projets en français et en anglais (publicités radio/télé, documentaires, films d’animation, etc.) sont idéales pour rehausser l’impact d’un film d’entreprise. Quels que soient la durée du spot, le support et le style recherché, ses travaux sont plus que satisfaisants.
Par ailleurs, il est essentiel de définir la cible à l’avance pour permettre au comédien voix off de bien faire son travail. Selon qu’elle soit destinée à une communication interne ou externe, la vidéo institutionnelle sera la plus précise possible pour capter l’auditoire. Ces préalables ne doivent absolument pas être négligés, car d’eux dépendent la qualité du film.
Un lieu de tournage adapté et inspirant
Le lieu de tournage de la vidéo aura une influence directe sur l’efficacité du contenu (son message). Il doit avoir une relation avec l’entreprise ou véhiculer une information pertinente pour le public. Les différents intervenants ou les acteurs recrutés sont appelés à fournir une prestation de qualité. Il est donc important de sélectionner l’équipe de tournage avec soin.
La phase du montage de la vidéo institutionnelle
Un professionnel qualifié est requis pour effectuer le travail. Un ensemble de techniques permettent de réaliser la vidéo selon les objectifs définis, le message à passer et les cibles à atteindre. Il ne s’agit pas simplement d’aligner des images et de monter un son, mais de partager des émotions et des informations qui permettent de nouer un lien entre le spectateur et l’entreprise. C’est ici que le comédien professionnel chargé de la voix off manifestera ses compétences et qualités d’adaptation. Son rôle est d’emmener le public à apprécier les valeurs de l’entreprise en captant sa belle voix.
Il est en mesure de proposer des commentaires percutants qui feront partie intégrante de la politique de communication d’ensemble. Un budget conséquent doit donc être réuni pour faire face à toutes les exigences du projet. La réussite du film d’entreprise passe par un personnel qualifié et outillé à la tâche. Il convient de réunir tous les facteurs requis afin de gagner une meilleure part d’audience. Une vidéo institutionnelle réussie est la garantie d’une image de marque forte et attirante.