Pour acquérir de nouveaux clients et rester compétitive sur le marché, une entreprise doit adopter une stratégie de veille commerciale efficace. Cet outil de marketing est un levier de développement qui permet de surveiller la concurrence et d’anticiper les actions à réaliser pour adapter son offre aux clients. Qu’est-ce qu’une stratégie de veille commerciale et en quoi consiste-t-elle ? Découvrez l’essentiel à retenir sur cette solution de marketing concurrentielle. 

Qu’est-ce que la veille commerciale ?

La veille commerciale est une stratégie qui permet de surveiller et d’analyser un marché dans son ensemble ou spécifiquement par rapport à certains produits. Ainsi, pour sa stratégie de veille, l’entreprise doit collecter plusieurs données essentielles à son développement commercial. Celles-ci sont déterminées à partir de l’étude de marché, de la veille tarifaire ou encore de la surveillance de l’environnement de l’entreprise.

Le but de la veille commerciale est d’anticiper les évolutions en  matière d’offres et de stratégie de marketing sur le marché. La veille commerciale est un outil qui permet d’avoir une avance concurrentielle sur les autres commerciaux du marché en trouvant de nouvelles idées de prospection efficaces. Pour l’entreprise, la veille commerciale peut également permettre d’adapter son offre aux attentes des clients afin de les fidéliser. 

De même, par la stratégie de veille concurrentielle, l’entreprise peut adapter son offre aux attentes des clients et choisir les meilleurs fournisseurs. La veille commerciale permet en outre à l’entreprise de découvrir de nouveaux concurrents et de mieux maîtriser son marché afin de développer son chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une stratégie de veille commerciale efficace ?

  • Plusieurs étapes doivent être respectées pour mettre en place une stratégie de veille commerciale efficace. Pour y arriver, l’entreprise doit :
  • Fixer ses objectifs ;
  • Définir sa cible de clients ;
  • Collecter des données depuis les sources ;
  • Analyser les informations ;
  • Diffuser puis stocker les informations collectées.

Pour fixer ses objectifs, l’entreprise doit anticiper sur les résultats qu’il souhaite atteindre. Il peut s’agir par exemple de la recherche sur Google et auprès d’autres sources des informations sur l’offre et la stratégie marketing adoptées par la concurrence. Avec la veille commerciale, l’entreprise a une meilleure connaissance des clients du marché. 

Les sources d’informations et les mots clés à surveiller sont définis dans les objectifs de la stratégie concurrentielle. Après l’étape des objectifs s’ensuit le ciblage des clients sur lesquels elle doit réaliser la veille commerciale. L’entreprise peut ainsi décider de cibler les clients d’un domaine, d’une zone ou d’un âge en particulier. La limitation du champ de la veille est essentielle pour déterminer le nombre de sources à surveiller. 

Pour la collecte des données, l’entreprise doit d’abord réfléchir sur les informations qu’elle recherche. Il peut s’agir de nouveaux produits, de la stratégie utilisée par la concurrence, des plus-values des offres du marché… Toutefois, un trop-plein d’informations risque d’être contre-productif. 

En outre, savoir analyser les données des clients et des autres commerciaux du marché est important pour élaborer une stratégie de veille commerciale. L’entreprise doit procéder à un tri des données pour garder celles qui ne sont pas très utiles puis fusionner d’autres. Après ces étapes, le résultat de la stratégie de veille commerciale doit être communiqué en interne au sein de l’entreprise puis stocké dans un outil de croisement.