Lorsqu’un utilisateur est conscient de la fiabilité d’un fichier que Sécurité Windows a détecté de malveillant, il peut désactiver le signal en ajoutant le fichier à la liste d’exclusion. Découvrez dans ce billet, comment fonctionne ce réseau de sécurité et comment exclure un fichier hosts.

Comment fonctionne un fichier hosts ?

En accédant aux sites web depuis votre ordinateur, ce dernier contacte votre serveur qui a son tour donne une adresse IP numérique à l’ordinateur. L’ordinateur se connecte ensuite à cette adresse qui débouchera sur le site web. Le fichier hosts encore appelé fichier d’hôtes est un fichier sur l’ordinateur qui vient remplacer ces commandes. 

Avec une modification du fichier d’hôtes sur votre ordinateur, vous pouvez pointer n’importe quel site vers une adresse IP de votre choix. Ces commandes sont également utilisées pour désactiver les sites web. Un utilisateur de l’ordinateur peut par exemple pointer un site internet vers l’adresse locale de son ordinateur.

Ainsi, quand un autre utilisateur tentera d’accéder à ce même site sur l’ordinateur, le navigateur se connectera directement à l’adresse IP prédéfinie. Grâce au fichier hosts, le serveur web sera désactivé et la connexion échouera.  Malheureusement, un logiciel malveillant pourrait apporter une modification au fichier hosts pour ajouter une telle ligne.

Comment exclure le fichier hosts ?

Pour la sécurité de votre fichier hosts, l’antivirus Windows Defender surveille vos fichiers d’hôtes. En effet, lorsque l’antivirus remarque l’ajout d’un site internet malveillant à votre bloc, il le désactive automatique en le remplaçant par la ligne normale. C’est une fonctionnalité de sécurité incontournable pour les utilisateurs d’ordinateur n’ayant aucun projet de modification de leur fichier hosts.

Par ailleurs, si vous désirez apporter une modification à votre fichier hosts afin de bloquer des sites internet, vous pouvez désactiver cette exclusion.