Internet a révolutionné beaucoup d’éléments du quotidien. On peut notamment penser à notre façon de consommer grâce à la livraison via une commande sur un site marchand. Ou encore notre manière de nous renseigner grâce à quelques recherches sur le web. Mais internet a aussi permis de diversifier le fonctionnement de certaines institutions. Dans le cas présent, on peut penser aux banques. En effet, si ces dernières sont encore très souvent physiques, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne, sans même sortir de chez soi.

Cette nouvelle forme de banque est assez particulière pour mériter que l’on se penche davantage dessus. En effet, elle apporte de nombreux avantages et limites qu’il est important d’aborder pour bien en comprendre la portée. 

Qu’est-ce qu’une banque en ligne et comment y ouvrir un compte ?

Comme son nom l’indique, une banque en ligne est une banque qui propose l’ensemble de ses services en ligne. Ce qui signifie une absence d’interaction avec une agence physique. Bien entendu, la demande d’ouverture de compte bancaire en ligne requiert une série d’étapes et plusieurs documents, à l’instar d’une banque classique, et se fait sur le site de la banque. On peut donc s’intéresser à certains de ces éléments ci-dessous :

  • Le choix : il existe une multitude de banques en ligne et non pas une seule. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines banques en ligne soient des équivalents de banques physiques de grandes agences.
  • Les conditions d’éligibilité : comme toujours, les conditions d’éligibilités varient d’une banque en ligne à l’autre, il est donc nécessaire de se renseigner. Généralement, on peut retrouver quelques éléments communs. Comme le fait de résider fiscalement et physiquement en France, ou le fait d’être majeur. Certaines banques en lignes exigent également un RIB provenant d’une autre banque française et de respecter quelques conditions de revenus, lorsque cela est demandé. Évidemment, si les conditions imposées ne sont pas respectées, il devient impossible d’ouvrir un compte en ligne. 
  • Le formulaire d’inscription : inévitable, car nécessaire, le formulaire d’inscription doit être progressivement rempli avec de nombreuses informations personnelles. Nom, prénom, situation familiale, adresse et situation professionnelle sont toujours attendus. D’autres éléments peuvent venir s’ajouter à un tel formulaire, comme une assurance ou le choix d’une carte bancaire. En cas de problème rencontré lors de la souscription, il est souvent possible de contacter un conseiller pour obtenir de l’aide.
  • Le compte joint : il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Généralement, il suffit de sélectionner l’option « compte joint » pour ce faire, puis de remplir les informations pour chacun des co-titulaires. En sommes, la procédure est relativement la même que pour l’ouverture d’un compte bancaire joint au sein d’une agence physique.
  • Les pièces justificatives : ici, on rentre dans l’étape des documents à fournir. Ces derniers sont fournis avec le formulaire via un lien et regroupent fréquemment un justificatif d’identité, sous la forme d’une carte d’identité, un titre de séjour, voire un permis de conduire. À cela s’ajoute un justificatif de domicile de moins de trois mois. Parfois, un justificatif de revenu et un RIB sont également demandés. 
  • Ouvrir un compte bancaire sans justificatifs : si la plupart des banques en lignes demandent un justificatif, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, certaines n’attendent pas de justificatifs de domicile et/ou de justificatif de revenu. Toutefois, un justificatif d’identité est toujours attendu.
  • Activation d’un compte bancaire : le plus souvent, un premier versement est attendu pour activer un compte bancaire en ligne. Ce dernier peut osciller entre quelques dizaines, ou plusieurs centaines d’euros.

Une fois toutes les étapes remplies, il est important de noter qu’un certain délai doit être respecté avant l’ouverture du compte en ligne. Dans l’ensemble, une dizaine de jours sont requis, bien que cela puisse varier d’une banque à l’autre. Des variations toujours plus importantes lorsque l’on prend les week-ends, les jours fériés ou encore les vacances en compte. Maintenant que nous avons eu un aperçu global de ce qu’est une banque en ligne et comment s’y inscrire, on peut s’intéresser plus en détail à ses avantages.

Les avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne

Comme vous avez déjà pu le deviner, l’ensemble de la procédure pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne se fait via internet. Ce qui est bien plus confortable qu’une ouverture standard de compte bancaire en ligne, car aucun rendez-vous n’est alors nécessaire. De plus, même la signature du contrat se fait sur internet, et ce via une signature électronique. Une signature qui a la même validité qu’une signature classique. Tout ce procédé se fait via une confirmation par SMS et permet de gagner un temps pour le moins considérable.

Par ailleurs, il est également possible de profiter de la mobilité en ligne. Cette dernière consiste en deux choix bien distincts :

  • Ouvrir un compte bancaire en ligne et en faire son compte principal : cela signifie y transférer l’ensemble de ses opérations et clôturer son ancien compte, qu’il s’agisse d’une banque physique ou d’une autre banque en ligne. Ce long procédé est entièrement pris en charge par la banque, ce qui peut vous épargner des aller-retour pour le moins chronophage.
  • Ouvrir un compte en ligne et en conserver son ancien compte : il est tout à fait permis de disposer de plusieurs comptes en simultanés, qu’il soit exclusivement en ligne ou non. Ouvrir un compte bancaire en ligne ne contraint donc pas à fermer un compte ouvert a posteriori.

Ainsi, si l’ouverture d’un tel compte a des avantages non négligeables, son utilisation n’est pas en reste.

Les avantages d’utilisation d’une banque en ligne

Si ouvrir une banque en ligne est une procédure pour le moins simple, plusieurs avantages quant à son usage justifient un tel effort. En effet, on peut noter quelques intérêts comme :

  • Des frais bancaires très faibles : inférieurs à ceux des banques physiques, les frais bancaires des banques en ligne sont souvent la raison première quant à leur succès. Ces mêmes frais sont d’ailleurs encore plus intéressants lorsque le prend en compte l’absence de majoration lors d’opérations en ligne.
  • Un gain de temps : ne pas avoir à se déplacer pour rejoindre une banque physique est déjà un gain de temps loin d’être négligeable. Ainsi, les demandes, et les réponses se font bien plus rapidement et sont bien plus simples à obtenir avec une banque en ligne. Par ailleurs, si les échangent sont souvent restreints à internet, il est toujours possible de contacter un conseiller via téléphone.
  • Facile d’utilisation : les banques en lignes présentent clairement sur leur site ce qu’elles apportent et ce qu’elles proposent. Les démarches sont donc simples d’accès et faciles à appliquer. Ainsi, commander un chéquier ou imprimer un RIB ne prend que quelques secondes.

Comme vous pouvez le constater, une banque en ligne a beaucoup d’atouts à faire valoir, mais elle a aussi quelques limites.

Les limites des banques en ligne

Comme énoncé ci-dessus, l’une des limites les plus flagrantes des banques lignes concerne le premier versement. Ce dernier n’est nullement présent dans toutes les banques en lignes, mais il peut être décourageant dans certains cas. De plus, comme leur nom l’indique, une banque en ligne n’a pas d’agence physique. Ainsi, le contact humain et direct avec un conseiller est pratiquement impossible.

De plus, une banque ligne ne dispose pas de tous les services d’une banque classique. Il est par exemple impossible de déposer des espèces. Toutefois, on peut nuancer ce défaut, car certaines banques en ligne le permettent. Enfin, si l’inscription a une banque en ligne s’avère relativement simple, elle demeure tout de même restreinte. En effet, entre des restrictions comme le fait de résider en France ou encore la nécessité de déjà détenir un RIB à son nom, la banque en ligne n’est pas toujours abordable. Il est donc quelquefois difficile de débuter directement par une banque en ligne au lieu de se tourner d’abord vers une banque physique.

Ainsi, une banque en ligne demeure dans la grande majorité intéressante. Les coûts réduits et son usage simplifiés sont souvent suffisants pour être convaincants. Ce même faible coût a au moins pour mérite de permettre d’essayer un tel système et de constater s’il convient ou non à ses besoins. Bien sûr, avant de souscrire à une banque en ligne, il est primordial d’être à l’aise avec internet. Il est peu recommandé d’ouvrir un compte si un tel outil vous inquiète. Néanmoins, sachez que vous pouvez obtenir le soutien d’un conseiller pour répondre à vos questions et dissiper le moindre doute.