Dans les différents secteurs d’activité, la notion de développement durable tend à être appliquée. Cela se concrétise par des pratiques plus écologiques, une production d’énergie plus propre, une préservation de la biodiversité… Pour soutenir ces efforts, les entreprises ont besoin d’un personnel formé sur le développement durable. Pour accéder à ces postes, il existe une pléthore de formations axées sur l’environnement. Parmi les niveaux de qualification, le premier grade européen est le Bachelor. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

Les caractéristiques du diplôme Bachelor en environnement

Pour préparer votre entrée dans le monde du travail, de nombreuses alternatives de formation sur le développement durable vous sont proposées. Pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans un long cursus d’études, le Bachelor est l’option à privilégier. Son envers professionnalisant vous permet d’optimiser votre insertion professionnelle.

Le Bachelor est, en principe, un diplôme anglo-saxon proposé dans les grandes écoles. C’est l’équivalent de la Licence dans les universités, c’est-à-dire de niveau Bac+3. S’il était auparavant peu connu, il est aujourd’hui sollicité par les entreprises, notamment pour sa notoriété internationale.

En trois ans, vous bénéficiez d’un ensemble de cours théoriques et pratiques, qui vous permettront de vous spécialiser aux métiers de l’environnement et du développement durable. En consultant la page https://www.esi-business-school.com/les-formations/cycle-bachelor/, vous pourrez avoir des informations complémentaires sur une formation en environnement.

Le Bachelor en environnement est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat. Il s’ouvre aussi aux étudiants qui ont fait une ou deux années de formation dans l’enseignement supérieur (bac+1 ou bac+2). Les professionnels peuvent également prétendre à ce diplôme. Par ailleurs, il est possible de prendre des cours à distance dans certaines écoles.

Bachelor en Environnement

Que pouvez-vous attendre d’un Bachelor en environnement ?

La formation au Bachelor en environnement vous permet de découvrir les thématiques clés du développement durable, ainsi que les disciplines connexes. Cette mise en relation facilite l’application des acquis dans différentes branches de métiers. Elle permet aussi d’enrichir les compétences acquises au fil du cursus, et d’accroître vos aptitudes.

L’avantage du Bachelor en environnement, c’est son caractère formateur. Il ne s’agit pas uniquement d’accumuler des connaissances sur le développement durable et sur l’environnement. Vous bénéficiez réellement d’une phase d’application étendue. Vous serez ainsi confronté à la réalité du milieu professionnel, avant même d’être embauché.

Pour appuyer cette idée, la formation en environnement de niveau Bachelor vous offre la possibilité d’intégrer un parcours d’alternance. Vous serez alors amené à jongler entre la formation et un stage en entreprise, à l’issue d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Et parce que ce diplôme est ouvert à l’international, vous avez la possibilité de participer à un programme d’échange dans un pays étranger.

Bien qu’ils soient de niveau similaire, le Bachelor et la licence n’offrent pas les mêmes issues. La valeur du Bachelor et les stages pratiques que vous aurez passés tout au long de votre apprentissage garantissent votre employabilité. En d’autres termes, vous pourrez directement postuler pour un métier relatif à l’environnement et au développement durable, une fois votre diplôme obtenu.

Que faire après un Bachelor en environnement ?

Deux options s’offrent à vous : intégrer le monde professionnel ou poursuivre vos études pour décrocher un Master. L’une comme l’autre des solutions est recommandée, mais tout dépendra de vos objectifs et de vos aspirations.

En faisant le choix d’entrer directement dans la vie active, votre Bachelor en environnement vous permettra d’accéder à un large choix de postes :

  • responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) ou HSE (hygiène, sécurité, environnement),
  • conseiller en environnement,
  • qualiticien,
  • animateur ou technicien environnement,
  • responsable en développement durable,
  • chef de projet marketing durable,
  • chargé de mission environnement.

Selon votre domaine de spécialisation, vous pouvez viser des postes dans les secteurs de l’agriculture durable, l’océanographie, la géologie, la transition énergétique, l’économie circulaire, etc. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Ce que l’on peut affirmer, c’est que les compétences en développement durable et en environnement sont vivement recherchées dans les entreprises en tout genre (public ou privé). La création d’emplois dans ces établissements connaît une dynamique avantageuse pour ceux qui veulent développer leur carrière dans cette voie.

Enchaîner le premier cursus en environnement avec un Master (Bac+5) est aussi une bonne alternative pour ceux qui en ont la motivation. Dans ce cadre, vous pouvez poursuivre votre spécialisation initiale, ou bien viser un autre domaine comme l’écologie, l’eau, la gestion des déchets, l’énergie renouvelable, les constructions écologiques… Vous bénéficierez ainsi de compétences doublées pour faire valoir votre profil plus tard auprès des entreprises.