Faire une boucle sur un câble métallique n’est pas difficile, et les deux méthodes les plus courantes consistent à utiliser les techniques d’épissure ou de nouage.

Pour faire une boucle avec les techniques d’épissure, commencez par mesurer la longueur souhaitée de la boucle. Coupez une longueur supplémentaire pour faciliter la manipulation lors de la formation et de la fixation de l’épissure. Pour former l’œil de la boucle, ouvrez un brin afin d’y faire passer une extrémité de la corde, puis fixez-le en place. Les autres torons peuvent être serrés et fixés ensemble à l’aide de serre-fils ou de manchons coniques. Une fois que tous les brins sont fixés, l’excédent de longueur peut être coupé à partir de la zone épissée.

Le nouage est une autre méthode pour faire une boucle sur un câble métallique. Le nœud le plus couramment utilisé à cette fin est le double nœud de pêcheur, qui crée une boucle solide et sécurisée. Pour faire une boucle avec ce nœud, commencez par mesurer la longueur souhaitée de la boucle. Pliez ensuite une extrémité de la corde en deux et faites un nœud plat. Prenez l’autre extrémité de la corde et faites-la passer dans les deux boucles créées par le noeud plat avant de faire un autre noeud plat autour des deux boucles pour les fixer ensemble. Enfin, serrez tous les nœuds fermement pour créer votre boucle finale

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, la réalisation d’une boucle sur un câble métallique nécessitera un peu de pratique et de patience, afin que vos boucles soient sûres et adaptées à l’usage auquel elles sont destinées.