Oui, il est possible de cumuler l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et la Prime d’Activité sous certaines conditions en France.
La Prime d’Activité est une prestation destinée à soutenir financièrement les travailleurs aux revenus modestes. Elle remplace depuis janvier 2016 le RSA activité et la Prime pour l’emploi. Pour bénéficier de la Prime d’Activité, vous devez être travailleur, salarié ou non, avoir plus de 18 ans et percevoir des revenus modestes.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière destinée à alléger le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt immobilier. Pour en bénéficier, vous devez résider dans un logement conventionné et remplir certaines conditions de ressources.
En principe, ces deux prestations peuvent être cumulées, mais le montant de la Prime d’Activité peut être affecté par le montant de l’APL perçu. Le calcul de la Prime d’Activité prend en compte les ressources du foyer, y compris les aides au logement comme l’APL. Ainsi, le montant de la Prime d’Activité peut être réduit en fonction des ressources perçues par le foyer, y compris celles provenant de l’APL.
Pour connaître précisément vos droits et les modalités de calcul, il est recommandé de contacter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou un organisme compétent en matière d’aides sociales.