Le respect de la chaîne de froid est un facteur déterminant pour la qualité des marchandises qui y sont conservées. Pour assurer la qualité de leurs produits, il est important pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires de se procurer les meilleurs équipements possibles.
Les capteurs de température connectés pour surveiller l’environnement des aliments stockés
La gestion minutieuse de la température au sein d’une chaîne de froid détermine la qualité des aliments qui y sont conservés. De ce fait, si aucune rupture n’a été observée pendant le transport des produits agroalimentaires jusqu’à la destination, les consommateurs finaux ont la garantie de consommer des produits d’excellente qualité. Pour surveiller la température au sein d’une chaîne de froid, il est primordial d’équiper cet environnement de capteurs de température de dernière génération.
Les capteurs connectés sont des équipements qui effectuent automatiquement la surveillance de la température ambiante au sein d’une chaîne de froid. Cette surveillance se fait 24 h/24 et 7j/7. Ce n’est pas le cas des capteurs de température manuels qui ne fonctionnent pas de manière automatique. En équipant votre chaîne de froid d’un capteur intelligent de température, vous pouvez consulter les relevés de la température de votre cargaison depuis un appareil connecté à internet.
Mieux, les capteurs connectés procèdent à la prise de la température toutes les 15 minutes. Cela vous permet d’intervenir très rapidement en cas de panne pour éviter la détérioration des produits alimentaires. En dehors de ces avantages, les capteurs de température de dernière génération présentent plusieurs autres points forts.
La facilité de relever et d’enregistrer les températures dans la chaîne de froid
Les capteurs de température de dernière génération ont la capacité de relever et d’enregistrer très facilement les températures au sein d’une chaîne de froid. De ce fait, votre personnel ne sera plus contraint de faire ce travail à la main. De plus, vous avez la possibilité de contrôler la température depuis votre entrepôt et alerter le conducteur en cas d’urgence.
Il faut également ajouter que certains modèles de capteurs de températures intègrent la fonctionnalité de localisation GPS. Cela vous donne la possibilité de suivre la position de votre marchandise et de ne pas perdre de temps en cas de besoin d’intervention.
La précision lors des prises de température
Dans la pratique, les capteurs de température connectés font preuve d’une efficacité remarquable. Ces appareils sont si précis qu’il leur est difficile, voire impossible, de faire des erreurs lors de la prise des températures. Pour les experts, les capteurs connectés sont efficaces et précis à 100 %. Cela vous donne la garantie qu’à la moindre panne, vous serez automatiquement informé pour une intervention immédiate.
La facilité d’installation dans une chaîne de froid
L’installation de capteurs de températures au sein d’une chaîne de froid n’est pas ce qu’il y a de plus complexe à faire. En effet, il s’agit d’appareils sophistiqués, mais très faciles à installer. Il vous suffira de leur trouver une petite place stratégique pour qu’ils fonctionnent.
Toutefois, vous devez vous assurer de la stabilité de la connexion au sein de l’environnement pour qu’ils soient connectés à votre équipement de surveillance. À cette facilité d’installation, ajoutons un autre avantage de taille. Il s’agit de l’accessibilité en matière de coût.
Les plaques eutectiques pour ne pas rompre la chaîne du froid
Les plaques eutectiques sont des enveloppes en PE rotomoulé ou soufflé. Elles absorbent et stockent de l’énergie en réalisant un transfert thermique par chaleur latente dans un environnement. Les plaques eutectiques ont la capacité de maintenir une température donnée au sein d’un conteneur isotherme sur une période définie. Il est possible de chercher plus de renseignements sur les plaques eutectiques auprès de fabricants spécialisés dans les accumulateurs de froid. Vous éviterez ainsi toute une mauvaise utilisation.
Ce type d’équipement est indispensable pour le bon fonctionnement d’une chaîne de froid. Pour expliquer davantage le fonctionnement des plaques eutectiques, il faut souligner qu’elles sont idéales pour la réfrigération. En effet, ce matériel est recommandé dans les chaînes de froid, car il est composé d’eau et de sels minéraux.
Pour leur fonctionnement, les plaques eutectiques font varier la température de changement de phase (température de congélation) de l’eau pure. La température de changement de phase requise pour une plaque eutectique destinée aux produits agroalimentaires surgelés ne sera pas la même que celle destinée aux produits alimentaires frais.
Cela a une influence directe sur la température restituée par la chaîne de froid et donne un caractère qualitatif à cette dernière. Par exemple, une plaque eutectique -21 °C doit être congelée à -26 °C et 24 heures à l’avance pour libérer un froid à -18 °C pendant son utilisation.
Un capteur d’humidité et d’oxygène pour mesurer les niveaux d’humidité et la qualité de l’air
L’utilisation de capteurs d’humidité et d’oxygène en milieu industriel est une excellente solution pour éviter plusieurs risques. L’utilisation des capteurs d’oxygène et d’humidité est particulièrement recommandée au sein de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Pour cause, ce type d’équipement permet d’éviter l’apparition des moisissures, ainsi que la formation et le développement des bactéries qui peuvent contaminer les produits. Généralement, le taux d’humidité et d’oxygène dans l’air est un facteur à surveiller de très près dans les activités industrielles.
Cette surveillance est indispensable dans les unités de production qui font usage des tunnels de surgélation. Il est donc important d’avoir recours à des capteurs d’humidité et d’oxygène. En effet, leur utilisation permet de trouver la température idéale afin d’éviter les fortes condensations ou la formation excessive de givre.
Dans une chaîne de froid, un taux élevé d’humidité et d’oxygène dans l’air peut contribuer à la détérioration rapide de certains équipements. L’humidité en excès augmente le risque d’exposition à la corrosion, surtout en présence d’oxygène et d’eau. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est indispensable d’équiper votre chaîne de froid de capteurs d’humidité et d’oxygène.
Les conteneurs et caisses isothermes pour respecter la chaîne du froid
Encore appelés « caisses » ou « bacs », les conteneurs isothermes sont des équipements conçus pour la conservation des produits alimentaires. Cette conservation peut être faite à chaud ou à froid. Pour un usage dans une chaîne de froid, seuls les conteneurs isothermes qui conservent à froid sont indispensables.
En effet, la structure des conteneurs isothermes est fabriquée avec du polypropylène expansé. Le polypropylène expansé qui est une matière isolante qui facilite la conservation optimale des produits qui y sont stockés. Pour le respect de votre chaîne de froid, vous avez le choix entre plusieurs modèles de conteneurs isothermes en fonction de la taille voulue.
Le conteneur isotherme
Le conteneur isotherme le plus souvent utilisé dans l’industrie est une armoire de grande taille. Il s’utilise dans le processus d’approvisionnement des points de vente de la grande distribution.
Le bac isotherme
Le bac isotherme est une caisse plus ou moins volumineuse destinée au transport de produits alimentaires conditionnés ou en vrac.
La box isotherme
Moins volumineuse que les deux précédents conteneurs isothermes, la box isotherme est une boîte réfrigérée qui s’utilise pour les livraisons à domicile. En matière d’efficacité, ces trois types de conteneurs isothermes intègrent des technologies de réfrigération haut de gamme. Cela leur permet de fonctionner de façon autonome pendant plusieurs heures dans un environnement ambiant.
En ce qui concerne leur temps de conservation, il faut noter que ceci dépend du taux de perdition de chaleur par heure. De manière générale, les conteneurs isothermes ne perdent que 2 °C chaque heure dans une atmosphère ambiante.