Création attribuée à Michael Porter, la chaîne de valeur est un concept qui permet de trouver la bonne approche de développement stratégique d’une entreprise. Il consiste à effectuer une analyse de l’activité de l’organisation pour trouver l’élément principal de valeur recherché par le client. La chaîne de valeur est un outil qui par de l’analyse des caractéristiques de l’organisation pour orienter les décisions stratégiques. Découvrez-en plus sur ce concept de valeur ajoutée. 

Notion de chaîne de valeur

La chaîne de valeur définit l’organisation comme un enchaînement d’activités interconnectées où les inputs ou facteurs de production sont transformés en outputs. Les achats effectués par les clients portent donc sur les outputs. Cependant, c’est la combinaison des différents processus de création ou de production de l’offre qui génère chez les clients une certaine valeur ajoutée. 

La notion de valeur véhiculée par le concept de chaîne de valeur ne se limite pas à l’organisation et à son management interne. Elle est élargie aux relations entre les différents partenaires que sont les circuits de distribution et les sous-traitants. La chaîne de valeur résume l’activité de l’organisation en deux points essentiels.  

D’une part, il y a les activités principales que sont les fonctions opérationnelles destinées à la création de l’offre et à la vente. C’est le cas de l’activité de l’approvisionnement, de la production, de la commercialisation, de la vente et des servies tel que l’installation et la maintenance. 

Puis d’autre part, il y a les activités de soutien ou fonctions de support qui viennent en appui au premier groupe. On peut prendre ici l’exemple des infrastructures de l’organisation, des ressources humaines, de la cellule de recherche et développement et des achats des matières de production. 

Quel est l’avantage de la chaîne de valeur ?

La valeur ci-indiquée représente le montant que les clients sont prêts à payer pour acquérir l’offre issue de la production de l’organisation. La localisation de cet élément essentiel permet une meilleure prise en compte des gisements de valeur ce qui servira ensuite à donner une réponse efficace aux besoins des clients. L’analyse de la chaîne de valeur peut ainsi permettre à toute entreprise de s’implanter sur un marché concurrentiel.

Elle pourra malgré son statut d’outsider gagner ses parts du marché en proposant une offre semblable à la valeur recherchée par les clients. L’analyse d’une chaîne de valeur permet de prendre facilement une décision stratégique performante qui concourt au développement de l’activité de l’organisation. Pour ce faire, l’organisation doit identifier l’avantage concurrentiel qu’elle dispose afin de l’utiliser comme base sur le marché. 

C’est cet avantage concurrentiel qui lui permettra de se différencier de ses concurrents déjà en place. Trois moyens sont souvent utilisés pour effectuer cette différenciation :

  • Proposer un prix plus attractif aux clients ;
  • Exploiter un segment particulier du marché ;
  • Différencier son offre avec une spécification.

La chaîne de valeur constitue ainsi un moyen pratique pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Son analyse permet également de repérer les activités qui n’apportent pas de la valeur aux yeux des clients pour la prise de mesures de mitigation.