Les facteurs clés de succès (FCS) sont des éléments stratégiques qui permettent de procéder à l’analyse d’un marché. Chaque organisation doit faire face à plusieurs facteurs de succès pour réussir son positionnement et s’adapter à la concurrence. Il est surtout important de définir ces facteurs en amont du projet de création de l’entreprise. Découvrez plus de détails sur les facteurs clés de succès dans cet article.
Que faut-il savoir sur les facteurs clés de succès ?
Un facteur clé est un élément à caractère commercial que toute organisation doit chercher à maîtriser pour s’implanter sur un marché. Il est lié à l’activité exercée et peut évoluer dans le temps avec les changements et forces externes qui pèsent sur le secteur. Comme facteurs clés de succès, on peut énumérer les caractéristiques des services et produits, les compétences et le savoir-faire ainsi que la qualité de l’organisation.
Il en est de même pour les technologies utilisées pour la mise en œuvre de l’activité, les stratégies de marketing et les moyens de production ou de distribution. Les facteurs ne sont pas le plus souvent standards, ils sont relatifs à l’activité exercée, à la communication, au plan d’action et à de nombreux autres volets.
Quelle est l’importance des facteurs clés de succès ?
Les facteurs clés de succès font partie des outils stratégiques dont l’analyse est nécessaire pour faire face à la concurrence d’un marché. Ils doivent être maîtrisés autant que les concurrents pour rester compétitifs par rapport à ces derniers. Une bonne analyse de ces facteurs permet d’éviter que les clients vous tournent le dos.
L’identification des facteurs clés de succès permet aussi de déterminer les avantages concurrentiels que vous pouvez faire valoir sur le marché. C’est un bon atout pour se distinguer positivement par rapport à la concurrence. Néanmoins, maîtriser un facteur clé de succès n’est pas suffisant pour garantir la réussite de son projet. Il faudra rechercher à dépasser le niveau de maîtrise de vos différents concurrents également.
Les facteurs clés de succès restent très importants pour développer une nouvelle activité et définir un plan stratégique efficace. Ils permettent d’atteindre plus facilement les objectifs et font bénéficier à l’organisation des avantages concurrentiels considérables.
Comment identifier les facteurs clés de succès ?
L’identification des facteurs clés de succès peut se faire au moyen de deux outils essentiels que sont l’étude de marché et l’analyse SWOT. Le premier permet de réaliser une analyse externe tandis que le second permet d’effectuer l’analyse interne. L’outil SWOT est une démarche stratégique qui sert à confronter les forces et faiblesses de l’organisation aux opportunités et menaces du marché.
Une bonne identification des facteurs clés de succès permet de maîtriser le secteur d’activité, le marché, les concurrents et les clients. Elle part de l’étude des attentes des clients et du comportement des concurrents. Les attentes des clients doivent être ciblées au cœur de la stratégie d’entreprise. Il est important d’avoir une offre plus que suffisante pour satisfaire les attentes des clients.
De son côté, la concurrence doit être analysée en profondeur. Cela revient à identifier les concurrents, leurs offres, leur mode de communication, leur avantage et les potentiels éléments sur lesquels ils peuvent s’améliorer.