La marge commerciale d’une entreprise est un indicateur qui renseigne sur la rentabilité de l’activité effectuée. La détermination de ce coefficient est importante pour le suivi financier de la firme. Le concept de marge commerciale intègre les notions de marge brute, de marge nette, mais aussi de taux de marge et de taux de marque. Retour en généralité sur la marge commerciale de sa définition à sa détermination en passant par les facteurs de variation. 

Définition de la marge commerciale

La marge commerciale ou marge brute commerciale d’une entreprise permet d’apprécier la rentabilité de son activité. Elle est égale à la différence entre le prix des ventes hors taxes et le coût hors taxes des produits vendus. Cet indicateur financier est important pour la comptabilité des entreprises spécialisées dans l’achat et les ventes de produits et services. La marge commerciale dépend donc de l’activité de l’entreprise.

Mais d’autres facteurs agissent également sur cet indicateur. Il s’agit de la position géographique et de la taille d’entreprise. En général, les sociétés recherchent une économie d’échelle afin d’obtenir un prix d’achat intéressant pour la commande de plusieurs quantités

Pour avoir une rentabilité positive, l’entreprise doit avoir une marge commerciale qui permet de couvrir l’ensemble de ses frais fixes et ceux de fonctionnement. Étant un indicateur, la marge doit figurer parmi les objectifs annuels de l’entreprise. Ce coefficient doit être régulièrement suivi pour s’assurer que les résultats sont prometteurs. Le pourcentage de la marge calculé doit être comparé à celui des concurrents. 

Détermination de la marge commerciale

La marge commerciale d’une entreprise est obtenue par la formule : Marge commerciale = Chiffres d’affaires hors taxes – Achats hors taxes consommés. Les achats hors taxes consommés sont les achats de produits déjà vendus aux clients. À partir de cette détermination de la marge commerciale, il est possible de calculer le taux de marge en rapport avec le coût d’achat. 

Le coefficient ou taux de marge commerciale est le pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. Il est déterminé par la formule : Taux de Marge = (Marge brute commerciale / achats consommés hors taxes) x 100. Ce taux est donc exprimé en pourcentage. De la même manière, il est possible de calculer le taux de marque commerciale par rapport au prix de la vente. 

Ce taux correspond au pourcentage de la marge réalisée par rapport au prix de vente. Il est déterminé par la formule : Taux de marque = (Marge brute / chiffre d’affaires hors taxes) x 100. Ce coefficient est déterminé en pourcentage

Interprétation de la marge commerciale

Une marge brute commerciale insuffisante peut signifier que l’entreprise pratique des prix trop bas ou accorde plus de réductions. Cela peut aussi traduire que le prix d’achat ou les frais des accessoires ont augmenté dans une proposition supérieure au coût des ventes.

La marge commerciale se concentre sur les prix hors taxes des ventes et achats. Pour avoir une situation plus réelle de la rentabilité de l’activité, il suffit de calculer la marge nette. Celle-ci englobe en plus du coût des ventes et achats hors taxes, les frais accessoires et les frais généraux liés à l’activité de l’entreprise.