Le team building est devenu un incontournable du fonctionnement interne de toutes les organisations, même à des tailles très réduites comme les TPE ou les PME. Il s’agit, comme pour les grands groupes, de réussir à créer des liens, des relations et du partage entre les collaborateurs. Mais il s’agit aussi de réussir à transmettre des valeurs, des ambitions et de travailler ensemble à la définition d’objectifs communs. Nous allons voir ici comment le Team building peut permettre de créer de telles conditions.

Team building : l’événement protéiforme qui fait avancer les organisations

Pour mettre en place votre team building d’entreprise il va falloir s’atteler à deux tâches. D’une part, fixer les objectifs d’un tel événement pour lui donner la bonne orientation et d’autre part, identifier et s’appuyer sur des professionnels experts du domaine, afin d’obtenir le résultat le plus performant. 

En effet, un ensemble de paramètres va permettre de dessiner les contours de votre événement et le ou les objectifs à atteindre, sont en tête de liste de ces paramètres. Sans fixer clairement ce qui vous amène à proposer un tel événement, vous risquer d’avoir du mal à embarquer l’ensemble de vos collaborateurs dans un même mouvement. Il est même possible de voir se créer un flottement ou un doute néfaste à l’opération. Que ce soit pour présenter une nouvelle stratégie d’entreprise et la partager ou pour co-construire une feuille de route commerciale pour l’exercice à venir : ce ne sont pas les occasions qui manquent pour y insérer une forme de team building.

Il faudra donc décider de la forme la plus adaptée que pourra prendre l’événement devant permettre de créer de la proximité et de la connivence. Parmi les options possibles, on trouve celles en lien direct avec :

  • une activité ou un défi sportif ;
  • les arts et la gastronomie ;
  • les quiz, murder party, jeux de pistes et autres escape game.

S’ils prennent telle ou telle forme, ces événements conservent un profil unique mêlant collaboration, entraide, et partage d’une expérience unique. 

Attention, si tout peut être imaginé, d’autres paramètres vont venir logiquement poser des limites aux scénarios possibles. C’est notamment le cas du nombre de participants. Une petite équipe sera alors plus adaptée à un challenge collaboratif et unique plutôt qu’à la mise en place d’un défi sportif impliquant la création de plusieurs équipes. 

De la même manière, la localisation de l’événement et surtout la période de l’année où il se tiendra pourront imposer une sélection plus restreinte dans les possibilités des organisateurs. On envisagera moins de jeux de piste en extérieur par temps de pluie par exemple. 

C’est pour faire les bons choix et s’assurer la réussite totale de son événement, mesurée par la satisfaction de l’ensemble des participants, qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans le team building. Ce type d’interlocuteur permettra de calibrer parfaitement l’organisation avec la typologie des équipes conviées et des enjeux assignés à l’événement. De bons moments en perspectives au service d’une trajectoire commune au sein de tout type d’entreprise.