Un terrain viabilisé est une parcelle sur laquelle il est possible d’engager des travaux de construction neuve. La viabilisation des terrains permet d’approuver leurs capacités à accueillir un immeuble collectif ou une construction neuve. Comme toute parcelle, un terrain ayant bénéficié d’une viabilisation possède un coût. Quel est alors le coût moyen des terrains viabilisés ? Éléments de réponses dans cet article.
Estimation du coût des terrains viabilisés
Le coût d’achat d’un terrain viabilisé peut être influencé par plusieurs critères que vous devez prendre en compte dans le calcul d’estimation. Il s’agit de la surface du terrain, de sa position géographique (emplacement par rapport au centre-ville, de sa proximité avec les zones urbanisées…) et des caractéristiques de la parcelle. À Paris par exemple, le coût moyen par mètre carré d’un terrain viabilisé est situé entre 200 et 2000 euros.
Ce même coût moyen par mètre carré des terrains ayant bénéficié d’une viabilisation au sein des villes secondaires de France est situé entre 70 et 150 euros. Il varie en outre entre 30 et 50 euros dans les régions reculées du centre-ville. En général, le coût des terrains constructibles peut représenter plus de vingt fois le prix d’achat des terrains non viabilisés. Cela explique en partie les tarifs importants notés à ce niveau.
Évaluation du coût des terrains viabilisés
Connaître le coût d’un terrain à bâtir permet de répondre à toute offre de vente ou d’achat de terrain dans les zones concernés. Le prix au mètre carré du terrain doit être déterminé en fonction du marché immobilier local. Ensuite, vous pouvez comparer le coût du terrain aux autres domaines similaires avant de déterminer le prix moyen selon la superficie totale de la parcelle.