La franchise est une notion très répandue dans l’univers de l’entrepreneuriat. Concrètement, il s’agit d’un modèle d’entreprise très populaire qui permet aux entrepreneurs de démarrer leur propre business en se servant d’un concept éprouvé et d’une marque déjà établie. Toutes les franchises ne se valent cependant pas et certaines sont plus sûres que d’autres. Avant de débuter cette aventure, vous devez d’abord connaître quels sont les concepts qui ont le plus de chance de réussir.

La franchise, un concept qui s’étend sur tous les domaines

La franchise est un modèle d’entreprise dans lequel un propriétaire de business (le franchiseur) permet à un entrepreneur (le franchisé) d’utiliser son nom commercial, son savoir-faire et son système opérationnel en échange d’une redevance. En d’autres termes, c’est une alternative plus intéressante que la création d’entreprise, car vous partirez d’un modèle déjà fonctionnel.

La franchise présente de nombreux avantages pour les deux parties. Tout d’abord, ce modèle permet au franchisé de lancer un business avec une marque ayant déjà établi une certaine notoriété. Cela aide à attirer des clients plus facilement et de rentabiliser rapidement l’investissement de départ. En général, l’entrepreneur bénéficie également d’une formation, d’un soutien continu ainsi que de l’expertise du franchiseur. Quant à ce dernier, il obtient une partie du chiffre d’affaires (environ 2 à 10 % selon le contrat) qui sera versée périodiquement par le franchisé.

Il existe plusieurs types de franchises, dont la franchise de distribution, de service et de production. En ce sens, c’est un concept qui s’étend sur tous les domaines, comme l’univers de la beauté, le commerce, la restauration, l’immobilier, etc. Chacun de ces types de franchise a ses propres avantages et inconvénients en termes de coût initial, de redevance, de droits exclusifs et de restrictions territoriales. D’où l’intérêt de bien étudier chaque concept pour savoir lequel est le plus sûr.

Le monde de la beauté pour ouvrir une franchise

Le secteur de la beauté est l’un des plus dynamiques du marché de la franchise. Il propose une large gamme de concepts, allant de la coiffure à l’esthétique, en passant par l’épilation, les soins du visage et du corps. L’ouverture d’un tel business se trouve être efficace et rentable, à l’image de la franchise Bodyminute qui répond aujourd’hui aux attentes de plus de 4 millions de clientes en matière d’esthétique et de bien-être.

Même s’il s’agit d’un secteur très concurrentiel, l’ouverture d’une franchise est la bonne solution pour vous imposer face aux autres enseignes. Ainsi, vos relations avec les clientes seront basées sur la fidélité et la notoriété de l’image de marque que vous choisirez. La sûreté de ce secteur ne repose pas uniquement sur le choix d’un bon franchiseur. Il est également nécessaire que vous sachiez étudier les risques et exploiter les atouts pour maximiser vos chances.

Les centres de beauté et de bien-être représentent des commerces de proximité faisant partie intégrante de la vie locale. La rentabilité d’une franchise dans ce domaine dépend donc grandement de l’emplacement de votre entreprise. Optez alors pour un franchiseur qui tient en compte ce point et qui vous accompagnera dans les études de chalandise, la recherche du local et les campagnes de communication.

Comment choisir une franchise dans le commerce ?

Le commerce est aussi un secteur très diversifié qui regroupe de nombreux choix de concepts sûrs. Les franchises de commerce peuvent notamment inclure les magasins de vêtements, de décorations, de jouets, d’équipements sportifs, d’articles ménagers, de produits électroniques, etc.

Choisir une franchise commence toujours par la recherche d’une marque établie et ayant une bonne réputation, puis par l’étude des risques et des chances de réussite. Lorsqu’il s’agit d’en choisir une dans le commerce, les critères spécifiques à prendre en compte sont :

  • les types de produits que vous devez vendre,
  • la clientèle que vous allez cibler,
  • la stratégie marketing que vous devez utiliser pour promouvoir l’image de marque.

Tenez aussi compte des tendances actuelles du marché et de l’évolution des comportements des consommateurs pour ne pas gâcher votre investissement. En effet, un produit très populaire au moment où vous ouvrez votre franchise dans le commerce peut perdre son attrait durant les années qui suivent.

La restauration est-elle infaillible ?

Vous devez comprendre qu’aucun type de business n’est infaillible, mais certains restent plus sûrs que d’autres. Justement, le secteur de la restauration figure parmi ceux qui regroupent des concepts fiables et rentables pour l’ouverture d’une franchise. Le risque d’échec est faible parce que vous profiterez d’une clientèle fidèle et présente, vous donnant la possibilité de générer des bénéfices élevés.

Vous avez le choix entre ouvrir un restaurant à service complet ou vous concentrer dans des niches spécifiques (comme les pizzerias, les bars à sushis, les cuisines régionales ou simplement la restauration rapide). Les coûts de démarrage, les modèles économiques et les marges bénéficiaires varient selon la franchise choisie. Faites donc en sorte de bien étudier la demande pour tel ou tel concept dans votre quartier, surtout si vous optez pour les services de restauration rapide ou spécialisée.

franchise secteur de la beauté

Franchisez-vous dans l’immobilier

Le secteur immobilier est caractérisé par la rude concurrence qui n’épargne pas les nouveaux venus. Cette grande compétitivité signifie qu’il s’agit d’un marché en constante évolution, présentant de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs. Opter pour une franchise est alors un moyen idéal de mettre toutes les chances de votre côté.

Ce ne sont d’ailleurs pas les métiers qui manquent dans le secteur de l’immobilier. En bénéficiant de la réputation d’une entreprise mère déjà connue, il peut être rapidement rentable de devenir un mandataire, un chasseur ou un agent immobilier en tant que franchisé. Vous pouvez aussi ouvrir une franchise immobilière spécialisée dans l’accompagnement des particuliers, le courtage, le diagnostic (DPE, état parasitaire, amiante, etc.), ou encore le home staging.

En définitive, l’ouverture d’une franchise peut être une excellente opportunité pour les porteurs de projets, et cela, que vous choisissiez le secteur de la beauté, du commerce, de la restauration, de l’immobilier ou autres. Toutefois, devenir franchisé n’est pas un choix sans risque et il reste vital de bien étudier chaque marché en fonction de vos compétences et de vos intérêts.