L’installation d’un poêle à bois sans cheminée est possible, mais elle peut être compliquée et dangereuse si elle n’est pas effectuée correctement. Tout d’abord, vous devez acheter des kits de ventilation spéciaux conçus pour ce type d’installation. Ces kits fournissent les pièces nécessaires pour évacuer en toute sécurité les gaz du poêle vers l’extérieur. Ils comprennent généralement un tuyau isolé, des connecteurs, des colliers de serrage et d’autres éléments en fonction de votre installation spécifique

Une fois que vous avez toutes les fournitures nécessaires, vous devez décider de l’emplacement de votre poêle par rapport aux murs ou aux fenêtres. Il est important que votre poêle soit placé loin des matériaux combustibles et à au moins 18 pouces du sol. De plus, il doit y avoir un espace d’au moins deux pieds entre tous les côtés du poêle et tout matériau combustible.

Une fois le poêle en place, vous devrez construire un système d’évacuation reliant la buse du poêle à votre mur extérieur. Cette opération doit être effectuée avec des tuyaux isolés à double paroi pour garantir un tirage et une sécurité corrects. Le tuyau doit également être installé avec une pente descendante d’au moins 1/4 de pouce par pied afin de permettre à la fumée et aux gaz de s’échapper correctement.

Enfin, utilisez du ciment réfractaire ou un autre produit d’étanchéité haute température autour de toutes les coutures et de tous les joints du tuyau. Cela empêchera les courants d’air de pénétrer dans votre maison et les fumées toxiques de s’échapper dans les pièces à vivre. Une fois l’installation du système d’évacuation terminée, vous pouvez finir d’installer votre poêle à bois en suivant les instructions du fabricant

Lorsque terminé, votre poêle à bois devrait être sûr et prêt à être utilisé. Toutefois, avant d’allumer le feu, assurez-vous que votre système d’évacuation fonctionne correctement et que tous les joints sont correctement scellés. Veillez à respecter les codes et règlements locaux lorsque vous installez un poêle à bois sans cheminée. Si cela est fait correctement, vous pourrez profiter du confort d’un poêle à bois pendant de nombreuses années.