En France, il existe de nombreux moyens de déplacement. Parmi les moyens de transport les plus utilisés, on retrouve les véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Particulièrement prisés par les touristes et les populations urbaines, les VTC font des chiffres d’affaires très intéressants. Si vous souhaitez relancer votre carrière professionnelle ou arrondir vos fins de mois, vous pouvez exercer le métier de chauffeur VTC. Quels sont les avantages de ce métier ? Est-il indispensable de suivre une formation pour exercer cette profession ? Que devez-vous savoir pour devenir chauffeur VTC ?
Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC et que fait-il ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent au métier de chauffeur VTC. Avant de vous lancer dans cette profession, vous devez d’abord comprendre ce qu’elle implique. Selon l’article L3122-1 du Code des transports, les chauffeurs de VTC sont des exploitants qui mettent à la disposition de leur clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur. Les conditions sont fixées à l’avance entre les parties. Un chauffeur VTC peut travailler en tant que salarié dans une société de transport ou exercer son activité en tant qu’un autoentrepreneur.
Le principal rôle du chauffeur VTC est d’assurer le transport des personnes. Contrairement aux conducteurs de taxis, le chauffeur VTC ne peut pas prendre un client de manière imprévue. Dès que ce professionnel sort avec son véhicule, il sait à l’avance qui il doit transporter et où il doit aller. Les chauffeurs VTC fournissent donc leur service uniquement sur réservation.
Pour avoir régulièrement des clients et remplir son planning, le chauffeur VTC peut développer des partenariats avec des hôtels ou des entreprises. Il peut également s’inscrire sur une plateforme de réservation de VTC comme Uber, Txfy ou LeCab.
Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, renseignez-vous sur les formations de chauffeur VTC disponibles en France. Une formation VTC vous aidera à mieux comprendre les exigences de l’activité et à développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Quelles sont les conditions pour devenir chauffeur de VTC ?
La profession de chauffeur VTC est bien encadrée par la loi. Pour exercer ce métier, vous devez obligatoirement avoir une carte professionnelle. Pour obtenir cette carte, vous devez envoyer une demande écrite au préfet de votre département.
Par ailleurs, pour faire la demande de la carte professionnelle de chauffeur VTC, vous devez remplir certaines conditions. Pour obtenir cette carte, il faut avoir le permis B depuis au moins 3 ans. Il faut aussi avoir une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet et valider un examen de chauffeur VTC. Vous avez déjà travaillé dans le secteur du transport en tant que chauffeur pendant au moins un an au cours des 10 années précédant la demande de la carte professionnelle ? Alors, vous pouvez obtenir le document sans passer par l’examen VTC.
Pour obtenir votre carte professionnelle de chauffeur VTC, vous devez également avoir un casier judiciaire vierge. Il vous faut aussi valider la formation de prévention et de secours civiques de niveau 1 au cours des 2 dernières années. Une autre condition obligatoire pour exercer le métier de chauffeur VTC est de s’inscrire au registre des VTC. Cette formalité se fait en ligne.
Les avantages de cette profession
Le métier de chauffeur VTC offre de nombreux avantages. Si vous décidez d’intégrer cette profession en tant que salarié d’une société, vous pouvez gagner entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Pour les autoentrepreneurs, la rémunération mensuelle peut aller jusqu’à 3 000 euros.
Un autre avantage lié au métier de chauffeur VTC réside dans la grande flexibilité qu’il offre. Les chauffeurs VTC peuvent choisir leurs horaires de travail et travailler à leur rythme. Cela permet aux professionnels de concilier leur travail avec leur vie familiale. De plus, les chauffeurs VTC bénéficient des conditions de travail agréables. Ils utilisent des véhicules haut de gamme très confortables et sont souvent très appréciés par leurs clients.
Une formation est-elle nécessaire pour devenir chauffeur de VTC ?
Le métier de chauffeur VTC nécessite des compétences spécifiques. Au-delà des conditions mentionnées précédemment, pour travailler dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique. Il n’est donc pas obligatoire de suivre une formation pour devenir un chauffeur VTC.
Cependant, il est difficile de passer l’examen VTC avec succès sans une bonne formation. Cet examen comporte une phase théorique avec des épreuves de réglementation du transport, de gestion d’entreprise, de sécurité routière, d’anglais et une phase pratique. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir ces différentes épreuves, l’idéal serait de suivre une formation VTC.
En plus de maximiser vos chances de réussite à l’examen, une bonne formation vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour être un bon chauffeur VTC. Une formation VTC peut également vous aider à développer des stratégies pour vous démarquer de la concurrence et rentabiliser rapidement votre activité.