Les certifications professionnelles attestent que vous avez acquis de nouvelles qualifications dans un secteur d’activité particulier. Dans le contexte d’un marché de l’emploi en constante mutation, elles sont très utiles dans le recrutement. Voici quelques recommandations pour vous aider à étoffer votre CV avec des certifications professionnelles.

L’importance des certifications professionnelles

Ces titres donnent accès à des compétences recherchées par les employeurs. Ils attestent de votre maîtrise par rapport à un métier ou à une activité. Ils favorisent par ailleurs l’employabilité des candidats. Les certifications professionnelles permettent de valoriser l’expérience professionnelle et de vous former aux besoins du marché. Elles sont également utiles dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Acquérir de nouvelles qualifications vous permet de vous démarquer de la concurrence et de faire valoir votre profil auprès des employeurs. Cela prouve que vous êtes motivé pour vous améliorer. De plus, une étude réalisée par Microsoft a démontré qu’un salarié qui possède une certification est plus productif que les autres.

Quelles certifications passer pour étoffer votre CV ?

Pour valoriser votre CV, vous devez opter pour des certifications en informatique, en gestion des projets et en apprentissage des langues.

Optez pour des certifications en informatique

Dans un contexte dans lequel les métiers sont de plus en plus numérisés, les certifications en informatique sont un atout pour les professionnels. Elles rassurent les recruteurs sur vos compétences. Ces certifications sont notamment utiles si vous travaillez dans le secteur de l’IT. Vous pouvez par exemple obtenir une certification DevOps si vous êtes développeur, ingénieur IT, chef de projet ou manager d’une équipe d’informatique. Les offres de formations sont modulées en fonction de votre poste. Cette certification vous permet d’apprendre à optimiser la livraison de logiciels et corriger plus rapidement les bugs. L’approche DevOps aide aussi à améliorer la synergie entre les équipes techniques et opérationnelles. Si vous êtes dans le secteur de la cybersécurité, les certifications CEH (Certified Ethical Hacker) et CISSP (Certified Information Systems Security Professional) sont très utiles.

Les certifications en gestion des projets

La certification PMP (Project Management Professional) est la plus demandée dans le domaine de la gestion des projets. Pour l’obtenir, il faut justifier de plusieurs années d’expérience et suivre une formation de 35 heures. À l’issue de celle-ci, vous passez un test de 4 heures composé de 200 questions de QCM. L’obtention de ce certificat peut vous aider à augmenter votre salaire de plus de 20 %. Vous pouvez par ailleurs passer le Lean Six Sigma pour développer vos compétences en analyse de données et en réduction des risques de gaspillage. Cette certification possède six niveaux d’apprentissages pour marquer votre progression.

Obtenez des certifications en langues étrangères

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères augmente vos opportunités d’emploi et votre mobilité internationale. Sur le marché professionnel, la maîtrise de l’anglais est la plus recherchée. Pour prouver votre maîtrise de cette langue, vous pouvez passer le TOEFL ou un CEC (Cambridge English Certificate). Pour obtenir ces certifications, vous êtes examiné sur la base de 4 compétences :
  • la compréhension écrite,
  • l’expression écrite,
  • la compréhension orale,
  • l’expression orale.
Outre l’anglais, vous pouvez obtenir des certifications en allemand et en espagnol. Selon une étude réalisée en 2017, ces deux langues sont les plus réclamées par les recruteurs après l’anglais.

Les critères pour le choix de votre formation

Avant de choisir une formation, vous devez vérifier si l’organisme qui prodigue les cours possède des accréditations. Celles-ci servent à prouver que l’institut est conforme à une série d’exigences préétablies. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un centre de formation qui possède le label Qualiopi. Il atteste que les cours répondent au niveau de qualité fixé par les pouvoirs publics. Un agrément du Project Management Institute (PMI) est également gage de sérieux. Cela permet à l’organisme de délivrer des certifications prestigieuses comme la célèbre PMP. Vous devez vérifier si le centre de formation possède des formateurs qualifiés. Rapprochez-vous de l’organisme pour en savoir plus sur les diplômes et le parcours des membres de l’équipe pédagogique. Avant de vous inscrire, vérifiez si le centre possède des infrastructures comme un projecteur vidéo, un écran interactif ou une bonne connexion internet. Vous pouvez visiter les locaux afin de voir la qualité du mobilier et des équipements informatiques. Contactez le centre de formation pour connaître la taille des groupes d’apprenants. Vous devez privilégier l’apprentissage en petit groupe. Il ne doit pas avoir plus de 12 personnes par cours. Cela permet aux participants de se sentir valorisés et de ne pas avoir l’impression d’être plongés dans une grande masse. Enfin, choisissez une formation adaptée à votre disponibilité. Renseignez-vous par exemple sur la possibilité de suivre une partie des cours en ligne.

Comment financer une certification professionnelle ?

Pour financer une certification professionnelle, vous pouvez recourir à votre CPF (Compte Personnel de Formation). C’est un dispositif qui vous permet de cotiser 500 euros par an sur le compte. Le plafond est fixé à 5 000 euros. Vous pouvez utiliser les fonds sur le CPF comme vous le souhaitez et sans demander l’accord de votre employeur. Le Congé de Transition Professionnelle (CTP) est un autre mécanisme qui peut financer vos certifications. Il permet aux travailleurs de s’absenter pour suivre une formation. Le CTP prend en charge le défraiement ainsi que les frais pédagogiques. Vous percevez aussi une rémunération si les cours se déroulent pendant vos heures de travail habituelles. Les demandeurs d’emploi peuvent financer des formations professionnelles grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Ce dispositif permet à Pôle Emploi de prendre en charge intégralement ou en partie les dépenses pédagogiques.

Conseils pour rédiger un CV qui vous permettra de vous démarquer

Un CV doit se présenter avec un thème original qui se démarque de la concurrence. Il faut y inclure vos certifications dans le document. En effet, les recruteurs ne lisent pas en intégralité tous les CV. Ils utilisent des mots-clés pour trouver les informations pertinentes comme les expériences ou les compétences. Si vos certifications sont essentielles pour le poste, vous devez les mettre en valeur dans le document. Vous pouvez les insérer dans la section « expérience professionnelle » ou juste après votre nom. Autrement, créez une rubrique certifications. Il ne faut pas inclure de certifications expirées dans un CV. Les recruteurs détectent facilement ces supercheries. Enfin, soignez la section « passions et loisirs ». Elle donne des indices sur votre personnalité aux recruteurs.