Pour créer une entreprise, vous devez effectuer des démarches auprès de certaines institutions juridiques et administratives. Aujourd’hui, grâce à la dématérialisation de l’administration publique, vous pouvez créer votre société en ligne. Cette nouvelle alternative suscite beaucoup d’interrogations de la part des nouveaux entrepreneurs. Alors, est-ce une bonne idée de créer son entreprise en ligne ?

Créez votre entreprise en un clin d’œil en le faisant en ligne

La création d’une entreprise est une procédure complexe qui requiert beaucoup de formalités chronophages. Heureusement, depuis quelques années, il est possible de créer une entreprise en ligne en seulement quelques clics. Avec cette solution, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en permanence d’un service administratif à un autre. Cela vous permet donc de gagner du temps, mais aussi de réaliser beaucoup d’économies.

La procédure de création d’une entreprise en ligne varie en fonction de la forme juridique de la société. Par exemple, pour une auto-entreprise, les démarches se font en 4 étapes. Vous devez d’abord vous rendre sur la plateforme du guichet unique. Ensuite, il faudra procéder à la déclaration de début d’activité de la micro-entreprise auprès de ce même site , la domiciliation, l’inscription de la micro-entreprise au registre national des entreprises (RNE)et la souscription d’une assurance professionnelle.

Vous pouvez aussi créer en ligne une entreprise individuelle, une SARL, une SASU, une SA ou encore une SAS. Il faudra dans ces cas procéder à la rédaction et à la signature des statuts, et à la domiciliation de la société. Les apports doivent être ensuite effectués et déposés avant la publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales. Après avoir rempli le formulaire de création et d’immatriculation auprès du guichet unique, vous obtenez enfin l’extrait Kbis.

Quelle que soit la forme juridique choisie, vous devez constituer un dossier lors de la création en ligne de votre entreprise. Celui-ci doit contenir :

  • un justificatif du siège social,
  • un exemplaire des statuts rédigés et signés,
  • une attestation de dépôt du capital social,
  • l’attestation de publication dans un journal d’annonces légales,
  • un procès-verbal de désignation du dirigeant,
  • le paiement des frais de greffe,
  • l’autorisation requise pour l’exercice des activités réglementées.

Chaque associé fondateur devra ajouter au dossier la copie d’un justificatif d’identité en cours de validité, et une attestation sur l’honneur qui prouve l’absence de condamnation pénale et la filiation.

Création d'entreprise en ligne

Une démarche 100 % dématérialisée : un avantage ?

La création d’une entreprise en ligne présente de nombreux avantages, mais il s’agit toutefois d’une procédure très délicate qui requiert beaucoup de précautions. Une pièce manquante, ou une petite incohérence peut vous amener à reprendre tout le processus, ce qui constitue une perte de temps. Parmi les documents à fournir pour la création d’entreprise en ligne, certains doivent contenir des mentions obligatoires. L’absence d’un seul élément peut entraîner le rejet de votre dossier.

Pour éviter ce genre de situations, l’idéal est de vous faire accompagner par un avocat en droit des affaires. Ayant une grande maîtrise de la procédure de création de sociétés, ce professionnel vous aide à faire toutes vos démarches en ligne, de façon efficace. Vous pouvez aussi vous tourner vers un expert-comptable pour bénéficier de son expérience.

Le recours à ces professionnels est malheureusement très coûteux. Pour bénéficier d’un bon accompagnement, à un prix raisonnable, confiez plutôt votre dossier à une plateforme spécialisée. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire, et à ajouter les pièces nécessaires. Les professionnels du site se chargent de rédiger vos statuts, et de finaliser toute la procédure sans que vous n’ayez à vous déplacer.

Choisissez selon l’accompagnement dont vous avez besoin

Il existe à ce jour un grand nombre de plateformes qui vous aident à créer votre entreprise en ligne. Les prestations proposées ne sont pas exactement les mêmes, et les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs. Certains sites sont par exemple plus généralistes, alors que d’autres offrent un accompagnement personnalisé, et plus approfondi.

Pour choisir la plateforme qui vous soutiendra dans vos démarches, vous devez cibler clairement vos besoins. Cela vous permet de définir le type d’accompagnement qu’il vous faut. Avez-vous simplement besoin d’aide pour la rédaction des statuts de votre entreprise ? Souhaiteriez-vous un accompagnement sur mesure depuis la première étape jusqu’à l’obtention du Kbis ? Selon vos besoins, vous pouvez même opter pour un forfait spécial pour la création rapide en ligne de votre entreprise.

Outre les démarches habituelles de la constitution de sociétés, certaines plateformes vont jusqu’à proposer des services supplémentaires comme :

  • un logiciel de comptabilité,
  • un service de domiciliation,
  • un allègement de certaines tâches comme le service client, etc.

Même si ces prestations augmentent légèrement le coût global des services, elles contribuent à améliorer la gestion de l’entreprise naissante.