Lorsque l’on parle de marketplace, on fait référence à une plateforme en ligne dont le rôle s’articule autour de la mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs de biens/services. Il s’agit plus exactement d’une place de marché sur internet qui répond aux exigences des consommateurs dont les comportements d’achat se sont plus que jamais digitalisés. Cet espace online regorge d’opportunités pour les vendeurs. Il leur donne la possibilité d’atteindre une audience aussi large que diversifiée, de bénéficier d’une visibilité accrue tout en tirant parti de la notoriété de la plateforme ainsi que de la confiance accordée à celle-ci. Cependant, vendre sur une marketplace ne s’improvise pas. Si vous êtes sur le point de vous y aventurer, veillez à bien étudier les points suivants avant de vous lancer.

Comment choisir la bonne marketplace pour vendre vos produits ?

La concrétisation de votre projet commence inexorablement par le choix de la bonne place de marché en ligne. Dans le cas présent, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels la pertinence est primordiale. Il est plus opportun de choisir une marketplace qui correspond à votre secteur d’activité et à votre positionnement. Vous pourrez ainsi être certain de proposer vos produits dans un espace qui attire votre public cible. Pensez également à vérifier que vos offres sont autorisées à la vente sur la plateforme et qu’elles répondent aux attentes des consommateurs.

La concurrence est l’autre détail auquel vous devez porter attention. Vérifiez que la présence concurrentielle dans la place de marché online est bien dosée. Surtout, n’ayez pas peur des concurrents, car la rencontre des vendeurs ayant choisi la même niche vous permet d’attirer plus de clients. Cependant, une concurrence trop forte peut rendre difficile la mise en avant de vos produits. Il y a lieu ensuite de considérer la commission que prélève la marketplace sur chaque vente réalisée. Il est conseillé de comparer le taux pratiqué par les différentes marketplaces, puis de calculer le coût réel pour votre entreprise. N’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes, à l’instar des frais de publicité, de gestion, d’inscription…

Au moment de votre choix, vérifiez le panel de services que propose la place de marché virtuelle aux vendeurs. Certains d’entre eux peuvent en effet vous être très utiles. Parmi ceux-ci, on peut citer la gestion du paiement en ligne, de la livraison, du service client, du marketing… Pensez aussi à évaluer le coût et la qualité de ces services, sans oublier le niveau de contrôle et d’autonomie dont vous désirez bénéficier pour votre activité. Enfin, ne choisissez qu’une plateforme ayant une bonne image auprès des utilisateurs et respectant les règles éthiques et légales.

Y a-t-il des éléments particuliers à savoir sur la comptabilité et la fiscalité ?

Commercialiser des produits sur une marketplace implique bien entendu des obligations fiscales et comptables. Vous pouvez les comprendre avec l’aide d’un expert-comptable en marketplace et vous assurer de respecter chacune d’elles. Ce professionnel se charge de vous expliquer celles qui sont applicables à votre activité, les charges ainsi que les impôts à payer, les réductions et les exonérations possibles… Qui plus est, il est à même de tenir, de contrôler, d’analyser et de garantir le suivi de votre comptabilité. Il fait en sorte qu’elle soit impeccable, c’est-à-dire précise et régulière.

Expert-comptable en marketplace

Un expert-comptable peut de surcroît vous aider à optimiser votre compétitivité et votre rentabilité. En clair, il vous aide à analyser vos coûts, vos marges, vos prix de vente, votre chiffre d’affaires. Il peut aussi ajuster votre stratégie en fonction de la commission prélevée, du jeu de l’offre et de la demande ainsi que de la concurrence. Le même expert peut vous aider à saisir les opportunités commerciales offertes par la place de marché virtuelle.

Quoi qu’il en soit, notez que votre activité doit faire l’objet d’une déclaration auprès des administrations compétentes. Vous êtes aussi tenu de choisir un statut juridique adapté et de conformer votre business aux normes en vigueur dans votre domaine d’activité. On peut ajouter à tout cela l’obtention d’autorisations nécessaires pour la vente de certains produits (tabac, médicaments, alcool…).

Par ailleurs, vous devez émettre une facture pour chaque transaction ayant lieu sur la marketplace et celle-ci doit comporter toutes les mentions obligatoires. Vous êtes également contraint d’investir pleinement dans la tenue d’une comptabilité régulière de type commerciale et de respecter les obligations déclaratives. Vous êtes par ailleurs dans l’obligation de déclarer les revenus issus de la vente sur la place de marché en ligne de votre choix, de payer les charges ainsi que les impôts correspondants.

Comment mettre en valeur vos produits sur la marketplace ?

Pour inciter vos cibles à s’intéresser à vos produits et à en faire l’acquisition, vous devez attacher un soin particulier à leur mise en valeur. Il est conseillé d’optimiser vos fiches produits. Il faut qu’elles soient claires, complètes, faciles à comprendre et attrayantes. Profitez-en pour mettre en exergue les avantages des produits concernés, sans oublier d’utiliser des mots-clés pertinents. Il est aussi de votre intérêt de soigner vos photos pour qu’elles soient les plus esthétiques et attrayantes possibles. Pensez à montrer vos produits sous différents angles, en détail ou en situation.

Vous aurez aussi tout à gagner en misant sur la 3D pour mettre en valeur les articles que vous vendez. La raison est qu’elle fait profiter à vos prospects des expériences immersives qui garantissent une meilleure compréhension des produits. Vos cibles peuvent alors les apprécier sous toutes les formes, directement depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. La 3D vous donne aussi la possibilité de transmettre le plus d’informations possible sur vos articles en un minimum de temps. Les prospects peuvent se familiariser rapidement avec ceux-ci, et ce, de façon ludique et intuitive. Les vidéos représentent aussi un choix judicieux parce qu’elles sont attrayantes, engageantes, divertissantes, captivantes et génératrices de confiance. Peu importe comment vous souhaitez illustrer vos produits, veillez à respecter les dimensions et les formats imposés par la place de marché choisie.

De plus, n’hésitez pas à encourager les clients à laisser des avis sur vos produits. Vous devez prendre le temps de répondre à chacun d’eux, qu’il soit négatif ou positif. Pensez à afficher les notes et les commentaires sur vos fiches produits afin de rassurer les potentiels acheteurs.

Proposer ses produits sur une marketplace

Comment vous adapter à la politique de prix de la marketplace ?

Chaque place de marché virtuelle a sa propre politique de prix. Pour vous y adapter, il est recommandé d’évaluer les prix pratiqués par vos concurrents sur la marketplace, puis d’ajuster les vôtres en conséquence. Veillez ensuite à intégrer l’ensemble des frais exigés par la plateforme dans le calcul des prix de vente afin de maintenir votre rentabilité.

Il peut également être opportun de tirer parti des offres promotionnelles organisées par la place de marché en ligne pour dynamiser vos ventes. Vous pouvez utiliser des remises et des promotions pour susciter l’intérêt des acheteurs tout en vous assurant qu’elles ne portent pas atteinte à votre activité. Si vous avez fait le choix de collaborer avec un expert-comptable en marketplace, celui-ci peut vous aider à vous accommoder de la politique tarifaire en vigueur.