La gestion sécurisée des clés d’une entreprise ou autre structure offre à l’employeur un meilleur suivi de leur utilisation. En effet, seule une poignée de personnes autorisées peuvent y accéder. Lorsque la gestion sécurisée des clés est mal assurée, cela entraîne l’effondrement de l’ensemble de l’infrastructure de sécurité de l’entreprise. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’un système sûr et efficace de gestion des clés ?
Un système sûr et efficace de gestion des clés est un ensemble de méthodes de suivi bien établies. Ces dernières sont nécessaires pour s’assurer que les clés sont créées, stockées et utilisées en toute sécurité. N’hésitez pas à essayer les solutions de Doowie Sourcing pour la sécurité de vos données.
Comment choisir les bonnes solutions pour les clés de votre entreprise ?
Pour adapter vos choix aux besoins de votre entreprise, voici quelques critères à prendre en compte.
Le budget
Le choix des bonnes solutions pour les clés de votre entreprise dépendra en premier de votre budget. Vous devez tenir compte de la complexité des systèmes proposés par les spécialistes. On distingue de simples panneaux perforés mécaniques et des armoires de haute sécurité automatisées complexes. Ces derniers offrent en général des fonctionnalités d’audit complètes et leurs coûts varient en conséquence. Par ailleurs, il est conseillé d’être réaliste face aux différentes possibilités pour éviter les pertes de temps inutiles. Ainsi, vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins réels.
Le nombre de clés à contrôler
Le nombre de clés à contrôler au sein de votre entreprise est également un critère déterminant lors du choix. Pour vous simplifier la tâche, il est recommandé de procéder à un décompte rapide avant de réaliser votre choix. Toutefois, notez que les clés peuvent parfois être regroupées dans le but de réduire la taille du système.
Le niveau d’accès de sécurité nécessaire
Certains systèmes de gestion de clés automatisés haut de gamme peuvent être achetés avec des porte-clés non verrouillables. Cela permet de réaliser des économies d’argent. De plus, avec des porte-clés non verrouillables, vous pouvez suivre efficacement l’utilisation de vos clés. Il faudra cependant être plus sélectif quant aux personnes qui ont accès à vos locaux.
Conseils pour réussir la mise en œuvre d’un système de gestion des clés
Afin d’assurer la mise en œuvre de votre système de gestion des clés, suivez les conseils présentés ci-dessous.
Les démarches préalables
Pour mettre en œuvre un système de gestion des clés, vous devez commencer par classer vos différents types de clés. Cette classification doit être faite selon leurs fonctions et prendra également en compte les autres informations cryptographiques. Une fois terminé, il faut ensuite établir un plan de récupération pour gérer les cas de perte. Vous devez également désigner des propriétaires et des gestionnaires de votre système.
Il est aussi indispensable d’identifier les exigences des principaux composants du système de gestion. De plus, pensez à définir les contrôles d’accès pour les composants et fonctions de vos dispositifs cryptographiques. Par ailleurs, vous devez fournir des informations sur la sélection, l’établissement et le remplacement des algorithmes cryptographiques. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la taille des clés selon leur niveau de sécurité.
Optez pour l’automatisation, créer et appliquer d’une politique de sécurité
L’automatisation est une méthode largement pratiquée pour s’assurer que les clés ne soient pas surutilisées. Ainsi, toutes les parties du cycle de vie des clés peuvent être automatisées comme :
- la création de nouvelles clés,
- la sauvegarde régulière des clés,
- la distribution des clés,
- la révocation des clés,
- la destruction des clés.
D’un autre côté, la création et l’application d’une politique de sécurité sont indispensables pour de nombreuses entreprises. Elle permet en effet d’assurer la sécurité et la conformité de leur système de gestion des clés. Votre politique de sécurité doit fournir des méthodes applicables par toutes les personnes travaillant au sein de l’entreprise.
L’importance de la formation des employés en ce qui concerne la gestion des clés
Cette formation est importante dans le sens où elle constitue la base de toute la sécurité des données. Ces dernières sont généralement cryptées et décryptées grâce à des clés de cryptage. Une compromission de toute clé de cryptage peut invalider les mesures de sécurité des données mises en place. Il faut noter que les clés facilitent la transmission sécurisée des données via une connexion internet. La formation des employés est de ce fait incontournable pour une bonne utilisation des outils.