Le marketing d’influence est indispensable pour toutes les entreprises souhaitant promouvoir leur marque en ligne. Les influenceurs sont généralement bien respectés sur les réseaux sociaux. Bien que leurs communautés soient petites, ils ont souvent de meilleurs taux d’engagement. Ils sont de parfaits alliés et vous apportent de l’authenticité dans vos campagnes de micro-influence. Découvrez ici quelques conseils et astuces pour trouver les bons ambassadeurs pour votre marque ?

Qu’est-ce que la micro-influence et comment peut-elle servir à votre marque ?

La micro-influence est un concept établi par des personnes ayant une présence relativement grande sur les réseaux sociaux. Un micro-influenceur compte habituellement entre 1 000 et 100 000 abonnés et selon www.trustt.io, il est capable de contribuer à l’accession d’une marque. La micro-influence fait la promotion de vos produits et améliore la visibilité de votre marque.

La plupart des marques recherchent des micro-influenceurs ayant une relation de confiance avec leurs abonnés. Ces ambassadeurs interviennent pour fournir une approbation authentique à vos produits et à un prix abordable. Ils vous font ainsi profiter de la croissance générée par votre communauté.

Comment trouver les bons influenceurs ambassadeurs pour votre marque ?

Afin d’adapter vos recherches aux besoins de votre marque, voici quelques astuces pratiques que vous pouvez appliquer.

Commencez avec vos propres clients

Pour trouver les bons influenceurs, vous devez avoir des clients et un revenu de plus de 100 000 $ par mois. De plus, votre identité de marque et votre mission doivent être axées sur l’un des domaines suivants :

  • la santé/le fitness,

  • les accessoires,

  • les vêtements.

Une fois que vous remplissez ces critères, vous pouvez trouver des micro-influenceurs parmi votre clientèle existante.

micro-influenceur

Parcourez votre liste d’abonnés

Vos propres réseaux sociaux sont les meilleurs endroits pour chercher et trouver des micro-influenceurs. Il suffit de voir dans vos listes de followers les personnes ayant entre 1 000 et 100 000 abonnés. Vous pouvez ensuite jeter un coup d’œil aux profils des utilisateurs de médias sociaux populaires. Ainsi, vous verrez ceux qui partagent des contenus en rapport avec le message de votre marque.

Recherchez des hashtags

La recherche de hashtag est également une excellente méthode pour trouver des micro-influenceurs déjà intéressés par vos produits et services. Cependant, assurez-vous qu’ils soient pertinents et qu’ils disposent de comptes partageant le contenu tagué qui suscitent le plus d’engagements.

Conseils pour créer des partenariats fructueux avec des micro-influenceurs

Si vous souhaitez vous associer à des micro-influenceurs, voici quelques éléments à prendre en compte.

Faites des recherches et interagissez avec eux avant de vous engager

Aussi efficace que soit cette approche, notez que les micro-influenceurs sont de petites entités portant leur propre capital de marque. Il est de ce fait primordial de les considérer comme vous le feriez pour n’importe quel autre partenaire. Par ailleurs, une recherche et une interaction appropriées avec eux sont essentielles avant l’engagement pour assurer l’alignement de votre marque.

Assurez-vous qu’ils n’ont pas payé pour avoir leurs abonnés

Ici, vous devez vous assurer que les macro-influenceurs qui vous intéressent n’ont pas acheté leur suivi sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est recommandé de confier la vérification à une agence de médias sociaux. Vous avez néanmoins la possibilité de le faire vous-même en utilisant une application comme Social Blade.

Soyez conscient de leur véritable portée et de leur engagement

Pour créer des partenariats fructueux avec des micro-influenceurs, il faut également jouer sur la portée et l’engagement de ceux-ci. Ainsi, il faudra éviter les influenceurs qui ne projettent votre marque que quelquefois dans le temps.

Comment mesurer le succès d’une campagne de micro-influence ?

Le succès d’une campagne de micro-influence peut se mesurer de différentes manières. Les méthodes les plus adoptées sont les suivantes.

Utilisez des liens d’affiliation

En utilisant des programmes comme Amazon Associates, vous pouvez créer une URL propre à votre marque. Vos liens doivent contenir un code unique identifiant l’ID ou le nom d’utilisateur d’une personne. Ainsi, vous pouvez percevoir une commission chaque fois qu’un visiteur se rend sur votre site pour effectuer un achat.

Suivez les impressions

Pour bien mesurer le succès d’une campagne de micro-influence, vous pouvez aussi regarder les impressions. De cette façon, vous saurez combien de personnes ont vu un élément de contenu. Les impressions vous présentent de manière exacte le nombre de personnes touchées par votre campagne d’influence.

Suivez l’engagement

Ici, vous devez porter une attention particulière aux mentions « j’aime », aux commentaires, aux partages, aux tweets et aux réactions. Tous ces éléments peuvent vous permettre de déterminer le niveau d’engagement des publications d’un micro-influenceur avec ses abonnés.