Dans le monde actuel, presque tout est numérique. Pour les fans de la technologie, il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour se lancer dans une carrière qui les passionne. Que vous soyez fasciné par l’intelligence artificielle, la data, les jeux vidéo, la cybersécurité, la robotique ou d’autres, il existe une multitude de cursus passionnants qui peuvent vous préparer au job de vos rêves. Quelles sont les formations intéressantes qui mènent vers une carrière florissante dans le domaine de la technologie ?

Suivez une formation longue axée sur la data

Aujourd’hui, les données sont devenues le carburant de l’économie et de la société. Grâce à la digitalisation de la grande majorité des secteurs d’activité, un volume exponentiel de données est généré chaque jour. Celles-ci représentent alors un véritable trésor pour ceux qui savent comment les collecter, les analyser et les exploiter pour en tirer des informations précieuses. Si la technologie vous passionne et que vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir, un programme de master en data science peut être la bonne voie à suivre.

Pour comprendre l’intérêt de la formation en data science, vous devez d’abord saisir l’ampleur du phénomène de la « big data ». Chaque clic sur internet, chaque achat en ligne, chaque interaction sur les réseaux sociaux génère des données. Les gouvernements, les grandes entreprises et les organisations de toutes tailles ont pris conscience que ces données peuvent être exploitées pour étudier le comportement de la population. Ils s’en servent par la suite pour élaborer des stratégies commerciales, prendre de meilleures décisions, améliorer leurs produits et services, prédire les tendances du marché, etc.

Les experts en data sont donc de plus en plus recherchés sur le marché du travail. Pour en devenir un, vous pouvez opter sur un cursus complet et obtenir un master 2 data analyst ou data scientist. Durant votre formation, vous apprendrez entre autres à :

  • catégoriser la data sur des tables MySQL ou MongoDB,
  • extraire les informations les plus importantes à partir d’une base de données,
  • réaliser des analyses statistiques de différents types de données,
  • programmer des applications web pour prédire les tendances d’un marché à partir des données recueillies,
  • utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour optimiser votre processus de travail.

Le principal avantage d’une formation longue axée sur la data est le large éventail de carrières qui vous attend une vous que vous achèverez votre cursus. Vous pourrez, par exemple, devenir dataminer, data scientist, chief data officer, expert en informatique décisionnelle, data protection officer et bien d’autres.

cursus formation fans technologie

Devenez concepteur de jeux vidéo !

Devenir concepteur de jeux vidéo peut aussi être une carrière captivante pour un technophile. C’est une industrie qui connaît une croissance sans cesse avec de nouvelles consoles et de nouveaux titres qui sortent chaque année. C’est dû au fait qu’au cours de la dernière décennie, les jeux vidéo sont devenus bien plus que de simples divertissements. Il existe aujourd’hui des compétitions appelées e-sports qui amassent des millions d’euros chaque saison en réunissant des gamers et des spectateurs du monde entier.

En tant que concepteur de jeux vidéo, vous aurez l’occasion de contribuer à la création de tout un univers qui n’est pas là juste pour divertir les clients. Vous utiliserez vos créations comme des moyens puissants de narration et d’expression artistique qui offrent une variété d’expérience aux utilisateurs. Vous serez alors impliqué dans chaque aspect du processus, de la conception initiale à la programmation et au développement.

Une solide formation est essentielle pour percer dans cette industrie. Le cursus à suivre dépendra toutefois de l’aspect qui vous passionne le plus dans ce secteur : création artistique (personnages, mondes, musiques, etc.), programmation de niveaux et de gameplays, conception graphique, animation, etc. Vu la popularité de ce secteur, vous n’aurez aucun mal à trouver des universités spécialisées proposant des programmes complets du premier cycle au master game designer.

En dehors des formations académiques, il existe aussi de nombreuses ressources en ligne et des communautés de développeurs que vous pouvez intégrer. Vous y apprendrez tous les secrets du développement de jeux vidéo tout en collaborant sur des projets indépendants. Vous pouvez compléter votre cursus avec ces expériences pratiques pour remplir votre portfolio et attirer l’attention des recruteurs venant des grandes industries.

Poursuivez des études dans le domaine de la cybersécurité

Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité prend progressivement de l’importance. Les menaces et les attaques informatiques deviennent plus sophistiquées. Celles-ci mettent constamment en danger les données sensibles et privées du gouvernement, des entreprises et des particuliers. Poursuivre des études dans le domaine de la cybersécurité est donc une option à considérer si la protection des systèmes informatiques, des réseaux et des données vous tient à cœur.

Les enjeux qui font de la cybersécurité un domaine vital viennent du fait que la numérisation de plusieurs secteurs a ouvert de nouvelles portes aux pirates informatiques. Ces derniers ciblent surtout les infrastructures critiques telles que les banques, les grandes firmes et les informations gouvernementales, mais peuvent aussi s’attaquer à la vie privée des individus. Les conséquences des cyberattaques sont dévastatrices, allant de la perte de données financières à la mise en danger de la sécurité nationale. Votre rôle sera donc d’identifier les vulnérabilités des systèmes informatiques et de mettre en place des mesures préventives pour contenir les éventuelles attaques.

Pour devenir un expert en cybersécurité, vous pouvez suivre différents types de parcours universitaires menant vers l’obtention d’une spécialisation en sécurité informatique. Commencez notamment par un BTS SN (systèmes numériques). Ensuite, vous pouvez continuer votre cursus en suivant une formation qui permet d’obtenir une licence professionnelle Informatique, Cyberdéfense, ou Sécurité et Réseaux. Si vous visez des postes plus élevés, approfondissez vos connaissances et visez les diplômes plus avancés comme le master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité.

Gardez aussi en tête que l’évolution de la technologie implique toujours une croissance des menaces informatiques. Au cours de votre future carrière dans la cybersécurité, vous devrez continuellement apprendre en suivant des formations continues. Le but est de toujours être à jour sur les dernières techniques utilisées par les cybercriminels.

La robotique et l’automatisation : les cursus à privilégier

Regardez autour de vous et vous constaterez que presque tous les équipements du quotidien sont connectés et automatisés : portails, voitures, appareils électroménagers, etc. Force est de constater que l’automatisation et la robotique sont les révolutions technologiques qui façonnent le plus notre univers actuel. Si vous souhaitez contribuer à ce changement, les cursus axés dans ce domaine sont une voie à considérer sérieusement.

Les premiers robots étaient principalement utilisés dans des environnements industriels pour effectuer les tâches répétitives et dangereuses. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle ainsi que des capteurs de sons et d’images, ils sont aujourd’hui plus polyvalents et capables d’interagir intelligemment avec leur environnement. Cette expansion de la robotique et de l’automatisation a permis d’améliorer la productivité de nombreuses entreprises. Voilà pourquoi les spécialistes de ce domaine sont de plus en plus recherchés.

Pour connaître quels cursus privilégier, il faut d’abord comprendre que la robotique est un domaine composé par différents types de secteurs : informatique, mécanique, électronique, etc. Une variété de formations est donc envisageable pour y décrocher un job. Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser en mécanique, en électronique, en automatisme, en intelligence artificielle, en mécatronique ou en informatique embarqué.

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler dans les industries de votre choix, étant donné que la numérisation implique l’automatisation de nombreuses tâches. L’automobile, la construction aéronautique, l’agroalimentaire, la défense et le transport figurent notamment parmi les secteurs qui recrutent constamment des roboticiens et des automaticiens.