Le poste de directeur logistique exige de grandes responsabilités. Il est bien rémunéré et nécessite non seulement des compétences, mais également de l’expérience. Avec une bonne formation, il est facile d’occuper ce poste et de bien le gérer. Découvrez dans cette rubrique comment devenir directeur logistique.

Quelle formation permet d’être un responsable logistique ?

Pour devenir responsable logistique, il est indispensable de suivre certaines formations importantes. Pour en savoir davantage, la fiche de poste du directeur logistique vous donne plus d’éclaircissement sur les tenants et aboutissants de ce métier. Un diplôme d’ingénieur ou celui d’une école de commerce est souvent recommandé. Il existe des universités qui offrent des cours spécialisés en logistique.

Plusieurs étudiants en ressortent et deviennent d’excellents responsables logistiques. Avec un BTS en gestion des transports et logistique associée, il est possible d’occuper un poste de responsable logistique. De même, une licence professionnelle en logistique et pilotage des flux donne accès à ce poste.

Il existe d’autres diplômes comme la licence professionnelle logistique et système d’information puis la licence professionnelle logistique et transports internationaux qui sont aussi éligibles. Par ailleurs, une formation en gestion d’achats internationaux et supply chain aboutit à un master spécialisé.

Ce diplôme ainsi que le master management de projets logistiques peuvent permettre aux étudiants de devenir des responsables logistiques de grandes entreprises.

formation responsable logistique

Les compétences et expériences nécessaires pour réussir dans ce poste

Pour réussir à assurer parfaitement le devoir d’un responsable logistique, certaines compétences et expériences sont nécessaires. Une bonne maitrise de l’anglais est indispensable. Cette compétence linguistique permet au responsable logistique de communiquer facilement avec les fournisseurs et toute l’équipe de l’entreprise.

Un responsable logistique doit également avoir des capacités d’analyse et d’organisation. Il doit être en mesure de ressortir des stratégies qui participent au développement de l’entreprise. Les personnes qui occupent ce poste sont par nature de grands prévoyants. Elles sont capables d’anticiper un problème et de rapidement chercher des approches de solutions.

Le poste de directeur logistique oblige à collaborer parfois avec la douane et les assurances. Ainsi, il est obligatoire de maitriser parfaitement les règles fiscales et juridiques du transport. Un responsable logistique doit avoir l’esprit d’équipe puisqu’il aura à travailler avec plusieurs personnes. Il collabore avec le responsable des achats, le responsable des entrepôts, sans oublier le directeur de l’entreprise.

Le salaire et les possibilités d’évolution de carrière des responsables logistiques

Un responsable logistique est rémunéré à hauteur de 2500 euros mensuels en moyenne. Cette rémunération peut par ailleurs s’accroitre au fil du temps jusqu’à atteindre 4 000 euros lorsque le responsable a de l’expérience. Il est capable d’occuper différents postes et son salaire est fonction de son statut.

Ainsi, un responsable logistique, durant son parcours, est capable de diriger une plateforme de logistique en étant son directeur. Avec ce poste, il peut gagner au-delà de 7 500 euros par mois. Toutefois, seuls les responsables logistiques ayant au moins 6 ans d’expérience peuvent occuper ce poste.

Certains responsables logistiques occupent en général d’abord le poste d’adjoint de direction pour devenir directeurs après. Cela leur permet d’acquérir plus d’expérience afin de mieux gérer la direction.