L’externalisation du support technique est une véritable alternative pour les entreprises qui ne désirent pas investir dans ce service ou celles qui ne possèdent pas les ressources nécessaires. Cette solution de gestion offre plusieurs avantages et sa mise en place nécessite quelques réflexions préalables. Découvrez dans cet article, le nécessaire à savoir sur l’externalisation des supports techniques et son intérêt pour une entreprise.
Les avantages d’externaliser votre support technique
Externaliser leur support technique est l’une des principales méthodes qu’utilisent les entreprises pour gérer au mieux leur structure. Ainsi, les chefs d’entreprise ont recours à des professionnels pour les accompagner dans le traitement et l’évaluation des demandes techniques. Cette méthode offre à ces entreprises de nombreux avantages.
Profitez d’un service personnalisé et sur mesure
Les prestataires externes sont capables de vous proposer des services sur mesure en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Vous êtes sûr d’avoir un service à la taille de vos objectifs, peu importe votre domaine d’activité et la classe de votre entreprise. Les entreprises peuvent se tourner vers l’externalisation de support technique dans le but d’obtenir des services personnalisés.
Bénéficiez d’une expertise qualifiée
L’idée de choisir un support technique externalisé, tel que celui proposé par IPContactgroup, permet aux entreprises de profiter des services de professionnels qualifiés et expérimentés. Les spécialistes dans le support technique possèdent généralement une expérience accrue lorsqu’il s’agit de traiter les demandes techniques. Ils sont susceptibles de vous offrir une assistance efficace qui pourra satisfaire vos besoins en temps réel. Le principe même de l’externalisation du support technique est d’avoir recours à un prestataire expert dans ce secteur.
Réduisez vos coûts
Les entreprises se tournent vers l’externalisation de leur support technique dans le but de réduire considérablement leurs dépenses. Lorsque vous confiez la gestion de ce volet de votre entreprise à un prestataire externe, vous n’aurez plus besoin d’investir dans le recrutement, l’achat de matériel et autres. De même, avec les spécialistes de l’externalisation, vous aurez des services personnalisés et adaptés à votre mode de fonctionnement, sans investissement onéreux dans les infrastructures.
Concentrez-vous sur les activités importantes de votre secteur
Un support technique externalisé est une véritable alternative pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur les objectifs principaux de leurs compagnies. Avec un prestataire externe, vous aurez la possibilité de vous occuper efficacement des activités au cœur de votre projet tout en profitant d’un support technique de qualité. Vos équipes pourront s’occuper des tâches importantes qui contribuent au développement de vos activités.
Mettez-vous à la hauteur de la concurrence
L’un des principaux atouts des supports techniques externalisés est de rendre les entreprises plus compétitives. Plus vos prestations sont de pointe, plus vos clients seront satisfaits. L’externalisation du support technique constitue un atout de taille pour vous distinguer de la masse et vous imposer sur le marché.
Entreprise : comment trouver un prestataire de confiance ?
La plupart des entreprises font appel à un prestataire externe pour lui confier une ou plusieurs tâches. Pour bien choisir votre prestataire externe, vous devez suivre quelques étapes précises.
Procédez au bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est la première solution lorsque vous êtes à la recherche d’un prestataire externe. Vous devez écouter les professionnels, surtout ceux qui ont dans le passé fait appel à un prestataire externe qui pourra bien vous orienter. Il est important de parler de vos besoins autour de vous. Vous trouverez nécessairement quelqu’un qui pourra vous orienter vers un prestataire externe sérieux et expérimenté.
Effectuez des recherches sur internet
Avec la place que prend le monde numérique, un prestataire externe sérieux se doit d’avoir une page professionnelle sur internet. Ainsi, il pourra facilement présenter ses services et ses modes de fonctionnement au monde. Avec des mots-clés précis, il suffit de vous rendre dans votre navigateur et de lancer une requête. Toutefois, il est important de bien lire les détails des différentes pages des prestataires et de faire les comparaisons nécessaires pour choisir l’offre qui vous semble la plus convenable.
À qui déléguer son support technique ?
Les entreprises ont la possibilité de déléguer en partie ou en totalité le support technique de leur entreprise à un prestataire extérieur. Ainsi, le chef d’entreprise peut facilement répartir les trois niveaux d’intervention du processus d’assistance à distance à l’équipe sous-traitante et à ses propres ressources. Peu importe l’option choisie, les besoins de l’entreprise et la participation du prestataire doivent être en harmonie et bien définis.
Pour ce faire, avant de signer le contrat, vous devez aborder tous les aspects financiers et juridiques. L’aspect juridique et économique est une caractéristique qui nécessite une certaine vigilance de la part de l’entreprise.
Les entreprises peuvent déléguer leur support technique à un helpdesk. Aussi appelé « bureau d’assistance », le helpdesk est une plateforme d’aide d’ordre technique. Il assiste les entreprises en leur apportant des solutions rapides et efficaces à travers plusieurs outils de communication (visioconférence, chat, téléphone et courriel).
Quel budget allouer à l’externalisation de votre support technique ?
L’externalisation d’un support technique a un coût non négligeable. Le coût moyen pratiqué par les prestataires externes est de 50 euros hors taxe par heure. Ce coût dépend essentiellement de l’emplacement de votre entreprise, de votre domaine d’activité et de l’importance de vos besoins. La collaboration avec une entreprise sous-traitante n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère.
Avant de choisir un prestataire, vous pouvez par exemple demander à chaque entreprise sous-traitante de vous fournir un devis détaillé pour une externalisation complète et partielle. Ainsi, vous aurez une idée précise sur le montant que vous devez prévoir pour externaliser efficacement votre support technique.
Quels autres services de votre entreprise pouvez-vous externaliser ?
L’externalisation est une solution de plus en plus courante dans les entreprises. Cette pratique consiste à déléguer certaines activités à des professionnels externes à l’entreprise. Les entrepreneurs ont la possibilité d’externaliser toutes les activités de leur entreprise.
La gestion de paie
Certaines entreprises ont longtemps considéré la paie comme une gestion sensible qui devrait être traitée uniquement en interne. Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations se tournent vers l’externalisation de la gestion de paie.
Lorsque vous optez pour l’externalisation de votre gestion de paie, il est conseillé de vous tourner vers un prestataire externe spécialisé dans ce domaine. Les TPE, les PME et les artisans peuvent avoir recours à ce prestataire. Ce dernier s’occupe en général de l’établissement des fiches de paie et du calcul des déclarations sociales.
La gestion de certaines fonctions de vos ressources humaines
Les entreprises ont la possibilité d’externaliser la gestion de leurs ressources humaines. Lorsque vous avez un nombre important de personnes à gérer, vous pouvez confier la gestion de certaines équipes à un prestataire spécialisé dans le domaine des ressources humaines. Il existe dans ce secteur, plusieurs fonctions que vous pouvez externaliser. Il s’agit de :
- la gestion du recrutement,
- la gestion de la formation de votre personnel,
- la gestion administrative.
Il est important dans ce cas de choisir un prestataire qui a accès aux logiciels de gestion spécifique.
Conseils pour optimiser la productivité au sein de votre entreprise
La productivité selon l’INSEE est « le rapport en volume entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir ». Pour augmenter la productivité de votre entreprise, il est conseillé de bien élaborer les critères permettant de piloter votre personnel et vos processus. Vous devez :
- fixer vos objectifs,
- définir vos KPIs,
- miser sur le travail d’équipe,
- donner de meilleures conditions à vos employés,
- utiliser les outils adaptés.
Enfin, vous pouvez mettre en place une plateforme de stockage pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues qui doivent accéder à votre base de données.