Les IEG ou industries électriques et gazières sont composées de groupements d’employés et d’employeurs du secteur de l’énergie. Avec l’inflation de 2022, les salariés ont émis une recommandation de revalorisation de salaire aux employeurs d’industries. Les grilles de salaire des IEG évoluent chaque année et comportent plusieurs barèmes. Quelle est la rémunération actuelle proposée par les industries électriques et gazières ? Découvrez plus d’informations dans la suite de cet article.
Les salaires des IEG 2022
Les négociations relatives à la revalorisation du salaire des industries électriques et gazières suite à l’inflation n’ont pas porté grand fruits. La recommandation d’augmentation de rémunération pour l’année 2022 des salariés n’a pas trouvé une suite favorable. Il n’y a pas eu d’accord entre les organisations syndicales et les employeurs de ce secteur d’énergie sur le sujet du salaire.
Ces employeurs ont toutefois pris la recommandation selon laquelle chaque entreprise doit procéder à augmentation de 0,3% du salaire dès le 1er janvier de l’année 2022. Cette petite revalorisation n’est pas suffisante pour couvrir l’inflation selon les salariés. La valeur du salaire national de base est portée à 508,77 euros. Les salariés espèrent obtenir une revalorisation de salaire lors des négociations dans chaque entreprise.
Les grilles des salaires des IEG
Les grilles de salaires des industries électriques et gazières de l’année 2022 sont classées suivant trois majorations résidentielles : 24%, 24,5% et 25%. On dénombre dans ce secteur les grilles de salaire 35H, les grilles de salaire réduction collective 32H (payé 34H) et les grilles de salaire temps choisi 32H (payé 33H). À cela s’ajoutent les grilles pour les cadres supérieurs ou grilles de chefs d’unité.