Les IEG ou industries électriques et gazières sont composées de groupements d’employés et d’employeurs du secteur de l’énergie. Avec l’inflation de 2024, les salariés ont émis une recommandation de revalorisation de salaire aux employeurs d’industries. Les grilles de salaire des IEG évoluent chaque année et comportent plusieurs barèmes. Quelle est la rémunération actuelle proposée par les industries électriques et gazières ? Découvrez plus d’informations dans la suite de cet article.
Salaire National de Base (SNB) 2024
Le Salaire National de Base (SNB) constitue un point de référence pour le calcul des rémunérations en tenant compte des échelons d’ancienneté et des niveaux de rémunération. Fixé à l’échelle nationale, le SNB peut fluctuer annuellement en fonction des négociations collectives avec les syndicats. Par exemple, au 1er janvier 2023, le SNB était de 525,68 €, et il atteindra 536,19 € au 1er janvier 2024.
Les Niveaux de Rémunération (NR) 2024
Les Niveaux de Rémunération (NR) définissent les différentes catégories d’emplois dans les secteurs de l’électricité et du gaz. Chaque niveau correspond à des responsabilités et compétences spécifiques. Les employés sont classés dans un NR en fonction de leur poste et qualifications. Les salaires augmentent généralement à mesure que l’on progresse vers des niveaux de rémunération supérieurs.
Les Échelons d’Ancienneté illustrent la progression de carrière au sein d’un même niveau de rémunération. En acquérant de l’expérience et en restant dans l’entreprise, les employés peuvent avancer dans les échelons, entraînant des augmentations salariales. Cette pratique encourage la fidélité à long terme et récompense l’expertise accumulée au fil des ans.
En raison de la nature souvent éloignée des opérations dans les secteurs de l’électricité et du gaz, de nombreuses entreprises proposent une majoration résidentielle. Cette prime compense les employés pour les défis liés à la vie dans des zones isolées ou difficiles d’accès. La majoration résidentielle varie selon la localisation géographique et peut représenter un pourcentage significatif du salaire de base.
Les Salaires dans les Industries Électriques et Gazières en 2024
Les discussions concernant la révision des salaires dans les secteurs de l’électricité et du gaz pour l’année 2024 en raison de l’inflation n’ont pas encore abouti à des avancées significatives. Malgré la recommandation d’augmenter la rémunération des salariés pour cette année, aucune entente n’a été conclue entre les organisations syndicales et les employeurs du secteur de l’énergie concernant cette question salariale.
Néanmoins, les employeurs ont décidé de mettre en œuvre une légère augmentation de 0,3% des salaires dès le 1er janvier 2024, conformément à la recommandation. Cette revalorisation modeste est toujours jugée insuffisante par les salariés pour compenser l’inflation croissante. En conséquence, le Salaire National de Base est porté à 520,12 euros pour l’année 2024. Les salariés espèrent pouvoir obtenir une augmentation plus significative lors des prochaines négociations au sein de chaque entreprise.
Les Grilles de Salaires dans les Industries Électriques et Gazières
En 2024, les grilles de salaires dans les industries électriques et gazières continuent de proposer trois catégories de majorations résidentielles : 24%, 24,5% et 25%. Ces grilles comprennent différentes options, telles que les grilles de 35 heures, les grilles de réduction collective à 32 heures (rémunérées sur la base de 34 heures) et les grilles de temps choisi à 32 heures (rémunérées sur la base de 33 heures). De plus, des grilles sont également prévues pour les cadres supérieurs ou les chefs d’unité.