Avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (en début 2023), YouTube est la deuxième plateforme sociale la plus utilisée au monde, derrière Facebook. Il s’agit tout bonnement d’un canal de communication à haut potentiel que mettent à profit depuis de nombreuses années les professionnels. Si vous avez une activité, un produit ou un service à faire connaître du public, ce réseau social vous est tout indiqué. Il ne suffit tout de même pas de disposer d’une chaîne YouTube. Il faut la mettre en valeur pour attirer du public. À cette fin, il existe des solutions gratuites et d’autres payantes. Quels choix effectuer et comment les mettre en application pour avoir gain de cause ?

Cherchez à comprendre votre cible et ses besoins sur YouTube

Plateforme de partage de vidéos accessible gratuitement, YouTube est employé par un nombre pharaonique de personnes recherchant de la visibilité. Cette réalité ne devrait cependant pas constituer un frein pour faire connaître davantage votre chaîne, vu la popularité du média. Afin d’augmenter votre audience, veillez à comprendre votre cible et à trouver ce qu’elle attendrait de vous sur YouTube.

Il va sans dire que tous les utilisateurs ne recherchent pas les mêmes types de vidéos sur la plateforme. Il vous revient de déceler les contenus qui intéresseraient le plus le public que vous visez. Dans cette optique, nous vous recommandons de créer des personas. Ces derniers correspondent à des personnages fictifs qui font figure d’abonnés idéals de votre chaîne. Vous devez avoir, sur vos personas, des informations relatives :

  • à l’âge,
  • au sexe,
  • à la situation géographique,
  • à la profession,
  • aux revenus,
  • aux centres d’intérêt,
  • au comportement en ligne, etc.

Pour les créer, tenez compte de la thématique que vous abordez et des données statistiques que vous livre YouTube. Vous saurez ainsi relever les besoins du public et agir en conséquence.

Les personas sont susceptibles d’évoluer au fil du temps. Il est donc nécessaire d’ajuster de temps à autre l’orientation de vos vidéos en vue de répondre à leurs attentes. La compréhension du public et de ses besoins est une solution gratuite que vous pouvez renforcer de diverses manières pour accroître votre visibilité.

augmenter votre audience sur YouTube

Envisagez des solutions payantes pour augmenter votre audience

Des comptes YouTube ne cessent d’être créés. Et au quotidien, de nouvelles vidéos sont publiées en abondance. Il peut alors s’avérer difficile de trouver une audience conséquente. L’un des secrets pour atteindre ce but est de recourir à des solutions payantes. Vous pouvez par exemple acheter des abonnés YouTube pour augmenter votre audience comme le font bien des utilisateurs, dont des artistes et sportifs connus. Ce moyen est efficace pour plusieurs raisons.

Les internautes sont le plus souvent attirés par les chaînes qui sont suivies par un nombre considérable de personnes. Consciemment ou inconsciemment, ils font le lien entre la popularité d’un compte YouTube et la qualité de ses contenus. En effet, les chaînes qui affichent des chiffres intéressants en termes d’abonnement n’ont de cesse d’obtenir de nouveaux abonnés. Une autre raison pour laquelle cette solution payante donne des résultats probants est relative au référencement.

Lorsque votre compte a beaucoup d’abonnés, les chances qu’il occupe une importante place dans les résultats de recherche sont grandes. Autrement dit, vos vidéos se trouveront en bonne position quand les internautes effectueront des recherches avec des mots-clés qui y ont trait. Elles seront donc faciles à trouver. Tout cela concourt à la hausse de votre audience. En plus des abonnés, vous pouvez acheter des vues sur YouTube.

Cette solution rejoint la précédente du point de vue du mécanisme et de l’impact. En réalité, les biais cognitifs sont largement utilisés dans la communication digitale. Pour information, il s’agit de déviations systématiques de la pensée rationnelle par rapport à la réalité. La popularité est un biais cognitif qui se manifeste sur les médias sociaux. Une vidéo ou une chaîne populaire séduit le public parce qu’elle est jugée pertinente. Et c’est la raison d’être de l’achat de vues et d’abonnés sur YouTube.

Respectez les standards de YouTube pour hausser votre visibilité

Si vous visez l’augmentation de votre audience sur YouTube, ce média social ne doit alors plus avoir le moindre secret pour vous. Vous devez en maîtriser les paramètres importants. Avant tout, assurez-vous de présenter votre chaîne comme il se doit. Au besoin, changez-lui de nom. Dans ce cas, optez pour une dénomination courte et authentique. Après avoir choisi le nouveau nom, recherchez-le sur YouTube pour vérifier s’il existe déjà.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à modifier la description de votre chaîne si la thématique de départ a connu de l’évolution. Veillez également à utiliser une icône et illustration de qualité. L’une pourrait avoir une résolution de 800 x 800 pixels et la seconde, 2560 x 1440 pixels. Par ailleurs, afin de maximiser votre visibilité sur YouTube, prenez le temps de référencer chaque vidéo. Il vous faudra utiliser des titres accrocheurs de 70 caractères au plus et contenant des mots-clés qui ont la cote sur le média. Inspirez-vous des suggestions de YouTube pour cela.

Vous pouvez aussi effectuer quelques recherches sur la concurrence pour faire les bons choix. La description des vidéos est aussi importante. Son volume peut aller de 150 à 400 mots. Elle doit présenter succinctement le contenu publié. Il faut signaler qu’il y a désormais YouTube Shorts, une fonctionnalité qui permet de partager des vidéos courtes. Ne durant que 60 secondes au maximum, ces dernières sont appréciées des utilisateurs de YouTube. Mettez-vous dans la dynamique et créez ce type de vidéos. Vous pouvez le faire afin d’annoncer des capsules plus longues et détaillées.

Quelle que soit la durée de vos contenus, assurez-vous qu’ils sont impeccables avant de les déposer sur la plateforme. Utilisez une caméra de haute qualité pour tourner les vidéos. Un travail de fond doit se faire également. Mettez la pertinence au cœur du traitement de vos sujets. Si vous devez aborder des questions qui ne sont pas de votre domaine de compétences, effectuez des recherches en amont. Vous ferez en effet montre d’une certaine maîtrise du sujet traité et cela vaudra son pesant d’or auprès du public.

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Collaborez avec d’autres Youtubeurs et influenceurs

À travers la solidarité, vous pouvez accroître votre visibilité sur YouTube. La collaboration avec d’autres Youtubeurs vous offre des chances d’élargir davantage votre audience. Cette solution est gratuite, a priori. Les propriétaires de chaînes YouTube sont globalement aptes à travailler sur des vidéos ensemble lorsqu’ils ont des intérêts en commun. Trouvez-en quelques-uns dont le travail vous intéresse.

L’idéal serait de collaborer avec des Youtubeurs qui sont déjà soutenus par de fortes communautés. Vous pouvez aussi toujours tirer profit d’une collaboration avec un acteur qui ne draine pas encore les foules. Même si cette personne était moins en vue que vous, vous vous feriez connaître de son petit public et ce gain ne saurait être banalisé. Vous pouvez joindre vos efforts à ceux d’un Youtubeur traitant de la même thématique que vous ou non. Le principal est que vous trouviez avec lui un sujet qui intéressera vos cibles respectives.

Suivez et analysez les performances de votre chaîne YouTube

L’augmentation de l’audience sur YouTube nécessite l’exploitation des indicateurs de performances. Ces derniers sont d’une grande aide pour savoir si les solutions appliquées sont satisfaisantes. En suivant les performances de votre chaîne, vous saurez à quel niveau il vous faudra agir pour hausser sa visibilité. Référez-vous notamment :

  • au nombre de vues,
  • à l’engagement,
  • au taux de clics par impression,
  • au taux de rétention, etc.

Après avoir publié une vidéo et mis en œuvre des solutions, vérifiez ces indicateurs pour analyser les performances de votre chaîne. Dans la section « Données analytiques » sur YouTube, vous pouvez comparer les résultats habituels aux résultats du moment. Vous saurez par conséquent tirer des conclusions en ce qui concerne l’efficacité des moyens employés.

Source :

https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-report-levolution-du-numerique-en-2023/