Le marché de l’agroalimentaire est soumis à des règles données. Au nombre de ces dernières, il y a l’obligation faite aux marques d’étiqueter les produits qu’elles commercialisent. Les étiquettes sont destinées principalement à renseigner les consommateurs sur les denrées alimentaires. Elles sont tout de même utiles pour la valorisation de l’identité visuelle d’une marque. Si vous êtes un fabricant dans l’industrie agroalimentaire, cet article est fait pour vous. Découvrez-y des éléments pour attirer l’attention des consommateurs à travers les étiquettes de produits !

Les différents types d’étiquettes alimentaires

L’industrie de l’étiquetage évolue au rythme des avancées technologiques. En effet, plusieurs types d’étiquettes se conçoivent au profit du secteur agroalimentaire. Ils varient en fonction de plusieurs facteurs. Il y a entre autres les :

  • étiquettes pour les produits frais (viandes, fruits de mer…),
  • étiquettes pour les produits glacés (crèmes glacées, desserts glacés…),
  • étiquettes pour les produits chauds (sauces, plats préparés…),
  • étiquettes pour les produits contenus dans des bocaux et bouteilles de verre ou de plastique,
  • étiquettes conçues pour résister à l’exposition au soleil, etc.

Les étiquettes alimentaires se présentent souvent sous forme d’autocollants, mais peuvent toutefois être intégrées directement aux emballages des produits. Elles se fabriquent dans divers matériaux allant du papier au plastique. Le choix de la matière de l’étiquette doit se faire selon les environnements dans lesquels la denrée alimentaire sera entreposée. En fonction des cas, vous pouvez opter pour du papier kraft, du papier velin, du papier métallisé, du papier vergé naturel… Il y a également les supports à base de polypropylène blanc et de polypropylène transparent qui résistent tous les deux à l’eau.

Dans le but d’obtenir des impressions de haute qualité, des matériaux comme le papier de transfert thermique et le papier d’impression laser s’emploient. Quels que soient vos besoins en étiquetage de produits alimentaires, vous aurez gain de cause auprès des imprimeurs spécialistes. Parmi ceux-ci, certains proposent d’ailleurs aux fabricants des solutions pour concevoir eux-mêmes ce type de support d’information et communication. Vous avez la possibilité, avec une étiquette alimentaire bien réalisée, d’attirer l’attention des consommateurs sur un produit, de développer ou de renforcer votre image de marque.

étiquette alimentaire

Étiquette alimentaire : un support informatif

Une étiquette alimentaire est avant tout un support sur lequel une marque est censée donner des informations clés sur son produit. Les règles en la matière s’appliquent, que la denrée soit préemballée ou non. Il existe des mentions obligatoires que vous devez faire apparaître sur une étiquette telles que :

  • le nom de vente du produit,
  • la liste des ingrédients (y compris des ingrédients allergènes s’il y en a),
  • la quantité nette de la denrée en volume ou en masse,
  • la déclaration nutritionnelle,
  • la date limite de consommation des produits,
  • le mode d’emploi, si nécessaire,
  • un élément d’identification de l’opérateur dont le nom est utilisé pour la commercialisation,
  • le numéro du lot de fabrication,
  • l’origine de certaines denrées (cas des viandes préemballées de volailles, des espèces ovine, caprine et porcine),
  • le titre alcoométrique volumique acquis s’il s’agit d’une boisson contenant au moins 1,2 % d’alcool en volume…

Dans certains cas, l’étiquette du produit préemballé doit aussi renseigner des mentions réglementées comme « biologique », « fermier », etc. Lorsqu’il s’agit de denrées qui ne sont pas préemballés (fruits et légumes vendus en vrac par exemple), les règles d’étiquetage varient. Le commerçant est appelé à faire installer une affichette à quelques centimètres des produits. Ce support doit mentionner la dénomination de vente et l’état physique du produit, entre autres. Il n’est pas nécessaire de lister les ingrédients. Cependant, si la denrée contient des allergènes, cette information devra être livrée.

Dans l’optique d’attirer l’attention des consommateurs, veillez à respecter scrupuleusement les normes d’étiquetage ci-dessus présentées. Après avoir fait cas des mentions obligatoires sur une étiquette, vous avez la possibilité de mettre en exergue des mentions personnelles. Vous avez donc le loisir d’en faire un support de communication commerciale.

L’utilité des étiquettes alimentaires pour la communication

Une étiquette peut devenir un outil de marketing si vous le décidez. Vous avez la possibilité de réserver une zone de ce support à la valorisation de votre marque. Vous pouvez notamment afficher le logo, la devise ou le slogan de votre entreprise sur les étiquettes. Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de la charte graphique de votre entreprise. Pour information, cette charte indique les règles à suivre pour reproduire les éléments graphiques d’une organisation. Cela permet de garantir la cohérence de la communication, indépendamment des supports utilisés.

Vous avez des chances de faire intégrer l’identité visuelle de votre entreprise dans l’imaginaire de la clientèle en marquant les étiquettes comme il se doit. L’influence de votre marque augmentera proportionnellement à l’envergure de la distribution de vos produits. Si votre structure ne possède pas encore une identité visuelle propre à elle, veuillez y remédier le plus rapidement possible. Il ne vous serait pas profitable de changer régulièrement le design de vos étiquettes. Grâce à des étiquettes sur mesure, vous pouvez attirer l’attention du public cible.

La conception de la bonne étiquette pour un produit agroalimentaire

Une bonne étiquette, c’est celle qui est adaptée au produit à commercialiser, comporte les mentions obligatoires et sert au marketing. Pour la concevoir, faites appel aux spécialistes du domaine. Selon votre besoin, il pourrait être intéressant de vous équiper en machine d’étiquetage. Un distributeur d’étiquettes automatique ou une imprimante thermique est généralement facile d’utilisation. Après avoir appris à le manier, vous pourrez en faire usage à l’interne sans l’intervention d’une aide extérieure.

L’option de l’installation d’un appareil d’impression d’étiquettes vous conviendrait si vous êtes micro-entrepreneur et désirez réduire les coûts de production sur la durée. Il en va de même si vous avez une grosse entreprise dans laquelle le besoin en étiquettes est permanent. Vous gagnerez du temps et ferez des économies si vous avez votre propre matériel d’étiquetage. Il vous faudra quand même faire former à l’interne des travailleurs afin qu’ils soient aptes à l’utiliser convenablement.

impression étiquettes agroalimentaires

Dans l’un ou l’autre cas, vous aurez à vous approvisionner en consommables auprès des commerces spécialistes. Vous aurez notamment besoin de supports adaptés à votre machine. Il faut souligner que la qualité d’une étiquette dépend essentiellement de la qualité des consommables, de la compatibilité entre ces derniers et la technique utilisée. En revanche, si votre activité ne vous amène pas à produire des étiquettes régulièrement, vous aurez du mal à rentabiliser votre investissement.

Il va alors s’avérer plus rentable de solliciter les imprimeurs de ce type de support de façon temporelle. Cette option est aussi à envisager si vous devrez réaliser différents types d’étiquettes pour vos produits. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer d’importantes dépenses pour l’achat d’équipements qui ne serviront qu’à une activité secondaire. Vous aurez à indiquer les caractéristiques et le contenu de vos étiquettes au professionnel. Et celui-ci devra s’appliquer pour la réalisation.

Conseils pour susciter l’intérêt des consommateurs pour un produit via l’étiquette

Dans le but d’utiliser les étiquettes pour attirer l’attention du public cible, commencez par faire appel à un spécialiste du domaine. Vous pourrez être ainsi être orienté vers les meilleures options pour atteindre votre objectif. Pour étiqueter un produit alimentaire, plusieurs solutions sont généralement possibles. Le professionnel de l’impression d’étiquette vous permettra de les explorer.

Vous pourrez en effet effectuer vos choix en fonction de vos goûts esthétiques et de votre budget. Si vous disposez d’un appareil d’impression d’étiquettes, vous pouvez de temps à autre vous renseigner auprès des imprimeurs sur les nouvelles techniques. Vous pourrez en effet améliorer vos réalisations. Que vous vouliez faire produire vos étiquettes par un prestataire ou vous en occuper vous-même, faites attention à la finition.

Pour susciter l’intérêt des consommateurs, misez sur les couleurs voyantes. Vous pouvez donner un aspect métallique/plastique brillant ou mat, brossé ou satiné, lisse ou grainé à vos étiquettes. Quel que soit votre choix, veuillez l’adopter pour ainsi rendre votre marque identifiable à partir des étiquettes de vos produits.