La présence en ligne est aujourd’hui essentielle au développement des entreprises de toutes tailles. Que vous fassiez partie des PME ou des sociétés établies, vous aurez toujours besoin d’une stratégie marketing pour atteindre votre public et augmenter votre chiffre d’affaires. À ce titre, il existe plusieurs façons de développer votre entreprise sur le web : SMO, SEO, marketing d’influence, e-mailing, marketing de contenu, etc. En vous faisant accompagner par une agence web expérimentée, vous pourrez toutes les appliquer efficacement et générer constamment du trafic sur votre site. Dans cet article, nous vous présentons 7 manières d’optimiser votre présence en ligne.

Tirez parti des réseaux sociaux pour atteindre un public plus large

Les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. Ces plateformes comptent aujourd’hui environ 4,5 milliards d’utilisateurs actifs, soit plus de la moitié de la population mondiale. Ces chiffres expliquent pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans le marketing sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large.

Cela dit, il n’est pas toujours évident de mettre en œuvre une stratégie de social media marketing. Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, il est d’abord nécessaire de comprendre les besoins de votre public cible et de savoir quelles plateformes ils utilisent le plus. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez adapter votre campagne publicitaire. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner par les professionnels du digital.

Les experts du numérique sauront étudier les habitudes de consommation de vos prospects. Ils vous orienteront en conséquence vers les techniques de social media marketing qui vous conviennent. Cela peut être :

  • la publication de contenus sur Facebook pour susciter l’engagement,
  • le partage de photos attrayantes sur Instagram,
  • la réalisation de vidéos explicatives et promotionnelles sur YouTube ou autres.

Quelle que soit la stratégie adoptée, gardez en tête que le but sur les réseaux sociaux est d’être plus proche de votre clientèle. N’oubliez donc pas d’interagir avec vos followers au moyen des commentaires et des messages.

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Utilisez l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO

Le SEO est un levier que vous devez absolument actionner pour améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne. Cette stratégie consiste à configurer votre site web et à adapter vos contenus pour qu’ils répondent aux critères de classement des moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing.

Le but est de faire apparaître votre site parmi les premiers résultats lorsque les internautes recherchent les mots-clés définis. La première étape du SEO consiste de ce fait à identifier lesdits mots-clés. Il s’agit des termes les plus utilisés par votre public pour rechercher les produits ou les services que vous proposez sur internet. Par la suite, vous allez utiliser différentes techniques SEO basées sur ces termes.

Vous serez notamment aidé par l’agence web pour l’optimisation on-site de votre site. Les termes identifiés seront intégrés un peu partout, de façon naturelle et sans abus, dans les éléments de votre site :

  • balises méta-descriptions,
  • balises d’images,
  • titres,
  • sous-titres,
  • URL, etc.

Le SEO off-site n’est pas non plus à négliger. À partir des mêmes mots-clés, vous allez ajouter, sur d’autres plateformes (blogs et forums principalement), de nombreux liens qui mènent vers votre site. Ces liens, appelés backlinks, augmenteront votre notoriété aux yeux des algorithmes de référencement des moteurs de recherche. Plus vous aurez des backlinks de qualité, meilleures seront vos chances d’apparaître au top des résultats de recherche. Une agence peut d’ailleurs vous aider en cela grâce à une campagne de netlinking.

Entrez en contact avec des personnes influentes pour faire connaître vos services

Vous pouvez aussi vous servir du marketing d’influence pour développer votre présence en ligne. Cette technique consiste à collaborer avec des personnes qui ont déjà une certaine notoriété sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise. Les influenceurs ont une base de followers loyaux et engagés qui peuvent être intéressés par vos produits ou vos services. En entrant en contact avec eux, vous pouvez ainsi renforcer la crédibilité de votre image tout en touchant un public susceptible de vous solliciter.

L’efficacité de cette stratégie repose sur le fait qu’un consommateur est plus enclin à acheter quelque chose sur internet après qu’une personne de confiance le lui a suggéré. Il faut toutefois que vous choisissiez un influenceur dont les valeurs sont en phase avec ceux de votre entreprise. Les négociations seront ainsi facilitées et celui-ci pourra d’ailleurs partager des avis honnêtes et authentiques à propos de vous. En échange de cette promotion, vous devez donner à l’influenceur une rémunération adéquate, qui peut être vos produits, une somme d’argent définie ou simplement un pourcentage des revenus générés par la collaboration.

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Exploitez les campagnes d’e-mailing

Il est aussi possible d’utiliser les campagnes d’e-mailing pour développer votre notoriété en ligne. Il s’agit cependant d’une stratégie de marketing direct. Vous devez respecter certaines conditions pour pouvoir la mettre en œuvre. Il vous faut surtout obtenir le consentement des destinataires à qui vous allez envoyer les e-mails promotionnels tout en respectant le RGPD (règlement général sur la protection des données).

Grâce à l’aide d’une agence web, vous obtiendrez en un rien de temps un carnet d’adresses bien rempli pour entamer votre campagne d’e-mailing. Vous allez ensuite segmenter cette liste de contacts en fonction des intérêts et des comportements des prospects. Le but est de leur envoyer des messages personnalisés pour qu’ils soient plus convaincus par vos offres promotionnelles.

Les e-mails doivent également être personnalisés en fonction de vos objectifs. Le but que vous souhaitez accomplir est-il d’entretenir vos relations avec vos clients fidèles, d’obtenir des retours concernant vos services ou d’attirer plus de clients potentiels sur votre site ? Selon la réponse à cette question, vous devrez rédiger un message clair, facile à comprendre et convaincant. Les professionnels en marketing au sein des agences web vous assisteront dans la rédaction du message approprié tout en vous fournissant les bons outils pour mener à bien la campagne.

Créez une stratégie de marketing de contenu efficace

Établir votre expertise dans votre secteur d’activité est aussi un bon moyen d’améliorer votre popularité sur internet. Cela se fait par la création et la diffusion de contenus tels que les articles de blog, les vidéos, les infographies, les livres blancs et les études de cas. L’idée est de gagner la confiance de votre audience en démontrant que vous maîtrisez bien votre sujet. À partir de là, vous commencerez à attirer plus de visiteurs sur votre site et à augmenter votre chiffre d’affaires.

Comme pour toutes les autres stratégies de marketing digital, la création de contenu doit aussi passer par une étude de votre public cible. Cela est nécessaire pour que vous puissiez identifier les sujets qui intéressent vos prospects et les formats qui les attirent. En d’autres mots, vous n’allez pas partager du contenu aléatoirement, mais du contenu qui répond aux requêtes des internautes. Pour générer plus de trafic organique, la stratégie de marketing de contenu peut être combinée avec le SMO (social media optimization) et le SEO (search engine optimization).

Investissez dans la publicité par paiement au clic

Si vous voulez adopter une stratégie marketing qui vous permet d’avoir une meilleure maîtrise de votre budget, choisissez la publicité par paiement au clic. Plus communément appelée marketing PPC (pay per click), cette technique consiste à diffuser des annonces menant vers votre site sur d’autres plateformes. Le coût de la publicité va ensuite dépendre du nombre de clics que vous obtiendrez.

L’efficacité de cette stratégie de marketing digital dépend de deux choses : la pertinence de vos annonces et la popularité du site où elles sont intégrées. Pour que l’investissement soit rentable, vous allez devoir créer une annonce qui incite les internautes à cliquer dessus. Par la suite, vous devrez chercher une plateforme très visitée pour générer des prospects plus rapidement.

Il existe plusieurs endroits possibles où vous pouvez mettre les publicités par paiement au clic. Par exemple, vous pouvez choisir le top des résultats des moteurs de recherche, les colonnes latérales des sites de blogs, les fils d’actualités des réseaux sociaux ou encore les vidéos (YouTube, Facebook, Instagram, etc.).

Un site web visuellement attrayant qui stimule l’engagement

Les stratégies de marketing que nous avons citées vous permettront d’attirer des visiteurs sur votre site web. Ce dernier sera ensuite la première impression qu’ils auront de vous. C’est pourquoi il est important de créer une plateforme visuellement attrayante et qui stimule l’engagement.

Les designers et les développeurs d’une agence web seront vos meilleurs alliés pour créer un site à la fois joli et à votre image. Du choix des bonnes couleurs jusqu’à la police de caractère à utiliser, en passant par l’intégration d’images et de vidéos, les professionnels seront en mesure de vous fournir une réalisation qui correspond à vos attentes.

Les marketeurs s’occuperont ensuite de choisir la façon dont les éléments de votre site seront disposés. Pour cela, ils se basent sur les analyses des processus d’achat. En étudiant les facteurs qui influencent les décisions de vos prospects, vous saurez comment présenter vos services sur votre site. Vous saurez également comment les convaincre à cliquer sur les CTA (call-to-action).