Que ce soit par mail, par message sur les réseaux sociaux, dans les fichiers Android ou sur un navigateur, les liens peuvent contenir des virus capables d’accéder à vos données. Pour pallier cela, il est important d’apprendre à tester un lien pour voir s’il est dangereux ou non avant de cliquer dessus.
La saisie de l’adresse web manuellement
Si vous recevez un lien suspect, vous devez taper l’adresse URL obtenue manuellement. Même quand les liens sont envoyés par mail, ils ne sont pas exemptés des risques d’arnaques. Cliquez sur un lien ou URL non sollicitée présente plusieurs risques comme la perte de données. Ainsi, il suffit de vous rendre sur votre navigateur ou sur Google pour saisir l’adresse du site pour voir qu’il s’agit du bon.
L’utilisation d’un vérificateur de liens
Il est en effet possible d’installer une extension dans votre navigateur web pour être averti lorsque vous cliquez sur des sites potentiellement dangereux. Comme l’antivirus, le vérificateur de liens s’applique à tout navigateur web de bureau. Il n’est pas accessible pour les appareils mobiles comme l’Android. Après votre analyse du code du lien, une cloche verte est affichée à côté de celui-ci pour vous signaler que l’URL est sécurisée.
L’utilisation d’un expandeur de liens
Il est assez courant que vous n’arriviez pas à connaître la destination d’un lien ou d’une page internet parce que l’expéditeur l’a raccourci. Dans ce cas, il suffit de copier et de coller le lien court dans un service qui pourra restaurer le code en entier. L’expandeur de liens révèle l’URL réelle du lien raccourci pour la sécurité de vos données.
Un lien non sécurisé est source de virus qui peut endommager vos données et fichiers. Optez pour les meilleurs outils d’analyse de liens pour ne cliquer que sur des URL sécurisées.