Les établissements recevant du public (ERP) sont censés recevoir toutes les catégories de personnes, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR). Il s’agit, entre autres, des installations accueillant des personnes autres que les salariés : magasins, centres de santé, lieux de services, lieux de culte, lieux culturels, lieux d’éducation… En vue d’améliorer l’accessibilité des PMR à ces espaces, l’État a instauré des dispositions légales spécifiques. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est un exemple. Elle rend obligatoire l’aménagement des ERP de manière à les rendre accessibles aux personnes vivant avec un handicap, quelle que soit sa nature. Si vous êtes à la tête d’un tel ERP, vous avez donc le devoir de le sécuriser au maximum pour les PMR. Le présent article vous livre justement des indications à ce sujet.

Installez des plateformes élévatrices à certains endroits

Au sein de votre établissement recevant du public, vous devez mettre en place des dispositifs facilitant les déplacements aux utilisateurs de fauteuils roulants. Dans cette optique, vous avez besoin de plateformes élévatrices. Ces dernières sont aussi indiquées pour rendre accessibles des espaces aux personnes équipées d’autres aides à la marche telles que les rampes d’accès, les déambulateurs, les rollators… Une plateforme élévatrice a le même mode de fonctionnement qu’un ascenseur. Cela permet aux PMR d’accéder aisément aux parties supérieures d’un bâtiment.

Vous pouvez l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur selon les besoins et l’architecture de la construction. Il existe deux sortes de plateformes élévatrices, les unes étant mobiles et les autres, fixes. Les plateformes élévatrices mobiles ont l’avantage de pouvoir être déplacés rapidement en fonction des besoins. Ils conviennent pour résoudre un problème ponctuel, lorsque l’ERP doit recevoir plus de personnes que d’ordinaire. Par exemple, vous en aurez besoin en cas d’organisation d’un événement dans un local situé à un niveau supérieur au sein d’un immeuble.

De leur côté, les plateformes élévatrices fixes sont indispensables dans un ERP où les visiteurs sont censés monter à l’étage. Il est essentiel d’installer des modèles susceptibles de soulever de lourdes charges. Notez qu’il en existe dont la capacité de charge va jusqu’à 350 kg. Une plateforme peut se mettre en place n’importe où elle sera utile, pourvu qu’il y ait une surface dégagée au sol de 90 × 120 cm. Pensez à opter pour des modèles qui disposent d’une protection antichute afin de renforcer la sécurité des PMR dans votre établissement.

Posez des dalles et des clous podotactiles pour les personnes malvoyantes

Parmi les personnes à mobilité réduite, il y a celles qui ont des problèmes de vue. Aménagez votre ERP afin de le rendre accessible pour les personnes malvoyantes. Pour ce faire, vous aurez à installer des dalles et des clous podotactiles. Ce sont des dispositifs d’éveil à la vigilance particulièrement efficaces. Ils permettent d’indiquer à un tel public qu’il y a des obstacles à proximité. Les dalles ou les clous podotactiles sont à poser en amont et en aval d’une volée d’escaliers, d’un tapis roulant ou d’un plan incliné mécanique. La couleur de ces éléments d’aménagement doit contraster avec celle du sol.

ERP PMR dalles podotactiles

La pose est à faire suivant des règles spécifiques. Assurez-vous avant tout que les dispositifs sont réglementaires. Une dalle ou bande podotactile doit avoir une largeur de 58,75 cm. Toutefois, pour un haut de volée d’escaliers, la largeur du dispositif peut être de 40 cm. Pour l’installation, il faut laisser un écart de 50 cm entre l’obstacle et une dalle podotactile. Idem pour la mise en place d’un clou podotactile aussi. Veillez à ce que la dalle soit parallèle à la bordure de la marche la plus proche. Les dalles sont conçues pour être collées au sol. À côté, certains clous podotactiles sont à coller, et d’autres à sceller. Le mode de pose de ces derniers est en effet variable.

Aménagez des sanitaires spéciaux pour les PMR

Les sanitaires sont incontournables dans les établissements recevant du public. Ils sont à prévoir pour les personnes à mobilité réduite. Dans cet ordre d’idées, vous êtes appelé à suivre la réglementation en vigueur pour l’aménagement d’un cabinet d’aisance pour PMR. Il est recommandé de prévoir une porte large de 90 cm au moins pour favoriser le passage d’un fauteuil roulant. Vous devez installer, à côté de la cuvette, un espace d’utilisation latéral de 80 × 130 cm au minimum.

Il doit aussi y avoir un espace de 3,15 m² en vue de faciliter la rotation d’un fauteuil roulant. Il faut également mettre en place une barre de maintien à une hauteur allant de 70 à 80 cm. Pour leur part, les équipements tels que les commandes manuelles et autres dispositifs de sécurité sont à installer entre 90 et 130 cm de hauteur. Afin d’éviter les risques de chute et de glissade, il faut que la surface d’assise sur les WC soit inclinée vers l’arrière. Et cela doit se situer à une hauteur de 45 à 50 cm. L’axe de la surface d’assise doit se trouver à 50 cm du mur arrière et à 40 cm du mur latéral.

Améliorez la signalétique au sein de votre ERP

La signalétique se révèle utile non seulement sur les routes, les chantiers de construction, mais aussi dans les locaux accueillant du public. Dans ces derniers, il convient de la concevoir en tenant compte des personnes ayant un handicap physique. Sur l’ensemble du parcours de déplacement, une signalétique est à mettre en place, conformément à la réglementation. Les signaux à utiliser sont variables. Veillez à utiliser :

  • des panneaux contrastés, en termes de couleurs et de textures,
  • des pictogrammes usuels, qui facilitent la compréhension de l’information véhiculée,
  • des informations (textes et/ou images) en relief positif,
  • des signaux en vitrophanie pour indiquer la présence de surface vitrée,
  • des informations en braille, sur les rampes, dans les ascenseurs…

En vue de faire passer le message porté par une signalétique, il est capital d’appliquer un design simple, un contenu concis et précis. La taille des panneaux et des écritures doit faciliter la lecture à tout le monde. Et les informations sont à afficher aux bons endroits.

Créez une aire de rotation pour les personnes en fauteuil roulant

Dans un ERP, une aire de rotation est à aménager à l’intention des utilisateurs d’aides à la marche (fauteuil roulant, déambulateur, rollator…). Du point de vue de la réglementation, cette parcelle est désignée comme un espace de manœuvre avec possibilité de retour. Il s’agit d’un cercle d’un diamètre de 150 cm au moins et dégagé de tout obstacle, se trouvant sur un plan horizontal.

Une aire de rotation est nécessaire tous les 6 m au moins sur les longs cheminements à l’intérieur ou à proximité d’un local recevant du public. Il en faut également dans les toilettes pour PMR, cabines d’essayage… Il faut aussi aménager une aire de rotation à la droite d’un système de contrôle d’accès d’une porte d’entrée.

aire de rotation pour pmr

Rendez accessible le parking aux personnes à mobilité réduite

La législation fait obligation aux établissements recevant du public d’aménager leurs parkings de manière à les rendre pratiques aux PMR. Plus précisément, vous devez prévoir des places pour celles-ci comme le veut l’arrêté du 1er août 2006. Il vous faut réserver au minimum 2 % des places du parking à ce public en particulier.

Selon l’arrêté du 20 avril 2017, la longueur et la largeur réglementaires d’une place de stationnement pour PMR sont respectivement de 500 cm et de 330 cm. Le sol ne doit pas être meuble ni glissant. Et sa pente doit être inférieure à 2 %. Les places pour personnes à mobilité réduite sont à aménager à l’entrée du parking. Dans cet espace, une signalétique spéciale est requise. Il faut notamment appliquer au sol, à chaque place pour PMR, un pictogramme qui représente une personne en fauteuil roulant.