Dans l’univers professionnel, les recruteurs cherchent désormais les travailleurs qui ont des softs skills susceptibles d’aider leur entreprise. C’est-à-dire que les compétences techniques sont importantes, mais les valeurs interpersonnelles sont aujourd’hui indispensables. Certaines écoles de commerce rigoureuses sur le plan académique déploient une approche pratique pour développer ces compétences. Voici les softs skills développés et comment ils aident à trouver une alternance.    

Les compétences interpersonnelles développées en école de commerce

Les meilleures écoles de commerce mettent un accent particulier sur la culture de certaines qualités interpersonnelles chez les étudiants. Elles sont convaincues que ces valeurs sont très recherchées en entreprise et facilitent l’insertion professionnelle. C’est pour cette raison qu’elles mettent en place une stratégie pour les développer chez les apprenants. Il s’agit de :

Le travail en équipe

Aujourd’hui, la mise en œuvre de la plupart des stratégies marketing en entreprise se fait par des équipes. Dans tous les départements, les salariés sont appelés à travailler en groupe. Le travail en équipe est d’ailleurs l’un des fondamentaux de la méthodologie agile et de la technique OKR couramment exploitées en entreprise aujourd’hui. C’est pour cette raison que les projets de groupe sont désormais placés au cœur des cursus.

À https://escm-ecole.fr/, le travail en équipe est une valeur inculquée à chaque apprenant. À travers celui-ci, les étudiants développent l’écoute active et les aptitudes en matière de collaboration. Ils apprennent aussi les meilleures approches en matière de gestion des conflits. Grâce à ces projets de groupe, les apprenants savent comment valoriser le travail des autres. Ils acquièrent aussi l’art de travailler avec tous les profils de personnes.

La communication efficace

Les écoles de commerce de grande renommée mettent également un point d’honneur sur la communication efficace. Que ce soit par l’écrit ou l’oral, elles apprennent aux étudiants à s’exprimer de manière claire et convaincante. C’est pour cette raison qu’il est prévu des modules sur la simulation des négociations, des présentations et des réunions. Dans ces séquences d’apprentissage, les apprenants apprennent les astuces pour bien communiquer. 

Les compétences managériales développées dans les écoles de commerce

Plusieurs écoles de commerce rigoureuses sur le plan académique accordent désormais une importance particulière aux valeurs managériales. C’est pour cela que des cours et des activités sont planifiés pour les cultiver chez les étudiants. Parmi les compétences managériales les plus développées par ces centres de formation, il y a le leadership et la gestion des projets.

En ce qui concerne le leadership, les enseignants poussent les apprenants à :

  • Prendre des initiatives ;
  • Motiver les membres de leurs équipes de travail ;
  • Prendre les devants dans les phases de difficulté ;
  • Avoir le sens de la décision ;
  • Savoir prendre des décisions stratégiques, etc.

En matière de gestion de projet, les étudiants sont constamment mis en situation d’organisation et de planification des activités d’un projet. Ainsi, ils apprennent comment :

  • Définir les objectifs d’une activité ou d’un projet ;
  • Élaborer les plannings ;
  • Gérer des budgets ;
  • Faire la supervision des équipes de travail sur un projet, etc.

Ces compétences comportementales sont constamment recherchées dans les entreprises. Mieux, les personnes qui en disposent évoluent très facilement dans toutes les organisations où elles travaillent.

Quelle est l’importance de ces softs skills dans le milieu professionnel

Il faut que les softs skills constamment cultivés dans les écoles de commerce permettent aux étudiants de :

S’adapter rapidement aux situations

Les compétences interpersonnelles et managériales permettent aujourd’hui aux salariés de s’adapter rapidement aux projets. En effet, ces dernières années, l’univers du travail évolue à une vitesse de croisière. Les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et les outils digitaux poussent les marchés vers de nouveaux horizons. Les entreprises recherchent alors des employés susceptibles de s’adapter rapidement aux réalités et contraintes du moment.

Mieux, elles veulent des professionnels qui sont constamment prêts à relever de nouveaux défis. C’est pour cela que les écoles de commerce s’évertuent à exposer leurs apprenants à des situations courantes en entreprise. Celles-ci mettent en place des scénarios susceptibles de renforcer la flexibilité et l’adaptabilité des étudiants. À l’école de commerce ESCM, des stages académiques sont organisés en entreprise pour permettre aux étudiants de s’intégrer plus facilement dans leur milieu professionnel.

Faire le réseautage

Les softs skills permettent aussi aux étudiants de développer des aptitudes en matière de réseautage. Grâce aux compétences en communication et aux valeurs managériales, ils se connectent facilement à d’autres professionnels. Ils participent plus aisément au networking et utilisent LinkedIn pour élargir leur réseau professionnel. À travers ces relations professionnelles, les étudiants parviennent à accéder à de bonnes opportunités de carrière.

Comment les écoles de commerce facilitent-elles l’accès à une alternance

Aujourd’hui, plusieurs écoles de commerce déploient des stratégies pour aider leurs étudiants à vite s’insérer sur le plan professionnel. Mieux, elles mettent en place des approches pratiques pour faciliter l’accès aux alternances. Il s’agit par exemple :

Du service à l’insertion professionnelle

De plus en plus d’écoles ont désormais une division chargée de l’insertion professionnelle des apprenants. Celle-ci vise essentiellement à aider les étudiants à obtenir des alternances et des stages professionnels. En général, cette division propose des formations sur :

  • La rédaction de CV ;
  • La rédaction des lettres de motivation ;
  • La préparation des interviews ;
  • Le développement des compétences interpersonnelles et managériales, etc.

À travers ces moments d’apprentissage, les étudiants deviennent plus aguerris sur le plan technique et sont plus attentifs aux softs skills.

Des partenariats noués avec des entreprises

Depuis toujours, les grandes écoles de commerce nouent des partenariats solides avec certaines entreprises. L’idée est de faciliter l’accès aux alternances aux apprenants et surtout de leur permettre de jouir des stages professionnels de qualité. Bien souvent, ces entreprises font des retours aux écoles en ce qui concerne les softs skills développés par les étudiants encadrés. Cela permet à ces centres de formation d’élaborer des techniques pratiques pour inculquer compétences comportementales et interpersonnelles.

Les études de cas 

Les écoles de commerce utilisent également les études de cas pour faciliter l’accès aux alternances. En réalité, il s’agit des projets pratiques insérés dans les modules de formation susceptibles de faciliter l’acquisition des compétences interpersonnelles et managériales. En définitive, les softs skills développés de nos jours dans les écoles de commerce sont la communication, le travail en équipe et le leadership. Certains centres de formation insistent également sur les compétences en matière de gestion de projet. Toutes ces valeurs permettent aux étudiants d’être mieux valorisés en entreprise.