La vidéosurveillance, encore appelée vidéoprojection, est un ensemble composé de caméras, de capteurs, d’enregistreurs et de logiciels de gestion. C’est un système de sécurité qui consiste à filmer des images en continu dans un lieu donné. Les images obtenues avec ce système peuvent être traitées automatiquement et visionnées, puis archivées ou détruites. Cela se voit un peu partout dans les domiciles. Or, il le faut également dans les entreprises. Alors, quels sont les avantages pour lesquels vous devez avoir la vidéosurveillance dans les locaux de votre entreprise ? Si vous n’en avez pas encore, voici les bonnes raisons de vous en approprier !

Dissuasion des vols et du vandalisme

La présence de caméras de vidéosurveillance est un dissuasif efficace pour les voleurs et les vandales. Les criminels potentiels savent qu’ils sont susceptibles d’être filmés et identifiés, ce qui les dissuade de commettre leurs forfaits. Pour ce faire, vous pouvez trouver de bons kits de vidéosurveillance chez Ubitech.

En mettant de tels dispositifs à la portée de votre entreprise, vous protégez l’ensemble de vos biens, que ce soient :

  • Les équipements ;
  • Les stocks ;
  • Les produits et autres.

Si un individu mal intentionné envisage de commettre un vol, le simple fait de voir les caméras peut le faire réfléchir. Il est plus susceptible de renoncer à son intention criminelle. Ainsi, les pertes dues au vol à l’étalage diminuent significativement.

 Néanmoins, au cas où des biens disparaîtraient, peut-être de manière inexplicable, les caméras peuvent aider à retracer les mouvements et les actions suspectes. En ayant conscience de cette surveillance, les employés sont moins enclins à s’engager dans des activités malveillantes. Car ils savent que leurs actions peuvent être capturées et utilisées contre eux. Investir dans la vidéosurveillance représente ainsi un moyen concret de protéger vos biens, et même d’assurer la tranquillité d’esprit de vos employés.

Amélioration de la sécurité des employés

Avec la présence de la vidéosurveillance dans une entreprise, certains actes préjudiciables à la sécurité des employés peuvent être dissuadés. Vous les mettez à l’abri des comportements inappropriés, tels que :

  • Le harcèlement ;
  • Les violences ;
  • Et les agressions sous toutes formes.

Désormais, ils savent qu’ils sont susceptibles d’être plus rapidement identifiés, ce qui les dissuade de commettre de tels actes. Par exemple, lorsqu’un employé est victime de harcèlement, les enregistrements vidéo peuvent servir de preuves tangibles pour étayer une plainte.

En cas d’incident ou d’accident, par ailleurs, les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance peuvent être utilisées pour identifier la source réelle. Cela peut être utile pour les entreprises afin de prendre des mesures disciplinaires ou d’engager des poursuites judiciaires.

Enfin, la vidéosurveillance peut également être un outil efficace pour assurer le respect des protocoles de sécurité au sein de l’entreprise. Par exemple, dans les secteurs où le port d’équipements de protection individuelle est obligatoire, les caméras peuvent être utilisées pour vérifier la conformité des employés. Cela crée un environnement de travail plus sûr et responsable. Ce qui peut réduire considérablement les risques d’accidents liés à la négligence des règles de sécurité.

Surveillance à distance

S’il faut doter les locaux de votre entreprise d’un bon système de vidéosurveillance, c’est, en réalité, pour avoir une surveillance constante même à distance. Elle permet aux entreprises de surveiller leurs locaux même lorsque les employés sont absents. Ce qui peut être utile pour celles qui ont des locaux répartis sur plusieurs sites ou qui travaillent 24 h/24 et 7 j/7.

En effet, si vous possédez des succursales dispersées géographiquement, les caméras de vidéosurveillance peuvent vous permettre une surveillance centralisée. Dès lors, au cas où une alarme est déclenchée ou si des mouvements anormaux sont détectés, vous pouvez visualiser en temps réel les images des caméras. Aussi, des mesures immédiates peuvent être envisagées pour assurer la sécurité des locaux.

Au regard de ces 3 raisons fondamentales, investir dans un système de vidéosurveillance est donc une nécessité absolue. C’est une solution intégrale pour assurer une sécurité sans interruption dans des environnements commerciaux divers. Mais, en sachant qu’aujourd’hui, il existe toute une pléthore de modèles de vidéosurveillance sur le marché, comment faire le bon choix ?

Quelques critères essentiels pour choisir un système de vidéosurveillance efficace

Il y en a 2 pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Les besoins spécifiques de l’entreprise

La première des choses à faire pour être sûr de choisir un système de vidéosurveillance efficace est l’évaluation minutieuse des besoins spécifiques de votre entreprise. Si les locaux sont petits, un système avec un nombre limité de caméras peut suffire. À l’inverse, un système avec un nombre plus important de caméras sera nécessaire pour couvrir l’ensemble des zones à surveiller.

De même, la configuration des locaux peut influencer le choix du système de vidéosurveillance. S’ils comportent des zones sombres, il sera nécessaire de choisir des caméras avec une bonne sensibilité à la lumière, tout en tenant compte de votre budget.

Le budget

Après avoir évalué les besoins spécifiques de l’entreprise, l’étape suivante va être de considérer attentivement le budget alloué au système. Si les ressources financières sont limitées, des solutions plus économiques, telles que des caméras de base avec des fonctionnalités standard, peuvent être privilégiées.

Par ailleurs, il y a les coûts opérationnels, comme la consommation électrique des équipements. Des caméras à faible consommation énergétique peuvent contribuer à minimiser les dépenses récurrentes. Enfin, vous devez pouvoir comparer les prix afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vérifiez attentivement les caractéristiques techniques de chaque modèle de vidéosurveillance pour vous assurer de faire des comparaisons équitables.

Ainsi, vous serez très sûr de trouver le système le plus adapté à vos besoins spécifiques en entreprise.