L’ERP est une application de gestion d’entreprise et d’organisation des activités. Au fil des années, ce logiciel est devenu indispensable pour les PME qui ont pour ambition de développer leurs activités. C’est donc un investissement important et son impact sur votre société peut avoir des effets non négligeables à court et à long terme. Quelles sont les principales raisons d’opter pour l’application ERP Business central ?

De nombreuses fonctionnalités pour vous aider à gérer votre PME

Les fonctionnalités des logiciels ERP permettent de rassembler les données clients en un seul endroit. Cela aide les opérateurs à préparer et à gérer plus facilement la relation avec les clients. Les PME peuvent ainsi améliorer le suivi de la relation avec les clients actuels et potentiels. L’application comporte plusieurs fonctions.

Une gestion des contacts

La gestion des contacts permet de consolider les données des clients dans une base interrogeable. L’application ERP stocke les coordonnées (noms, adresses) et les organise aisément sans une intervention humaine.

Un suivi des interactions

Cette fonctionnalité permet d’insérer des remarques et de suivre l’évolution de l’ensemble des contacts dans le but de documenter les conversations avec certains contacts spéciaux. Vous devez ici prendre en compte le nombre de partenaires disponible pour servir les clients au cours de leur passage dans votre entonnoir de vente.

La gestion des leads

Cette fonctionnalité est utilisée pour faciliter le processus permettant de convertir les clients importants (identification, ajout d’une note et passage dans le canal de vente). Elle doit être adaptée aux attentes de l’entreprise.

L’intégration des boîtes de messagerie

Cette base permet de gérer et de segmenter la liste de contacts. Elle offre un réseau centralisé de coopération interne entre les services.

La gestion des documents

Elle permet de sauvegarder, de télécharger, de collecter et de diffuser des documents sur une plateforme centralisée afin de permettre aux clients d’accéder plus facilement aux informations. C’est une base conçue pour assurer l’accès des collaborateurs à toutes les données dont ils auront besoin. Les clients vivent donc une expérience d’utilisation cohérente.

Le contrôle des canaux

Grâce à cette fonctionnalité, vous trouverez l’ensemble des canaux de vente. Elle permet aussi de contrôler la progression de chaque étape individuellement dans le tunnel de vente. Quel que soit votre domaine d’activité, ces fonctionnalités améliorent potentiellement la relation client.

Une application facile à prendre en main

La mise en place d’un ERP pour votre PME nécessite une phase d’intégration dont certains protocoles sont indispensables. L’application ERP est une plateforme qui possède un tableau de bord affichant les indicateurs de performances selon vos exigences.

Le PGI (progiciel de gestion intégré) sécurise vos informations grâce à une saisie automatisée. Il vous permet ainsi d’éviter les erreurs, les doublons, la perte de données et vos employés gagnent logiquement du temps. Le PGI peut s’occuper des activités à plus forte valeur ajoutée comme l’ajustement et la prise de décision à travers le traitement des données sur le tableau de bord de l’ERP.

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L’ERP Business Central pour la croissance de votre entreprise

Les outils ERP mis en place dans une entreprise génèrent plusieurs avantages. Le principal est d’avoir un seul logiciel et une vision générale de la progression de l’entreprise. L’ERP permet aussi :

  • Un gain en productivité grâce à une seule base de données,
  • Une gestion optimale des ressources matérielles et de processus opérationnels,
  • Une optimisation des coûts,
  • Un gain de temps lors du traitement des données,
  • Une bonne communication.

Les entreprises utilisent donc les ERP pour accroître leur productivité, leur performance et bien évidemment leur rentabilité.

Comment choisir votre application

Que ce soit votre première expérience ou le changement d’une solution existante, vous devez bien évaluer vos besoins avant de choisir une application ERP. En effet, un bon logiciel aura un impact positif sur la productivité et la performance de votre entreprise. Le choix d’un ERP dépend essentiellement de vos besoins, de votre budget et de la flexibilité qu’offre la solution.

Vos besoins

C’est le critère le plus important et le plus complexe lorsqu’il s’agit de choisir un ERP. Vous devez dans un premier temps faire un état réel de votre situation. Pour ce faire, il faut nécessairement prendre l’avis de vos collaborateurs : du directeur adjoint aux ouvriers de productions. Pour choisir un ERP qui correspond à vos besoins, vous pouvez étudier :

  • Les licences et les infrastructures selon la version,
  • Le développement de l’ERP,
  • La maintenance et les supports.

Enfin, étudiez l’achat de modules supplémentaires et les potentielles évolutions spécifiques de chaque ERP.

Les coûts à moyen terme

Le coût d’une application ERP est un facteur déterminant. La plupart des entreprises se basent sur les coûts initiaux pour comparer les propositions alors qu’il est indispensable de se pencher sur le coût total sur le moyen et le long terme. Même si les modèles évoluent en fonction de la technologie, il faut considérer un logiciel ERP comme un investissement durable.

L’agilité et la flexibilité

Lorsqu’on dit qu’un système est agile et flexible, c’est qu’il s’adapte plus facilement à court et à long terme à votre déploiement. Un bon ERP s’adapte à l’inconnu, aux nouvelles programmations et aux imprévus.