Le succès d’une entreprise est la conséquence d’un ensemble d’actions et de bonnes pratiques. Dans le domaine de la vente de produits en gros ou en détail, la logistique est déterminante pour les performances commerciales. La gestion de ce pôle nécessite une part importante du budget de fonctionnement et influence la satisfaction de la clientèle. Tout entrepreneur aimerait disposer d’une logistique impeccable à tous les niveaux. Quelles sont les clés d’une logistique sans faille ?

Choisissez le bon entrepôt

Le stockage est l’une des activités logistiques les plus contraignantes. Il est capital de mettre en place toutes les dispositions pour maintenir les produits dans de bonnes conditions. Pour ce faire, vous avez besoin d’un entrepôt à la taille de vos besoins. Le choix d’un tel local nécessite la prise en compte de plusieurs critères tels que :

  • la localisation,
  • les dimensions,
  • l’aménagement interne,
  • les produits à entreposer, etc.

Veillez à opter pour un entrepôt situé à proximité de votre lieu de vente. Selon les cas, vous pourriez devoir disposer de plusieurs locaux pour répondre à différents besoins. Vous pouvez choisir un entrepôt pour les activités de logistique industrielle. Ainsi, il sera possible de stocker des matières premières, des produits finis destinés à la distribution, etc. Un entrepôt de cette nature sera utile si vous évoluez dans le domaine de la production ou si vous êtes un acteur majeur de la chaîne de la grande distribution.

En revanche, vous aurez besoin d’un entrepôt conçu pour la logistique urbaine si votre entreprise est censée gérer essentiellement la livraison des flux de marchandises en ville. Implanté en zone urbaine ou périurbaine, ce type de construction facilite la réception et l’expédition de produits. Parallèlement, si votre activité implique la gestion du dernier kilomètre, il vous faudra choisir un local d’entreposage favorable aux activités d’éclatement de colis et autres.

Si vous dirigez une PME, l’idéal serait de choisir un entrepôt en location correspondant à vos attentes plutôt que d’en acheter un. En louant un local, vous pourrez ajuster les options de stockage en fonction de vos besoins. Vous aurez notamment la liberté de changer facilement d’entrepôt lorsque vos activités connaîtront une hausse ou une baisse considérable.

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Optez pour les équipements d’entreposage appropriés

La bonne gestion des stocks de marchandises à l’intérieur d’un entrepôt est fondamentale pour accélérer le processus de distribution et gagner en efficacité. Il va s’avérer nécessaire d’installer des plateformes. Vous pouvez le faire pour disposer de zones de bureau ou d’endroits où se positionneront des gestionnaires afin de suivre les opérations et de donner des indications. En plus des plateformes, vous pouvez créer une mezzanine sur place.

Vous aurez également besoin de racks pour le stockage de vos marchandises. Faites votre choix selon les dimensions et le poids des colis. Il vous faudra aussi des rayonnages de formes classiques et/ou irrégulières, à palettes, mobiles, dynamiques, etc. Des armoires seront aussi utiles dans votre entrepôt. Vous pouvez vous en servir pour stocker les équipements utilisés pour les opérations, pour les documents ou les outils de premiers soins.

Par ailleurs, pour une logistique sans faille, il sera essentiel d’utiliser des engins destinés à la manutention en entrepôt. Pour les activités de stockage et de déstockage, des chariots élévateurs de divers types se révéleront incontournables. Ils permettront d’exploiter le volume du local d’entreposage dans son ensemble et pas seulement la superficie.

Maîtrisez le suivi des activités liées à la logistique

Une chaîne logistique optimale permet de satisfaire les besoins d’approvisionnement en temps réel et de limiter au maximum les pertes. Pour y parvenir, vous devez suivre rigoureusement l’évolution des stocks dans votre entrepôt et/ou magasin. Veuillez mettre en place un mécanisme de rapport qui vous donne une idée précise des éventuels besoins à satisfaire. Pensez à élaborer des tableaux de bord pour les indicateurs les plus importants. Il en faut un pour les stocks.

Cela servira à savoir le moment opportun pour lancer le réapprovisionnement en marchandises en fonction du marché. Vous pouvez créer un tableau de bord pour les commandes ou créer dans celui des stocks une partie qui en tient compte. Éditez également un tableau de bord des articles en particulier. Il faudra alors indiquer dans ce rapport les nomenclatures, les groupes d’articles, les nouveaux produits, etc.

Un tableau de bord faisant état des réalités du marché des fournisseurs et du comportement des clients à propos des produits sera utile. Les outils que vous utilisez tout au long de la supply chain méritent aussi des rapports sur leur état. Regroupez tous ces tableaux de bord dans un seul que vous pourrez mettre à profit au quotidien. Vous pouvez aisément assumer les tâches de suivi grâce aux possibilités qu’offre le digital.

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Recourez à l’automatisation

Dans l’optique d’optimiser la logistique dans votre entreprise, mettez à profit la technologie. Il est possible de nos jours d’intégrer des solutions digitales aux opérations de la supply chain. Les options sont nombreuses et variées. Vous avez la possibilité de recourir à l’automatisation à tous les niveaux ou seulement à quelques-uns. L’envergure de votre entreprise et votre budget vous serviront de critères pour le choix des solutions à adopter. Pour rendre plus fluide la manutention de gros volumes de colis, vous pouvez opter pour des convoyeurs automatisés.

Vous pourrez programmer ces derniers pour qu’ils fonctionnent sans interruption jusqu’à la fin de l’opération. Il existe aussi des solutions conçues pour la préparation automatique des commandes. Vous pouvez les associer aux interventions manuelles pour améliorer la gestion des marchandises aux postes de picking. Il est possible d’insérer l’automatisation jusque dans la phase de livraison des commandes aux détaillants.

Des systèmes de chargement et de déchargement automatiques de véhicules de transport de marchandises sont de plus en plus développés. Enfin, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez exploiter les récentes créations technologiques à votre échelle. Les logiciels de type WMS (Warehouse Management Systems) sont accessibles à la plupart des professionnels. Ils sont utilisables à diverses fins pour une logistique plus simple à gérer.

Pour finir, prenez le soin de documenter vos différentes actions. Vous aurez en effet les données qu’il faut pour mesurer les performances de vos stratégies en vue d’une amélioration constante de la logistique.