Dans le secteur de l’industrie, les transformateurs toriques se présentent comme des solutions compactes pour différentes tâches. Avec leur conception unique et leurs spécificités, ils présentent de nombreux avantages par rapport aux transformateurs à noyau laminé traditionnels. Découvrez dans ce dossier les domaines dans lesquels les transformateurs toriques peuvent être utiles dans l’industrie.
L’alimentation électrique pour les équipements sensibles et précis
Contrairement aux modèles classiques, les transformateurs toriques possèdent un noyau en forme de tore ou d’anneau constitué d’un matériau ferromagnétique. Il peut notamment s’agir du fer doux ou d’un alliage à base de fer. Dans le secteur de l’industrie, les transformateurs toriques sont fréquemment utilisés pour l’alimentation des circuits sensibles tels que :
- les dispositifs de protection,
- les systèmes de distribution,
- les appareils de diagnostic,
- les ordinateurs,
- les serveurs,
- les routeurs,
- l’alimentation à courant continu,
- les analyseurs de spectre…
Avec les transformateurs toriques, l’énergie est transférée sous forme d’électricité via la bobine interne grâce aux principes de l’induction. Vous pourrez ainsi faire fonctionner vos différents circuits à partir de la même source d’alimentation en utilisant un transformateur torique dans votre entreprise. Pour choisir le transformateur adapté à vos besoins, n’hésitez pas à avoir recours à une entreprise spécialisée en produits de bobinage et transformateurs de tout type.
Pour les équipements sensibles et précis, les transformateurs toriques sont capables de baisser ou d’augmenter la tension en fonction des besoins. Ils se caractérisent par une performance électromagnétique supérieure. Cela permet notamment de bénéficier d’une qualité de signal optimale. Les dispositifs électroniques sensibles bénéficient, à cet effet, d’une tension de sortie stable et précise. En plus de la régulation de la tension, ils permettent la réduction des perturbations électromagnétiques. Grâce à leur conception, ils optimisent l’efficacité énergétique du dispositif.
L’utilisation des transformateurs toriques dans les systèmes audio de haute fidélité
Avec la qualité de leur signal et leur faible niveau de bruit, les transformateurs toriques sont prisés pour les applications audio : tables de mixage, amplificateurs, préamplificateurs…
Le champ de fuite magnétique est plus faible avec les transformateurs toriques. Cela réduit ainsi la distorsion et le bruit de fond. Vous pourrez bénéficier d’un son propre et raffiné. En raison de leur excellente isolation électrique et de leur conception sans air, ces transformateurs peuvent fonctionner de manière silencieuse et sans vibration. Leur utilisation permet d’éviter les bourdonnements désagréables des transformateurs laminés.
La stabilité de ces transformateurs est renforcée grâce aux éléments qui entourent la circonférence du noyau. Ils peuvent être adaptés pour des équipements audio commerciaux, domestiques ou spécifiques aux studios d’enregistrement.
L’intégration des transformateurs toriques dans les dispositifs médicaux
Grâce à leur fiabilité, les transformateurs toriques peuvent être intégrés dans les dispositifs médicaux. Il peut notamment s’agir des appareils de diagnostic, d’électrocardiographie (ECG), d’imagerie médicale et des défibrillateurs… La forme et le design compacts de ces transformateurs sont adaptés pour les intégrations dans des espaces restreints. Ils sont plus légers et faciles à installer que les modèles traditionnels.
Avec les transformateurs toriques, la consommation d’énergie est plus faible et les pertes de chaleur sont moins élevées. Cela offre une meilleure performance et les équipements peuvent être utilisés sur une plus longue période. La structure de ces transformateurs est plus robuste et moins susceptible de connaître des pannes et des courts-circuits.