Le porte-brochures sur pied est un élément de marketing incontournable pour les commerçants, agences immobilières, entreprises de tourisme… Il se fond dans n’importe quel décor et valorise de manière subtile votre marque. Il n’est toutefois pas évident de choisir le bon outil PLV parmi les différents modèles, matériaux et capacités de chargement disponibles. Voici un guide complet pour identifier et acheter le support publicitaire idéal !
Quelle est l’utilité d’un porte-brochures avec pied ?
Le principal intérêt du porte-brochures est son accessibilité. Il met en avant le matériel promotionnel de votre choix grâce à son design soigné. Vous pouvez y placer des affiches, des flyers ou des magazines selon les articles à liquider ou votre stratégie marketing. Il met aussi en valeur les revues, les dépliants ou les catalogues de prix de votre entreprise.
L’objectif de ce présentoir est de faciliter l’accès aux documents sans solliciter votre personnel. Un présentoir flyer sur pied de qualité rend le client plus autonome et met en exergue les avantages de votre entreprise. Il s’agit aussi d’un accessoire polyvalent et peu encombrant, ce qui le rend parfait pour les espaces réduits.
Cet outil offre un gain de place considérable : il se compose de nombreux compartiments dans lesquels vous pouvez organiser et ranger vos articles. Il devient donc un objet de communication d’une très grande efficacité.
Les matériaux et styles de porte-brochures disponibles
Le présentoir promotionnel se décline en plusieurs matériaux comme le bois, le métal et le plastique. Il possède une véritable dimension esthétique pour votre entreprise. Cet accessoire est idéal pour agrémenter une salle d’attente ou de conférence, un supermarché ou une librairie. Vous pouvez choisir entre plusieurs coloris et finitions sur les sites en ligne spécialisés. Misez sur un modèle qui correspond au décor de la pièce concernée. Chacun des meubles suivants met en valeur vos flyers et documents à sa manière.
Le bois, élégant et intemporel
Son style élégant et chaleureux met en valeur vos documents de façon naturelle et se fond dans tous les décors. Vous pouvez choisir ce porte-brochures sur pied pour sa dimension écologique et ses finitions parfaites. Son poids léger et sa plus grande résistance en font aussi un choix très intéressant. Vous pouvez même personnaliser votre présentoir en bois et réaliser un équipement 100 % français.
Le plastique, polyvalent et moderne
Le présentoir en plastique ou en Plexiglas affiche les articles promotionnels de manière simple. Vous pouvez choisir ce matériau pour mettre joliment en valeur vos documents. Faites cependant attention à sa qualité !
Le métal, brut et flexible
À l’instar de l’aluminium et de l’acier inoxydable, ce modèle est reconnu pour son côté élégant et intemporel. Il est aussi très résistant et garantit une bonne stabilité. Vous pouvez choisir cet outil PLV pour valoriser vos éléments publicitaires lors d’un événement avec du monde. Un présentoir fabriqué en métal est tout de même bien plus lourd et plus difficile à déplacer.
Quelles dimensions et capacités de chargement choisir ?
Vous devez tenir compte de la taille et de la contenance de votre porte-brochures pour effectuer un choix judicieux. Petit modèle ou grand support d’exposition de flyers ? Nous vous donnons les éléments qui déterminent votre achat.
Le format des documents
Le format varie des brochures A4 aux flyers A5 en passant par les affiches A3. Chaque configuration implique donc un rangement spécifique. Le présentoir idéal doit être stable et résistant pour contenir un grand nombre d’éléments. Optez pour un modèle capable d’accueillir 8, 12 ou 24 bacs conçus pour le format exact des documents à exposer.
Votre support publicitaire peut être recto ou recto/verso : choisissez selon la visibilité que vous souhaitez donner aux éléments publicitaires et l’espace dont vous disposez.
Misez au contraire sur un modèle portable et léger dans l’optique de faire la promotion d’un événement temporaire. Vous pourrez le transporter plus facilement. Un présentoir en bois se présente ainsi comme une solution idéale.
Le nombre de compartiments du porte-brochures
Le nombre de compartiments détermine la capacité de votre présentoir. Un meuble avec plusieurs étagères permet une présentation multiple et évite l’encombrement excessif. Vous pouvez miser sur ce support publicitaire si vous avez peu d’espace à exploiter et une large diffusion de documents à effectuer.
Les fabricants proposent désormais des présentoirs évolutifs et durables. Ces dispositifs peuvent recevoir divers éléments (A6, A5 ou A4). N’hésitez pas à varier les formats sur un même support sur pieds.
Tenez compte du contexte d’utilisation pour choisir votre présentoir
Pour sélectionner un porte-brochures adapté, vous devez considérer les particularités de l’espace et l’usage prévu. Dans un lieu de passage, comme une salle d’attente ou un hall d’accueil, un modèle sur pied avec plusieurs compartiments attirera plus facilement l’attention des visiteurs. Il leur offre un accès direct et pratique aux documents.
En milieu professionnel, opter pour un porte-brochures mural peut favoriser l’économie d’espace, tout en permettant une organisation ordonnée des informations. Le choix du matériau joue également un rôle non négligeable. Le bois s’avère comme un choix très écologique et pratique. Choisir votre porte-brochures dépend ainsi de la mise en valeur souhaitée des documents, tout comme de la fluidité d’accès pour les utilisateurs.
Où placer vos porte-brochures sur pied pour un impact maximal ?
Vous devez choisir le bon emplacement pour obtenir un résultat optimal et valoriser au mieux vos affiches. Posez votre porte-brochures dans vos bureaux ou dans des événements pour mettre en valeur votre marque.
Les bureaux pour une promotion de proximité
Vous pouvez placer vos présentoirs dans les locaux de votre entreprise. Installez ces supports près du comptoir ou non loin du mur. Il se positionne aussi dans un coin du bureau pour informer vos collaborateurs et vos clients en toute discrétion.
Misez sur des endroits à proximité des zones de passage pour attirer l’attention des passants. Vous pouvez aussi poser votre support publicitaire à l’intérieur de votre boutique ou votre magasin pour faire la promotion d’un nouveau catalogue.
Le hall d’entrée pour une bonne visibilité
Le porte-brochures sur pied est surtout visible dans les halls d’entrée des grandes entreprises. Ce lieu maximise la publicité pour vos produits et vos services. Les clients et les prospects peuvent consulter les documents en toute autonomie, avant même de traverser les portes de votre structure. Optez pour une orientation optimale pour mettre en valeur votre présentoir et/ou vos affiches.
Les stands d’événements pour faire face à la concurrence
Vous pouvez aussi installer vos porte-brochures dans les locaux qui accueillent les :
- salons professionnels,
- réunions d’entreprises,
- séminaires annuels,
- conférences…
Mettez en valeur votre présentoir face à la concurrence qui aura assurément la même idée. Placez ce meuble de manière stratégique pour attirer l’attention des participants. Un modèle écologique de qualité et finement travaillé sera du plus bel effet parmi tous les supports sur place.
Le porte-brochures est ainsi un outil puissant de communication pour toute entreprise moderne. Vous devez toutefois choisir un modèle qui correspond à votre marque pour une bonne publicité.