La technologie ne cesse d’évoluer et toute une gamme de nouveaux produits voit le jour quotidiennement. Avant cette mise sur le marché, les industries doivent passer par de nombreux processus de conception, de développement et de création. Prototypages, simulations et tests sont autant d’étapes fastidieuses par lesquelles il faut passer. Il est toutefois possible d’optimiser toute la phase de conception de produits grâce à la réalité virtuelle.

Industrie : simplifiez le prototypage avec des simulations en réalité virtuelle

Le processus traditionnel de prototypage industriel est connu pour être coûteux et chronophage. La réalité virtuelle est alors une solution plus pratique et plus efficace pour simplifier drastiquement la création et l’itération de prototypes. Au lieu de travailler sur des modèles physiques, cette technologie permet aux concepteurs de créer et de tester des prototypes virtuels de manière immersive et réaliste.

Pour faire simple, les ingénieurs peuvent simuler le fonctionnement de leurs produits grâce à un logiciel de réalité virtuelle avant même la construction de leur version physique. Cette approche réduit considérablement les coûts liés à la fabrication de prototypes tout en accélérant le processus de développement.

Les concepteurs peuvent explorer différentes itérations de leurs produits afin d’optimiser les performances et les fonctionnalités. En combinant précision et flexibilité, la réalité virtuelle optimise le prototypage dans l’industrie et apporte des avantages non négligeables en termes d’efficacité et de rentabilité.

Conception de produits grâce à la réalité virtuelle

L’amélioration de la collaboration interdépartementale par des revues de conception virtuelles

Dans tout processus de conception industrielle, les différents départements doivent collaborer pour assurer le succès du projet. Cependant, cette collaboration peut souvent être entravée par des obstacles tels que la distance géographique ou les barrières linguistiques. La réalité virtuelle offre alors la solution idéale face à ces défis en permettant à toutes les équipes d’avoir une vision claire et immersive sur le projet, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.

Le logiciel de réalité virtuelle permet aux membres de chaque équipe de visualiser et d’interagir avec le prototype 3D en temps réel. La communication peut être facilitée par l’intégration de plugin de traduction ou simplement l’utilisation d’une interface intuitive lors de la modélisation du produit. Ces sessions de revues virtuelles permettent alors à toutes les parties prenantes de partager leurs propres idées, de détecter les erreurs de conception à temps et de proposer les améliorations nécessaires, le tout dans un environnement collaboratif et intuitif. Le gain de temps et de ressources permis par l’utilisation de la réalité virtuelle permet à l’industrie de mieux d’améliorer grandement la qualité des produits finaux.

Réduisez les coûts industriels et les délais de mise sur le marché

Comme déjà évoqué, les coûts élevés et les délais prolongés sont de véritables contraintes dans l’industrie. La réalité virtuelle est cependant une technologie qui atténue fortement ces problèmes. Les tests virtuels permettent aux entreprises de simuler divers scénarios d’utilisation, d’analyser les performances des produits et d’identifier les éventuels blocages sans dépenser des milliers d’euros pour reproduire physiquement ces mêmes tests sur une centaine de prototypes.

Cela accélère en même temps le processus de développement. En adoptant la réalité virtuelle dans la méthodologie de travail, les industries améliorent l’efficacité de leurs opérations, réduisent leurs dépenses globales et peuvent régulièrement mettre sur le marché des produits de haute qualité.