Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises et micro-entreprises sont contraintes de délivrer des factures électroniques. Entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2026, toutes les entreprises, peu importe leurs tailles, doivent transmettre leurs factures par voie dématérialisée. Quelles sont les grandes réformes de la facturation électronique ? Quels sont les avantages de cette solution de digitalisation ?

Que dit la loi sur la réforme de la facturation électronique ?

Préalablement prévue pour 2023, l’obligation de digitalisation des factures a été reportée au début du mois de juillet 2024. Plus de 1,8 milliard de factures sont délivrées en France chaque année. Cependant, à partir du 1er juillet 2024, tous les échanges B2B seront obligés d’opter pour une facturation électronique.

À cet effet, l’avocat Laurent Chetcuti explique qu’ « à compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir une facture électronique ». Pour faciliter cette transition vers le numérique, des sociétés comme Apogea proposent aux entreprises des services de mise en place du dispositif digital.

En théorie, la règle de la facturation électronique permet de réduire non seulement les coûts de traitements des factures, mais aussi de fluidifier les échanges. Elle facilite également la réception des factures par les clients et les entreprises. Enfin, cette loi sera effective pour les ETI à partir du 1er janvier 2025 et le 1er janvier 2026 pour toutes les TPE et PME. La réforme prendra en compte la structure juridique de l’entreprise et non celle du groupe.

réforme facturation électronique

Faites-vous accompagner dans la digitalisation de vos factures

La transformation digitale est une préoccupation pour de nombreuses entreprises, car elle ne concerne pas seulement les grandes sociétés. Toutefois, il existe plusieurs moyens qui permettent de simplifier la gestion, la comptabilité et le pilotage d’une société.

Lorsque vous associez la digitalisation de vos factures à un cloud, vos données seront sécurisées et vous pouvez facilement basculer dans l’ère du travail collaboratif à distance. En effet, la facture électronique est la gestion des flux entrants et sortants d’une entreprise. Pour la réussir, il est important de faire appel aux professionnels en digital.

C’est d’ailleurs l’un des principaux leviers favorisant le pilotage de la trésorerie. De même, ceux-ci vous permettront de délivrer des factures sans délai et sans erreur. Ils effectuent le suivi des échéances et anticipent les règlements pour faciliter les paiements. Ces facteurs sont autant de leviers qui permettent aux sociétés de rester solides pour faire face aux éventuelles crises ou à un besoin soudain de fond.

Les avantages de la facturation électronique

Le basculement vers les factures électroniques offre plusieurs avantages pour tous les organismes :

  • rapidité : le délai de délivrance et de paiement est relativement court. Les procédures comptables peuvent être automatisées.
  • rentabilité : envoi gratuit, permet d’utiliser moins de papier.
  • sécurisation : permet d’éviter les erreurs de saisie par les opérateurs et une bonne transparence de transmission.
  • durabilité : ni papier ni transport.

Bien que cela puisse sembler compliqué au début, la transition vers les factures digitalisées est une réforme très avantageuse et prometteuse. Chaque structure a donc intérêt à mettre tous les moyens de son côté pour ne pas se retarder.