La cybersécurité est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des technologies, des processus et des pratiques qui visent à protéger les réseaux, les programmes informatiques, les données ou les appareils. Elle est aujourd’hui l’un des enjeux les plus cruciaux pour les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Les attaques cybercriminelles sont assez fréquentes. En effet, chaque jour, de nombreuses personnes et entreprises se font pirater. C’est la raison pour laquelle les professionnels du secteur de la cybersécurité sont très recherchés par les entreprises. Vous souhaitez également travailler dans le secteur de la cybersécurité ? Si oui, alors vous devrez suivre une formation adaptée afin d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur.
Les bases de la cybersécurité
Tout d’abord, pour travailler dans le domaine de la cybersécurité, vous devez comprendre les bases de la cybersécurité. Il vous faudra notamment maîtriser certaines notions telles que la sécurité des données, la sécurité des réseaux et la sécurité des nuages.
La sécurité des données
Il est impossible de devenir un expert en cybersécurité sans savoir ce qu’est la sécurité des données. La sécurité des données consiste à protéger les informations et données numériques contre les accès non autorisés, les corruptions et les vols, et ce, tout au long de leur existence. Il existe différents types de sécurité des données : le chiffrement, l’effacement des données, le masquage des données et la résilience des données.
La sécurité des réseaux
La sécurité des réseaux fait référence à l’ensemble des activités permettant de protéger la fonctionnalité et l’intégrité des réseaux et des données. Elle est composée de matériel et de technologies logicielles, et cible un grand nombre de menaces. Il existe plusieurs types de sécurité des réseaux tels que les pare-feu, la sécurité de la messagerie, les logiciels antivirus et anti-logiciels malveillants, le contrôle d’accès, la segmentation des réseaux, la sécurité des applications…
La sécurité en nuage
Il est impossible de parler des bases de la cybersécurité sans évoquer la sécurité en nuage. Elle fait référence à un vaste ensemble de technologies, de politiques et d’applications appliquées dans le but de défendre la propriété intellectuelle, les applications et de nombreuses autres données en ligne. La sécurité en nuage présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de bloquer les menaces plus rapidement, de mieux protéger le nuage, de protéger le travail hybride et le télétravail…
Vous souhaitez acquérir les bases de la cybersécurité ? Si tel est le cas, l’idéal serait de suivre une formation pouvant vous permettre d’atteindre votre but. Il existe, à cet effet, plusieurs formations vers lesquelles vous tourner. C’est notamment le cas du BTS SN (système numérique) option informatique et réseaux, parcours cyberdéfense, du bachelor spécialisé en cybersécurité, d’une licence professionnelle en informatique…
Développez des connaissances techniques
Pour devenir un expert dans le domaine de la cybersécurité, il est primordial de posséder de nombreuses connaissances techniques. Ces connaissances sont entre autres liées aux langages de programmation, aux algorithmes de cryptage et aux outils d’analyse de logiciel malveillant.
Les langages de programmation
Les langages de programmation sont des langages informatiques qui sont destinés à formuler des algorithmes et à produire les programmes informatiques qui les appliquent. Ils sont construits à partir d’une grammaire formelle incluant des symboles et règles syntaxiques auxquels sont associées des règles sémantiques. Il existe des milliers de langages de programmation, mais certains sont plus populaires que d’autres. C’est notamment le cas de langages tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, Java, Python…
Les algorithmes de cryptage
Maîtriser les algorithmes de cryptage est aussi une nécessité pour travailler dans le domaine de la sécurité. Ces algorithmes sont les étapes d’une procédure permettant de transformer du texte clair en texte chiffré.
Les outils d’analyse des logiciels malveillants
Les outils d’analyse des logiciels malveillants sont des outils qui permettent de détecter les logiciels malveillants, de déterminer leur mode de fonctionnement ainsi que leur impact pro. Leur maîtrise est essentielle pour tous les professionnels de la cybersécurité.
Acquérez des compétences essentielles en matière de gestion de la sécurité
Si vous souhaitez exceller dans le domaine de la cybersécurité, il est essentiel pour vous d’obtenir toutes les compétences nécessaires en matière de gestion de sécurité. Acquérir toutes ces compétences vous permettra surtout de savoir comment élaborer des politiques et des procédures afin de protéger les données et les systèmes de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il vous sera donc désormais possible d’élaborer une politique de sécurité efficace, d’élaborer des plans très précis en cas d’attaques informatiques, de prévenir de potentielles attaques informatiques ou encore de rédiger des procédures de sécurité adaptées à la situation de votre entreprise…
Familiarisez-vous avec les technologies avancées
La technologie a énormément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l’intelligence artificielle et les dispositifs de l’internet des objets. L’intelligence artificielle peut être définie comme un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui se base principalement sur l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique très dynamique. Trois éléments sont généralement nécessaires pour l’IA. Il s’agit des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion et des algorithmes d’IA avancés. L’internet des objets, quant à lui, désigne le processus dont la finalité est de connecter des appareils physiques à internet. On parle par exemple aujourd’hui d’ampoule connectée, de serrure connectée, de porte connectée…
Il convient de préciser que les systèmes d’intelligence artificielle et les objets connectés sont aussi affectés par les problèmes de confidentialité et de sécurité des données. Vous devez donc également vous familiariser avec ces technologies et vous y former.
Obtenez une certification en matière de pratiques de cybersécurité
Pour obtenir toutes les compétences précédemment citées, il est nécessaire de vous faire former en cybersécurité. Les formations dans le domaine vont du Bac+2 au doctorat. Pour devenir un réel expert, vous devez avoir au minimum un Bac+5. Vous pouvez donc suivre des formations telles que le MSc cybersécurité, le mastère spécialisé cybersécurité, le MBA management de sécurité des données numériques…
Pour être encore plus compétitif sur le marché de l’emploi, complétez votre formation par des certifications en cybersécurité. Ces certifications sont décernées par des organismes privés et reconnus. Elle valide vos compétences et connaissances dans le domaine de la cybersécurité et atteste de votre expérience et de l’étendue de votre expertise. Notez qu’il existe toutefois de nombreuses certifications en cybersécurité et chaque certification est adaptée à un niveau d’expérience donnée et à un domaine en particulier. Optez donc pour une certification reconnue et recherchée et qui soit parfaitement adaptée à votre niveau.