Une transformation d’entreprise est un phénomène qui tend à crisper les dirigeants. Quand doit-on transformer ? Sur quelle base faut-il évoluer ? Pourquoi se transformer ? Autant de questions qui ne possèdent pas de réponse type. Chaque entrepreneur doit agir en fonction de ses difficultés, de la culture de l’entreprise et de la concurrence. Découvrez dans cet article, le nécessaire à savoir sur la transformation d’entreprise.
Pourquoi chercher à transformer votre entreprise ?
Une entreprise est une organisation vivante et évolutive qui interagit avec son environnement. Les anomalies proviennent de l’incapacité à s’accommoder à un changement précis. Transformer son entreprise exige ainsi de pacifier la thématique du changement. Vous devez considérer ce dernier comme un processus vertueux et pratique à travers lequel vous pouvez développer une certaine maturité, assurer la continuité et augmenter la performance de votre entreprise. Trois grandes typologies de causes peuvent être à l’origine de la transformation d’une entreprise.
Une crise
Selon la thérapie du Relki, les entrepreneurs réagissent en général aux événements inattendus (licenciement, mutation malvenue, basse de performance) en mettant en place une opposition violente au changement. Ces mesures génèrent pourtant, dans la plupart des cas, de fortes émotions négatives.
Vous devez garder une certaine sérénité pour mener à bien votre transformation d’entreprise. Avec le temps, ces dirigeants pensent avoir enterré la crise, sans savoir qu’ils ne font qu’enfouir cette situation au fond d’eux même. En tant que chef d’entreprise ou dirigeant intermédiaire, vous devez combattre cette négativité avec beaucoup de sérénité et de calme.
Une remise en cause
Dans le monde professionnel, on pense que se remettre en cause est une résilience qui se retrouve uniquement dans les grandes entreprises avec de bonnes réputations. Ce sont pourtant de jeunes entreprises et organismes qui se penchent le plus sur la remise en question.
Face aux crises économiques et environnementales, les entreprises, peu importe leur taille, doivent avoir le réflexe de lâcher prise temporairement pour ne pas surréagir. Lâcher prise permet de mieux comprendre les problèmes de fonds. Ainsi, vous aurez le temps de vous attaquer aux causes, plutôt que de lutter contre de potentiels symptômes.
Recentrez-vous sur l’essentiel
Les crises obligent parfois les entreprises à se concentrer sur l’essentiel. En phase de développement de la crise, les sociétés sont susceptibles de se disperser. Les tentatives de diversification s’amplifient si l’entreprise est en confiance et possède des ressources nécessaires pour investir.
En pleine crise, l’entreprise n’aura plus d’autre choix que de se recentrer sur ses fondamentaux : l’ADN de la société, les activités à forts revenus et les gros clients. Les crises permettent à la société de repérer les facteurs problématiques de son système ou du marché, ses parasites et de réagir vigoureusement pour les résoudre. Cette capacité d’intervention n’est possible que si l’entreprise cultive une certaine agilité au niveau de ses méthodes. Vous devez en effet réadapter ces capacités en fonction des enjeux de transformation.
Transformation de votre entreprise : le lancement du projet
Après avoir pensé au projet de transformation de votre entreprise, il faut à présent vous poser des questions pertinentes. La réponse à ses questions déterminera la viabilité et la faisabilité du projet.
Quel sponsorship ?
Sans un sponsorship de taille, dès la moindre difficulté, l’impossibilité d’intervenir efficacement condamne le projet à l’enlisement. Avoir plusieurs sponsors à ses côtés est la bonne solution pour un projet d’envergure.
Quelle direction ?
Le projet de transformation doit s’aligner avec les stratégies de l’entreprise. La trajectoire établie doit refléter l’adhésion à la stratégie et sécuriser les gains présents dans le business case de l’entreprise. Cette direction doit être flexible pour donner un sens à l’évolution des activités de l’entreprise. Pour assurer une bonne conduite de projet de transformation d’entreprise, il vous faudra d’ailleurs des outils et logiciels de pilotage performants. Ils vous aideront à garder le cap, et à avoir une vue d’ensemble de tous les éléments impliquant votre transformation.
Quelles ressources ?
Un projet de transformation nécessite les ressources de haut niveau ayant joué un rôle important au niveau de l’entreprise. Vous devez sélectionner les employés les plus performants de la société pour vous accompagner dans votre projet.
L’importance d’intégrer le digital dans votre projet de transformation
Il faut avoir la capacité de manager les ressources humaines, de piloter les opérations et surtout de bien gérer la relation client qui est un pilier indispensable. Avec l’expansion des nouvelles technologies, une nouvelle notion permet aujourd’hui d’optimiser tous les domaines de l’entreprise ; il s’agit de l’intégration du digital.
Une meilleure efficacité opérationnelle
La transformation digitale présente un véritable intérêt financier. Elle est moins coûteuse avec des frais de communication et de distribution plus réduits comparés aux méthodes classiques. Cette fonctionnalité rend les opérations commerciales et marketing rapides et faciles à mettre en place.
Avec la transformation digitale, les entreprises ont besoin d’un seul bouton pour lancer toute une chaine d’actions. De plus, cette option permet d’analyser en un temps record, l’efficacité d’une opération à partir des données statistiques et des avis clients.
Un meilleur fonctionnement de l’entreprise
La transformation digitale permet aux entreprises d’accéder plus facilement à un plus large marché du fait de la rapidité de transmission des données et de la publicité sur internet. Depuis leur siège social, les entreprises peuvent atteindre une multitude de clients partout dans le monde.
Une relation client métamorphosée
L’un des principaux atouts de la transformation digitale est la gestion du client. Elle place tous les clients au cœur de l’entreprise. Elle met à disposition de l’entreprise les données et informations essentielles pour communiquer facilement avec sa clientèle.
Conseils pour une transformation d’entreprise réussie
Pour réussir votre projet, vous devez veiller à certains points cruciaux.
Définissez vos objectifs
Pour une transformation aboutie, commencez par réfléchir aux objectifs à atteindre et aux résultats escomptés. Évaluez les besoins auxquels doit correspondre votre plan de transformation, qu’ils soient économiques ou sociaux. Néanmoins, les objectifs de votre transformation doivent s’aligner avec votre domaine d’activité et votre environnement économique.
Impliquez vos collaborateurs
Avant de penser à la planification de votre projet de transformation, vous devez communiquer à vos collaborateurs vos objectifs de transformation. Ensuite, recueillez leurs avis de manière libre et décomplexée vis-à-vis des difficultés financières. Cette phase peut vous permettre de murir le projet grâce aux apports stratégiques de chaque acteur de l’entreprise. De plus, cette collecte d’informations implique davantage vos collaborateurs et permet de comprendre plus facilement les différentes stratégies.
Planifiez les étapes du plan de transformation
Le plan de transformation est composé de plusieurs étapes et tâches à exécuter, auxquelles sont associés :
- des limites pour vous permettre de répartir le projet dans le temps,
- des responsables capables de les mener à bien.
On ne peut pas parler de projet sans aborder l’agilité. L’agilité dans l’exécution d’un projet offre une certaine souplesse permettant d’affronter efficacement les imprévus. Il est fortement conseillé d’opter pour une approche itérative lorsqu’il s’agit d’un plan de transformation.
Pilotez efficacement le projet
Vous venez de lancer votre plan de transformation ? Vous devez donc vous apprêter à piloter efficacement votre projet pour ne pas écrouer complètement votre entreprise. Votre principal rôle est de :
- vous rassurer que le projet évolue dans le bon sens,
- suivre le projet et faire des points sur les résultats à atteindre,
- faire preuve de réactivité face aux difficultés.
Pour mener à bien le projet de transformation, il est recommandé d’avoir recours à un logiciel de gestion de portefeuille de projets.
Comment éviter les pièges liés à la gestion de projet ?
La gestion de projet seule ne suffit pas. Bien qu’elle soit constituée des équipements, du personnel, d’un budget et des fondamentaux, elle doit être accompagnée par une stratégie commerciale précise. Elle nécessite également un bon recrutement et un bon pilotage des processus. Même avec les meilleurs outils, des experts et un planning détaillé, un projet peut toutefois échouer, car il y a de toute évidence des pièges. Pour réussir votre gestion de projet, quelques conseils supplémentaires sont à prendre en compte.
Dites-vous que les compétences ne feront pas tout
Que vous ayez un excellent graphiste, un bon développeur ou le designer le plus compétent de l’histoire du digital ne suffit pas. Vous aurez beau avoir les meilleurs professionnels du monde dans tous les domaines, si aucun intérêt n’est associé à votre personnel, cela ne servira à rien.
Vous pouvez en revanche obtenir les meilleurs résultats et performances si vous conduisez votre projet dans de meilleures conditions. La réussite d’un projet provient d’une équipe qui communique bien, qui est bien organisée et qui a une directive commune. L’engagement et la motivation sont souvent plus puissants que les expériences.
Utilisez vos outils de gestion correctement
Les outils de gestion de projet offrent une certaine palette de fonctionnalité permettant de passer directement à l’essentiel. Ainsi, posséder les meilleurs outils de gestion de projet ne permet pas de corriger tous les défauts ou d’établir de nouveaux processus. Ces outils ne font qu’accompagner, fluidifier et améliorer les étapes qui sont déjà efficaces, mais qui ont simplement besoin de soutien.