En entreprise, adresser des remerciements à ses clients est important pour de nombreuses raisons. Cela démontre votre gratitude envers ceux-ci et peut également vous aider à promouvoir vos produits et services. Les remerciements peuvent être adressés aux abonnés les plus fidèles de différentes manières. Voici quelques façons créatives que vous pouvez utiliser pour toucher efficacement vos acheteurs.

Faites-leur parvenir des offres spéciales par SMS

Le SMS est un moyen de communication très efficace pour les propriétaires d’entreprises et de magasins de détail. Il favorise généralement des campagnes de marketing, mais peut également être utilisé pour remercier les clients les plus fidèles. Plusieurs canaux comme les services d’SMS Vert Pro peuvent vous permettre d’envoyer des offres spéciales à vos clients. De nombreux consommateurs affirment d’ailleurs que les SMS sont le moyen le plus rapide de les joindre.

Ils permettent aux entreprises de partager des promotions et alertes urgentes avec leurs clients. Les SMS présentent de nombreux avantages aussi bien pour les grandes entreprises que pour les détaillants. Ils servent entre autres à améliorer la réputation de l’entreprise, à attirer de nouveaux abonnés et à renforcer la relation avec les clients fidèles actuels. Toutefois, l’envoi d’offres spéciales par ce canal obéit à des règles de base peu connues des entrepreneurs.

Contrairement aux e-mails, les SMS doivent être courts, avec une limite de 160 caractères. Une fois envoyés, les messages apparaissent sur les téléphones mobiles des abonnés quelques secondes après. Suivant les paramètres du smartphone des utilisateurs, les clients peuvent recevoir une notification push après l’envoi d’un SMS.

Offrez-leur des cadeaux de remerciement pendant les fêtes

Vous pouvez témoigner votre reconnaissance à vos plus fidèles clients en leur offrant des cadeaux pendant les fêtes. La plupart des entreprises remercient leurs acheteurs par des mots de gratitude, mais vous pouvez aller au-delà de cette limite. Offrir des présents à vos abonnés lors des occasions spéciales est une meilleure façon de leur adresser vos sincères remerciements. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’exagérer en leur offrant des cadeaux extravagants.

Des enquêtes ont démontré que la valeur apparente des cadeaux attire moins l’attention des destinataires. Elle ne fait pas partie des trois principales qualités auxquelles ces derniers accordent de l’importance. Pour cela, vous devez veiller à ce que votre cadeau soit ingénieux et propre à votre entreprise ou aux clients. Votre cadeau peut être un produit physique ou tout autre bien pouvant traduire simplement votre message de remerciement.

Dans le cas d’un produit physique, assurez-vous que celui-ci soit de bonne qualité. Il faut noter cependant que ce qui rendra spéciale l’approche des clients est la personnalisation du cadeau offert. Vous devez prendre note de ce que mentionnent ceux-ci lors de leur visite dans votre entreprise. Ainsi, vous pourrez adapter les cadeaux que vous souhaitez leur offrir en conséquence. En faisant ces petits gestes à vos abonnés, vous créez progressivement des relations durables.

Par ailleurs, ce n’est pas seulement les entreprises commercialisant des produits qui peuvent donner des cadeaux à leurs clients. Même en tant qu’entreprise de services, vous pouvez aussi leur prouver votre gratitude par des cadeaux.

Invitez-les à participer à un programme de fidélité exclusif

Pour remercier vos clients les plus fidèles, vous avez aussi la possibilité de créer un programme de fidélité exclusif. Celui-ci doit offrir des avantages et récompenses spéciaux et seuls les clients répondant à certains critères y seront invités. Ces derniers n’auront pas besoin de remplir des formulaires pour prendre part à votre programme. Ils pourront bénéficier simplement des avantages offerts une fois que vous les avez invités.

Ainsi, vous pourrez vous concentrer plus facilement sur l’établissement d’une relation avec vos clients. Pour que les clients invités qui participent au programme se sentent vraiment spéciaux, n’hésitez pas à leur accorder tous les privilèges qu’ils méritent. C’est aussi l’occasion d’honorer tous les clients à travers des présents symboliques et leur dire combien de fois, ils sont importants pour l’entreprise.

En invitant vos clients à participer à ce type de programme, vous les incitez à continuer à acheter chez vous. Le programme de fidélité est un processus de récompense essentiel à l’image des stratégies de marketing structurées. Il encourage les clients dans leur engagement fréquent ou continu avec votre marque. En d’autres termes, plus ils reçoivent de récompenses, plus ils achètent au sein de votre entreprise.

Vous devez alors mettre leurs préférences au cœur de vos efforts de marketing et exécuter convenablement votre programme. De cette manière, les clients se sentiront bien à l’idée de rester fidèles à votre marque. Cela offrira également à votre entreprise un atout concurrentiel par rapport aux concurrents.

Préparez une note de remerciement personnalisée

Les notes de remerciement sont aussi un excellent moyen de remercier les plus fidèles abonnés. Toutefois, la majorité de ces derniers sont habitués à recevoir des e-mails automatisés ou des SMS au quotidien. Il est de ce fait important de donner à vos notes beaucoup plus de personnalité et de chaleur. Vous n’avez absolument pas besoin de réaliser d’importantes dépenses pour prouver votre reconnaissance.

Il suffit d’une simple note sur un papier avec le logo de votre entreprise pour vous démarquer. De façon pratique, deux à trois phrases manuscrites sont suffisantes pour embellir la journée de vos acheteurs habitués. Autrement dit, vous devez garder la note de remerciement courte et douce pour faire bonne impression. La nature authentique et non polie d’une telle note peut aussi la rendre encore plus mémorable. Le fait d’écrire vos mots de gratitude à la main rappelle qu’il y a une personne derrière l’entreprise. Cela consolide davantage votre lien avec vos clients.

Offrez-leur des réductions pour leurs futurs achats

Une autre manière créative de remercier les plus fidèles clients consiste à leur offrir des rabais sur leurs futurs achats. En plus des preuves de reconnaissances précédemment énumérées, les clients apprécient également les incitations financières. De plus, ces remises régulièrement offertes peuvent vous aider à attirer et à fidéliser de nouveaux clients dans votre entreprise. Elles doivent cependant être disponibles exclusivement pour les acheteurs habitués.

En effet, seuls les clients mensuels et annuels seront éligibles à vos offres exclusives. Pour identifier les plus fidèles clients, vous devez vous focaliser sur ceux qui achètent à plusieurs reprises chez vous. En offrant des réductions exclusives à vos clients habituels, vous les encourager à continuer à faire affaire avec vous. Cela montre aussi à ces derniers que vous reconnaissez la valeur de leurs achats répétés et souhaitez les récompenser.

Créez du contenu VIP pour remercier vos plus fidèles clients

Aucune société ne peut survivre sans un minimum de clients fidèles. En interagissant avec vos acheteurs et en les remerciant, vous créez un sentiment de communauté. Pour développer davantage celle-ci, vous pouvez créer du contenu VIP pour les abonnés réguliers. Il peut s’agir de contenu réalisé sur des tâches que vous menez en coulisses. En les remerciant avec ces contenus, vos clients auront plus confiance en vous et seront à l’aise avec vos services.

Un aperçu des efforts que vous fournissez leur permettra aussi de voir le travail nécessaire réalisé sur leur produit. Vous pouvez choisir par exemple de filmer une journée de travail dans les coulisses de votre magasin. Ce contenu VIP sera accessible uniquement aux clients les plus réguliers de votre entreprise. Les appréciations et les remerciements adressés aux acheteurs au cours de la réalisation du contenu les feront se sentir valorisés individuellement.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez tirer parti de cette psychologie du consommateur. Il vous suffit de leur exprimer votre reconnaissance de façon active, les soutenir et prendre en considération leurs commentaires. Ainsi, la fidélité de vos clients envers votre société sera renforcée.