Appelés aussi “moteurs c.c.”, les moteurs électriques à courant continu sont ceux qui sont les plus courants dans l’industrie électromécanique. Cette popularité n’est certainement pas due au hasard puisque s’il existait des moteurs plus pertinents pour les mêmes usages, ils auraient pris leur place. Dans cet article, nous allons donc voir en quoi les moteurs c.c. supplantent la plupart de leurs homologues.

Un coût réduit et une installation facile

Si vous pensiez dépenser des sommes élevés pour l’acquisition de votre moteur à courant continu électrique, il n’en est rien en réalité. C’est même ce qui explique principalement sa popularité par rapport aux moteurs à courant alternatif (c.a.), d’autant plus pour des applications de faible consommation. Il faut néanmoins distinguer les moteurs à balais assez basiques de ceux brushless qui ont une durée de vie bien plus élevée tout en étant plus faciles à entretenir.

D’autre part, il faut aussi reconnaître que leur installation simple ne pose guère de problème la plupart du temps. C’est pourquoi les petites entreprises qui ont besoin d’une motorisation fiable sans devoir investir des sommes élevées privilégient les moteurs à courant continu électriques.

Un contrôle de la vitesse qui se veut précis

Le choix d’un moteur électrique ne doit pas se baser uniquement sur des considérations d’ordre économique et pratique. Il doit aussi répondre aux différentes applications que l’on attend de lui. Sur ce point, les moteurs c.c. sont très compétitifs puisqu’il est possible de réguler la vitesse de rotation de façon précise. Il suffit pour cela de varier la tension d’alimentation pour atteindre une gamme étendue de rotations par minute (rpm).

Ceci est particulièrement utile pour les palans ou encore les ascenseurs puisqu’ils ont besoin d’être actionnés à différentes vitesses le plus souvent.

Une polyvalence à toute épreuve

Bien que les tensions les plus courantes soient 12V et 24V pour ce qui est des moteurs électriques à courant continu, il peuvent être utilisés dans une gamme plus élargie de tensions allant jusqu’à 460V. Par conséquent, que ce soit pour des véhicules électriques, des outils portatifs ou encore des systèmes de levage complexes, ils peuvent convenir dans n’importe quel type de domaine.

Il n’est alors pas étonnant de voir une telle hégémonie pour ce type de moteur, sachant que la tendance est haussière. En effet, le marché mondial des moteurs c.c. sans balais est en passe de dépasser les 27 milliards de dollars d’ici 2030. Soit un taux de croissance annuel d’approximativement 7,5%.

Une absence d’harmoniques

Les harmoniques sont bien connues dans le domaine de l’industrie électromécanique. Il s’agit de distorsions de la forme d’onde du courant qui circule. Comme on constate la présence de commutation et de charges non linéaires dans les systèmes à courant alternatif, ces harmoniques sont inévitables. Résultat : outre les pertes supplémentaires, cela provoque du bruit ou encore des surchauffes. D’où une efficacité énergétique globale en retrait.

Avec les moteurs électriques à courant continu qui nous intéressent, les harmoniques sont absentes. C’est ce qui explique au passage une meilleure durée de vie puisque le stress est moins important. Avec un modèle brushless, vous pouvez ainsi être tranquille durant de nombreuses années.