Quel que soit le style vestimentaire d’un homme, le port d’une veste vient toujours ajouter une allure plus distinguée. Toutefois, choisir le meilleur manteau n’est pas une chose aisée en raison du nombre d’options disponibles. Par ces temps d’hiver, lequel entre Parka et doudoune est plus pratique ? Voici la réponse !
1. La Parka
C’est la veste la plus prisée du moment en raison de sa polyvalence mariée à sa praticité. Ce type de veste convient à un look décontracté ou un look plus soigné.
Avantages :
- Protection contre le froid : le doublage en matériau synthétique à l’intérieur lui permet de garder une température chaude même par temps d’hiver. Sa longueur permet également de protéger le bas de dos et les cuisses. Par ailleurs, le visage est aussi protégé du vent par les fourrures sur le bord de la capuche.
- Protection contre les intempéries : résiste aux vents, pluies et neiges grâce à ses matériaux de fabrication imperméable.
- Praticité : la plupart du temps, ces blousons sont dotés de poches intérieures, extérieures et de capuches détachables.
Inconvénients :
- Moins adapté aux températures plus basses si l’isolation est moins dense.
- Peut-être lourde et encombrante, en raison de ses matériaux épais, ce qui rend les mouvements ou déplacements prolongés difficiles.
2. La Doudoune
La doudoune est un habit incontournable pour afficher une allure casual et chic même par temps froid. Chez Aigle, il y a notamment toute une collection de parkas et doudounes pour créer un look fashion en 2024: https://www.aigle.com/fr/fr/homme-parkas-manteaux-doudoune.
Avantages :
- Protection contre le froid : elles ont été conçues pour résister à des températures extrêmes. Pour cela, les doudounes emprisonnent la chaleur corporelle grâce à leur matelassage en duvet naturel.
- Protection contre les intempéries : résiste aux pluies fines et aux coups de vent.
- Plusieurs modèles disponibles :
- Doudoune à manches longues : elle combine confort, élégance et protection contre les brises ainsi que les pluies légères de l’hiver.
- Doudoune à manches courtes : peut-être portée en été ou en automne, combinée à un pull à manches longues, un t-shirt ou un sweat.
- Praticité : plus légère et confère une facilité de mouvement tout en protégeant du froid, idéale pour les activités sportives.
Inconvénients :
- Moins efficace en cas de contact prolongé avec la pluie et faible couverture au niveau des jambes.
- Les doudounes lourdes, plus résistantes aux froids, sont souvent plus chères.
- Les modèles à manches courtes sont moins efficaces en hiver.
Affirmer son style avec des manteaux d’hiver
Porter un manteau d’hiver, c’est naturel, le porter avec style, c’est un choix. Maximiser son potentiel revient à savoir le combiner avec le reste de la tenue. Voici quelques conseils pour porter son parka ou sa doudoune avec allure :
- Le Parka : idéale pour les journées froides, en le conciliant avec un pull en laine ou un hoodie. Pour le bas, un jean slim ou un chino foncé sur des bottines en cuir ou des sneakers montantes complètent bien l’ensemble.
- La doudoune : convient mieux à un look plus urbain. Une touche décontractée peut s’obtenir en portant un jean délavé ou un jogging avec une basket ou une botte basse.
Parka ou doudoune homme : une affaire de préférence
Le parka et la doudoune protègent tous deux du froid et des intempéries. À chacun de choisir selon ses préférences et son style !