Durant leurs heures de services, les employés d’une entreprise peuvent partager leur expérience et leur savoir-faire avec des organismes d’intérêt général. Il s’agit du mécénat de compétences. Dans ce cadre, les salariés pourront unir leurs forces pendant un certain temps afin de réaliser des missions déterminées. Pourquoi envisager le mécénat de compétences pour vos employés ?
Le mécénat de compétences, au cœur de votre stratégie RSE
Vous pouvez améliorer votre politique RSE en envisageant le mécénat de compétences pour vos employés. Cette stratégie vous permet entre autres de faire sortir vos employés de leur routine et de faire valoir leurs compétences pour une bonne cause. Le mécénat vous permettra de prendre des engagements forts vis-à-vis d’organismes à but non lucratif afin de soutenir un projet d’intérêt général.
De plus, adopter le mécénat de compétences, c’est donner la possibilité à vos employés de trouver un sens nouveau à leur travail. Cette solution vous aide aussi à participer à des enjeux allant au-delà du cadre de la structure. Représentant une réelle source de motivation pour les travailleurs, cela leur permet d’impacter positivement la société. En somme, les avantages du mécénat de compétences sont nombreux pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.
Bénéficiez d’une réduction d’impôts pour votre entreprise
Le mécénat de compétences est également opportun pour réduire les impôts de votre entreprise. Cette réduction peut être de 20 000 euros ou de 5 % du chiffre d’affaires de votre société. Il s’agit particulièrement des entreprises donatrices dont les chiffres sont relativement élevés. Notez que la loi de finances avait introduit en 2020 deux nouveautés. Ainsi, la limite est passée de 10 000 euros à 20 000 euros.
Par ailleurs, une fraction inférieure ou égale à 2 000 000 d’euros donne directement droit à une réduction d’impôt. Celle-ci est en général de 60 % dans ce dernier cas. Pour une fraction supérieure à ce chiffre, la réduction d’impôt est en revanche de 40 %. Lorsque cette limite est dépassée lors d’un exercice, la réduction s’applique aux cinq prochains. Cela prend également en compte les versements réalisés au titre de chacune de ces années. Le taux applicable à cet excédent de versement et à cette réduction d’impôt dépendra de celui adopté au début de l’exercice.
Une entreprise plus attractive sur le marché de l’emploi grâce au mécénat de compétences
En plus des avantages cités précédemment, le mécénat de compétences permet à l’entreprise de gagner en attractivité sur le marché du travail.
Vous mettez en valeur les compétences de vos employés
Le mécénat de compétences permet à vos employés de démontrer leur savoir-faire. Les compétences techniques les plus recherchées peuvent changer au fil des années. Il serait donc utile de faire profiter aux organismes non lucratifs des connaissances à jour, ainsi que de la maîtrise d’outils modernes de votre équipe.
En impliquant vos collaborateurs dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), vous gagnerez plus de visibilité. Avec le mécénat de compétences, vous pourrez améliorer votre image de marque et votre réputation auprès des clients comme auprès de vos futurs collaborateurs.
Bâtissez une forte présence en ligne pour votre entreprise
Pour gagner en attractivité sur le marché de l’emploi, commencez par renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à utiliser différentes plateformes sociales pour développer votre marque. Vous pouvez en profiter pour parler de vos différentes actions.
Votre présence sur les réseaux sociaux peut également vous permettre de trouver plus facilement des collaborateurs lors des périodes de recrutement. L’idéal est de rester actif en alimentant votre profil par la publication régulière de messages et le suivi des actions caritatives menées.
Une dynamique et des compétences de travail en équipe améliorées
Le mécénat de compétences est aussi un moyen très efficace d’améliorer la dynamique et les savoir-faire de travail en équipe.
Favorisez une bonne communication
Pour la croissance de votre entreprise, il est primordial de faciliter la communication entre les membres de votre équipe. Grâce au mécénat de compétences, ceux-ci peuvent échanger entre eux et travailler de manière active. Cela rendra vos employés beaucoup plus productifs et développera leur aptitude d’innovation. En optimisant la productivité de votre entreprise, vous gagnerez également du temps. Le mécénat de compétences vous permet par ailleurs de développer la confiance entre vos employés.
Créez une cohésion d’équipe
Le mécénat de compétences vous donne aussi la possibilité de créer une cohésion d’équipe. Il permet aux employés de votre société d’apprendre à se connaître. Cela impacte positivement leur collaboration et leur permet d’aborder le travail en équipe sous un jour différent. N’hésitez pas à organiser régulièrement des rassemblements pour vos travailleurs dans une ambiance festive. Ils auront ainsi la possibilité de se détendre ensemble dans un cadre non professionnel.
Le mécénat pour améliorer la motivation et l’engagement de vos employés
Une autre raison d’envisager le mécénat de compétences pour vos employés tient à l’amélioration de leur motivation et de leur engagement.
Montrez-leur le résultat de leurs efforts
En montrant souvent à vos travailleurs les résultats de leurs efforts, ils seront plus motivés et par conséquent plus engagés. Autrement, ils auront l’impression de travailler pour rien, ce qui affectera négativement leur moral. Afin d’éviter que cela se produise, il est indispensable de leur montrer souvent à quoi ressemble le fruit de leurs efforts. Avec le mécénat de compétences, ils auront la possibilité de se sentir utiles et d’agir concrètement dans des missions d’intérêt général.
Une autre façon d’améliorer leur moral et leur engagement consiste à partager avec eux les avis positifs des clients. Retenez que même s’ils ne sont pas en contact avec ces derniers, ils méritent tout de même d’éprouver leur satisfaction.
Donnez-leur des responsabilités
Vous pouvez enfin booster la motivation de vos employés en leur donnant des responsabilités. Dans le cas contraire, ils seront moins engagés et s’impliqueront moins dans l’entreprise. Il est vrai que vous ne pouvez pas attribuer de grandes responsabilités à tous vos salariés. Néanmoins, n’hésitez surtout pas à le faire avec certains si vous le pouvez. Pensez à leur donner des tâches allant au-delà d’une simple description écrite de son poste.
Pour améliorer la dynamique et les compétences de travail en équipe de vos employés, vous devez être un bon manager. En tant qu’employeur, il est de votre devoir de motiver vos travailleurs en leur attribuant des rôles par le biais du mécénat de compétences par exemple.
Vous pouvez leur fixer des objectifs tout en définissant les différents délais à respecter. Toutefois, pour réussir votre plan, il faudra prendre le temps de connaître vos employés et savoir ce qui les encourage. Établissez un climat favorable à la clarté et à la loyauté afin que ces derniers soient libres de s’exprimer. Ils pourront alors donner aisément leur avis et proposer différentes idées. Le mécénat de compétences est un moyen de montrer que vous les connaissez bien et que vous leur confiez des missions en accord avec leurs savoir-faire propres.