Se sentir bien dans l’exercice de sa profession est très important pour la prospérité. En tant que propriétaire de boulangerie, si vous ressentez de l’inconfort, peu importe les raisons, vous devez penser à changer de carrière. Quelles sont donc les différentes étapes d’une reconversion professionnelle réussie ? Découvrez dans cette rubrique les phases importantes pour réussir votre reconversion.

Faites un bilan professionnel

Une reconversion professionnelle est, avant tout, une opportunité de donner plus de sens à son travail. C’est un défi de taille qui nécessite une bonne préparation afin d’être sûr de faire les bons choix. Si la boulangerie ne fait plus partie de vos centres d’intérêt, vous devez en savoir plus de la profession dans laquelle vous vous projetez. Alors avant de faire une reconversion professionnelle, vous devez vous assurer que le métier choisi vous convient.

Pour ce faire, il est recommandé de faire un aperçu global sur vos qualités, vos compétences, vos sources de motivation et vos aspirations. Bien évidemment, le choix de reconversion implique un certain changement de vie. Cela influence non seulement votre profession et votre secteur d’activité, mais agit également sur votre rythme de travail quotidien. C’est justement pour cette raison qu’il est nécessaire de faire un bilan professionnel avant de changer d’orientation.

Vous devez vous poser les bonnes questions sur les raisons de votre reconversion, sur le métier choisi et s’il y a une éventuelle formation pour les personnes en reconversion. Prenez le temps de définir vos objectifs et les grandes caractéristiques de votre projet en ce qui concerne votre futur lieu de travail et la nature de l’activité.

Trouvez un acheteur pour votre ancienne boulangerie

La mise en vente de votre ancienne boulangerie est l’une des étapes de la reconversion professionnelle.

Les méthodes de transaction

Pour trouver un acheteur pour votre ancienne boulangerie, plusieurs options sont envisageables.

Les sites d’annonce

Vous pouvez trouver des acheteurs en publiant des annonces sur des sites spécialisés dans la transaction de commerce ou plus précisément de la boulangerie. Cette méthode s’avère très efficace dans la recherche d’acquisition d’entreprise.

Les agences d’achat et de vente

Si vous souhaitez plutôt vous faire coacher par une agence, vous avez la possibilité d’opter pour un mandat de vente, comme le cas de Huchet Demorge qui assiste ses clients pour l’acquisition et la cession de fonds de commerce en boulangerie. L’agence se chargera ensuite de chercher de potentiels acheteurs fiables. Elle s’occupera également de toute la partie administrative moyennant une commission.

vente boulangerie

La cession d’une boulangerie à partir de la location-gérance

La location-gérance est un moyen qui consiste à attribuer à une autre personne, tous les droits de gestion de l’entreprise moyennant une rémunération. Il s’agit d’une excellente méthode pour vendre sa boulangerie. La location-gérance est très souvent utilisée dans les périodes de transition et assure une vente sereine pour les deux parties.

En effet, une fois le contrat signé, le locataire a la possibilité de gérer la boulangerie et déterminer si elle est rentable et adaptée à ses besoins. Le propriétaire de son côté bénéficie de la redevance. Si le chiffre d’affaires de la boulangerie augmente, le fonds de commerce peut également gagner en valeur.

Les astuces pour accélérer la vente

Pour trouver un acheteur le plus rapidement possible, il est recommandé de faire une rénovation de vos locaux. En effet, des locaux fonctionnels, mais avec une apparence plutôt datée, peuvent potentiellement faire fuir les acheteurs ou ralentir le processus d’achat. En plus de booster la valeur de votre fonds de commerce, la rénovation et le nettoyage des locaux sont de parfaits arguments pour convaincre les acheteurs.

Avoir un personnel compétent est également un atout de taille pour l’acheteur de votre boulangerie. C’est pourquoi il est recommandé de bien former son personnel et le mettre en valeur lors des annonces. Ainsi, dès le démarrage, la boulangerie aura une activité fonctionnelle à 100 %. De plus, pour mettre votre boulangerie en valeur et accélérer le processus d’achat, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les potentiels acheteurs.

Élaborez un plan de transition pour votre reconversion professionnelle

Dans le processus de reconversion professionnelle, il est déconseillé d’évoluer sans aucune préparation préalable. En effet, lorsque vous connaissez où vous allez, il est plus facile de réaliser votre projet puisque vous vous êtes préparé de façon conséquente. Le but de la reconversion est de vous orienter vers une activité qui convient à votre personne et à vos compétences.

Vous devez absolument éviter que ce changement de carrière ait des impacts négatifs sur votre métier actuel. Pour cette raison, il est recommandé d’élaborer un plan conséquent pour la transition entre votre future profession et la présente. Vous devez avoir la garantie d’une nouvelle insertion avant de mettre votre boulangerie en vente.

Dans l’élaboration du plan de transition de votre reconversion professionnelle, vous pouvez, par exemple, déterminer les compétences à développer pour l’exercice de votre future profession. Vous pouvez également dresser une liste des formations professionnelles favorisant votre objectif en définissant les modalités administratives et financières pour prendre part à ces dernières.

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Patron de boulangerie : quelles professions correspondent aux compétences que vous avez acquises ?

Cette étape consiste à ressortir vos compétences et vos capacités dans un domaine spécifique. Elle permet de savoir ce que vous savez déjà faire, sans considérer les potentielles études que vous aurez à faire. Vous avez certainement des compétences dans un domaine donné tout simplement parce que vous vous y intéressez, ce domaine vous sera donc particulièrement facile d’accès.

Après le bilan, c’est le moment de déterminer les professions qui correspondent à vos compétences. C’est un test qui vous oriente vers des idées de futurs emplois et qui tient compte de ce que vous aimez et aussi de ce que vous savez déjà faire. Notez bien qu’il s’agit ici d’un résultat théorique, rien ne prouve donc que vous ne pourrez exceller que dans ces métiers.

Il est possible qu’au moment de votre reconversion, vous ne sachiez pas encore exactement vers quel métier tourner. Dans ce cas, le test d’orientation s’avère important. Néanmoins, si vous savez déjà vers quelle profession tourner, cette étape peut s’avérer moins intéressante.