Le tampon encreur professionnel est utile pour authentifier les documents qu’une entreprise émet, comme les devis, les factures, les contrats… Il n’est pas obligatoire, mais certaines administrations peuvent l’exiger sur des papiers officiels. Certaines informations doivent nécessairement y figurer et d’autres sont facultatives. Découvrez-en plus dans la suite de cet article !

Incluez le nom et le logo de votre entreprise

Le nom de votre entreprise fait partie des informations qui doivent figurer sur votre tampon encreur. Vous pouvez y ajouter également votre logo. Les deux confèrent une apparence professionnelle à tous les documents sur lesquels ils sont utilisés. C’est une manière de montrer votre sérieux et de promouvoir aussi votre activité en toute discrétion sans avoir à investir dans des campagnes publicitaires coûteuses.

Comme on peut le voir sur le site de France Tampon, vous assurez ainsi une identité visuelle cohérente qui renforce votre présence et aide à instaurer la confiance chez vos clients et vos partenaires commerciaux. Vous pouvez ainsi mieux les fidéliser et ils seront plus enclins à vous recommander. L’ajout du nom et du logo peut également servir de mesure de sécurité contre la contrefaçon. Cela est plus difficile pour les fraudeurs de reproduire vos documents officiels, car votre marque est directement associée à eux.

Tampon encreur professionnel

L’adresse postale, le numéro de téléphone et l’email

L’inclusion de ces informations sur votre tampon encreur facilite les transactions commerciales. Les clients en ont besoin pour traiter les commandes, faire des paiements ou poser des questions sur les produits et services. Vous vous rendez ainsi plus accessible et ils pourront choisir le mode de communication qui leur convient pour entrer en contact avec vous.

Insérez le site web et les réseaux sociaux

En cette ère du numérique, fournir des informations sur sa présence en ligne est devenu une norme pour les entreprises. Inclure l’adresse de votre site internet sur votre tampon encreur professionnel permet à vos clients de trouver facilement plus d’informations sur vous en ligne. Les réseaux sociaux sont par ailleurs devenus un outil puissant pour promouvoir ses activités et interagir avec les clients. En ajoutant vos profils sur les réseaux sociaux à votre tampon encreur, vous encouragez les clients à vous suivre et à s’engager avec votre marque sur ces plateformes. Ils peuvent poser des questions si nécessaire et laisser des commentaires.

Précisez le numéro d’immatriculation de l’entreprise

Le numéro d’immatriculation est une référence unique qui identifie légalement votre entreprise auprès des autorités fiscales et des registres commerciaux. Son inclusion sur votre tampon encreur démontre que votre entreprise est enregistrée et respecte les lois et les réglementations commerciales. Il fait pour cela partie des mentions obligatoires devant figurer sur votre tampon encreur.

Pour certaines professions réglementées, telles que les services financiers, juridiques ou médicaux, il peut être nécessaire d’obtenir un numéro d’agrément ou de licence spécifique pour exercer légalement. L’inclusion de ce numéro sur votre tampon encreur garantit que vous respectez les normes et les réglementations de votre profession. Entre autres détails obligatoires, il y a le numéro de TVA et la forme juridique de votre société.

Quelques conseils utiles pour choisir votre modèle de tampon encreur

Le tampon encreur est entièrement personnalisable. Chaque professionnel fait ses choix en fonction de son usage et des informations obligatoires liées à son activité. Vous pouvez personnaliser le texte, la police des caractères, la mise en page, la couleur de l’encre ainsi que celle du boîtier. Il faudra prendre en compte au départ le nombre de lignes de texte. Généralement un cachet d’entreprise en comporte 5. Il est toutefois possible d’aller jusqu’à 6 lignes. Si vous prévoyez d’y apposer votre logo, celui-ci prend selon sa taille entre 2 et 3 lignes. La typo bâton est recommandée pour une meilleure lisibilité du texte.

Pour l’encreur, vous avez le choix entre plusieurs modèles en métal ou en plastique. Vous pouvez opter pour la taille et la couleur d’encre que vous préférez. Vous pouvez par ailleurs opter au besoin pour les tampons à date. Si dans le cadre de vos activités, vous devez marquer régulièrement sur des documents la date du jour, ce modèle vous sera utile. Il pourra être personnalisé avec des formules comme « Envoyé le… » ou « Reçu le… ».

Vous connaissez désormais les informations qu’il faudra afficher sur votre tampon encreur professionnel. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Vous pouvez généralement y inclure les éléments d’identification (nom, logo) et de contact (téléphone, email, adresse postale) de votre entreprise. Il vous est également possible d’inclure l’adresse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses pour vous permettre de valoriser votre image de marque.