Pour un besoin de croissance ou de transition, le déménagement de bureaux peut devenir une nécessité en entreprise. Pour garantir le succès de cette opération qui peut être complexe, il est primordial d’obtenir un devis détaillé et précis de l’entreprise de déménagement. Alors, que doit contenir un devis de déménagement de bureaux ?

L’importance de demander un devis lors d’un déménagement d’entreprise

Lors du déménagement des locaux de votre entreprise, le déménageur à l’obligation de vous fournir trois documents principaux : le devis, la lettre de voiture et la déclaration de valeur. Tout comme les autres documents, le devis revêt une importance capitale. C’est le devis qui vous informera en détail sur tous les aspects du déménagement et vous permettra ainsi de vous préparer en conséquence.

Prévoir de joindre un déménageur pour obtenir un devis à l’avance s’avère être une stratégie judicieuse pour une meilleure préparation de ce type de projet. Ce document peut d’ailleurs être sollicité sans frais auprès des entreprises de déménagement. Il offre une estimation détaillée de votre déménagement, en rassemblant les informations fournies par l’entreprise. Il est possible de demander gratuitement et sans engagement un devis sur le site internet des entreprises de déménagement. Pour une opération dans les règles de l’art, misez sur un prestataire hautement expérimenté et certifié ISO 9001 AFNOR.

Une fois en contact avec une société de déménagement, celle-ci pourra effectuer une visite technique à votre domicile. Cette étape vise à évaluer les travaux nécessaires à la réalisation du déménagement. Les experts de l’entreprise analyseront le volume des meubles et objets à déplacer, en identifiant également les éventuelles difficultés à anticiper lors du déchargement ou du démontage des meubles.

Les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur le devis

Le devis d’une prestation de déménagement doit faire mention obligatoirement de certaines informations clés. Il s’agit essentiellement des coordonnées complètes de votre entreprise ainsi que celles de la société de déménagement, y compris les :

  • noms,
  • adresses physiques et électroniques,
  • numéros de téléphone.

La date de création du devis et sa période de validité sont également des informations essentielles qui doivent figurer sur le document. Elles doivent être mentionnées pour éviter toute confusion quant aux délais et aux conditions tarifaires. Une description détaillée des services de déménagement proposés doit être fournie. Chaque étape doit être spécifiée de manière précise pour une compréhension claire des services.

Les coûts (HT et TTC) associés à chaque service doivent être clairement indiqués, y compris les frais de main-d’œuvre, d’emballage, de transport et éventuellement d’assurance. Les conditions de paiement, les échéances et les méthodes acceptées par le déménageur doivent également figurer sur le devis.

devis déménagement bureau

Quels sont les critères qui influencent les prix d’un déménagement de bureaux ?

Le prix d’un déménagement, que ce soit d’un bureau ou d’un appartement, varie suivant plusieurs facteurs. Premièrement, le volume à déménager jouera un rôle crucial dans l’établissement du devis du professionnel. Il est évident qu’une startup débutant avec un petit lot de mobilier ne déboursera pas le même montant qu’une grande firme qui regroupe une multitude de bureaux. Le nombre et la taille des objets à déménager impacteront le temps de travail des équipes, donc forcément le prix à payer. Il est donc très important de préciser clairement le volume à déménager pour éviter d’avoir un camion trop petit ou de payer pour un espace inutilisé.

Deuxièmement, le trajet entre les anciens et les nouveaux bureaux peut aussi affecter le prix de votre déménagement. Naturellement, plus la distance sera grande, plus le coût de la carburation nécessaire pour le déplacement sera élevé. La présence de péages sur le trajet peut également influencer l’addition. L’accessibilité aux locaux est le troisième critère qui peut faire la différence entre deux factures. Le nombre d’étages ou la présence d’un ascenseur par exemple déterminera les ressources humaines et matérielles nécessaires. Assurez-vous que ces critères sont clairement indiqués dans les devis proposés.

Enfin, les tarifs de déménagement varient aussi suivant les périodes de l’année. Les périodes estivales, les vacances scolaires, les fins de mois et les week-ends sont plus demandés et donc plus coûteux. Soyez précis sur la période choisie et assurez-vous qu’elle soit identique pour chaque devis que vous obtiendrez.

Déménagement de bureaux : comparez plusieurs devis

Pour obtenir des tarifs de déménagement avantageux et réaliser des économies substantielles, il n’y a rien de mieux que de contacter plusieurs entreprises et de demander différents devis. Cela vous permettra de communiquer avec plusieurs prestataires et de comparer les services et les tarifs proposés. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes grilles tarifaires. Avoir différents devis vous fournira donc les informations nécessaires pour négocier avec les entreprises de déménagement.

Chaque devis est élaboré en fonction des services que vous souhaitez pour votre déménagement. Pour avoir une meilleure estimation, il est donc judicieux de solliciter plusieurs entreprises qui fourniront des devis détaillés et personnalisés en fonction de vos besoins.