Un tunnel de vente est un concept qui permet de comprendre les besoins et attentes d’un client afin d’organiser des stratégies marketing efficaces pour sa conversion. Pour les entreprises qui utilisent l’outil web pour leur business, les tunnels de ventes constituent un système important pour attirer de nouveaux prospects. Ils permettent de comprendre le parcours du client de la prise de contact par emails ou blog jusqu’à l’action d’achat. Les tunnels de vente servent donc à structurer le parcours menant le client vers l’achat. Découvrez l’essentiel à retenir sur le processus de création des tunnels de vente.
Notion de tunnel de vente
Les tunnels de vente sont des parcours que mène le visiteur de la page web ou du blog de l’entreprise pour effectuer un achat de produits. Ils permettent d’identifier et de visualiser les étapes du processus mises en œuvre par les prospects. Avec son système marketing, l’entreprise doit accompagner le visiteur dans son processus de conversion en lui fournissant les informations nécessaires pour progresser.
Les tunnels de vente sont généralement constitués de quatre étapes définissant différents moments de l’interaction entre le visiteur et l’entreprise à travers sa page web. Le parcours du client est retracé depuis la première rencontre jusqu’à l’effectivité de l’achat de produits. Pour la création des tunnels de ventes, les entreprises basées sur le web doivent connaître le parcours des prospects étape par étape.
Ce processus peut néanmoins varier en fonction des produits proposés. C’est à l’entreprise de mettre en place un système marketing qui permet de faire passer le visiteur d’une étape à une autre. Les tunnels de vente partent de la visibilité à l’achat finalisé des produits en passant par l’intérêt et la décision. Ainsi, il est important pour la firme de :
- Se rendre visible ;
- Éveiller l’intérêt du visiteur ;
- Encourager la décision des prospects ;
- Finaliser l’action d’achat.
Les étapes de la création des tunnels de vente
Pour faire passer les prospects d’un niveau à un autre, toute entreprise qui développe son business sur le web doit prendre de nombreuses mesures. La première phase du processus consiste à se rendre visible en attirant l’attention des prospects. À ce niveau, une présence sur les réseaux sociaux, une publicité sur Google et des articles d’informations bien référencés sur les moteurs de recherche sont recommandés.
On peut également ajouter le développement de partenariat avec une autre marque sous forme d’un système d’affiliation par exemple. L’objectif ici est la création de l’identité de la marque. Par la suite, vous devez maintenir l’interaction avec le visiteur. Pour cela, il est important de vous positionner en tant que spécialiste dans votre domaine et d’optimiser l’expérience client sur votre page web.
L’outil emails est généralement utilisé pour proposer au visiteur d’obtenir gratuitement les informations de la marque. Pour ce qui concerne la phase de décision, vous devez encourager le visiteur dans l’action en offrant par exemple un bon d’achat ou en proposant la politique de retour gratuit. Vous pouvez aussi faire une offre un produit acheté, un produit offert et insérer les expériences de clients sur votre page.
Le visiteur ayant atteint le fond du parcours de vente, il ne reste qu’à finaliser l’achat. Pour cela, vous devez simplifier le processus d’achat avec une interface de système fonctionnelle et pratique.