Beaucoup d’entreprises françaises ont recours à l’affacturage pour financer leurs activités en fonds de roulement. Ce dispositif est devenu une des principales techniques de financement au cours de ces cinq dernières années pour les entreprises, notamment les grandes boîtes. Découvrez ici le mode de fonctionnement de l’affacturage et les principales raisons de le choisir pour financer vos besoins.
L’affacturage, comment ça marche ?
L’affacturage, encore appelé « factoring », permet aux entreprises de rentrer plus rapidement en possession des sommes liées à leurs factures clients sans attendre la date prévue. L’élément caractéristique de l’affacturage est le financement. L’affacturage est un système à travers lequel une société peut vendre ses factures clients à une autre pour subvenir à ses besoins à court terme.
Les solutions d’affacturage présentent plusieurs avantages pour les entreprises en pleine extension. Lorsqu’il s’agit d’un accord entre les deux parties, l’affactureur soustrait sa commission du montant total indiqué sur la facture. À la date d’échéance (30, 60 ou 90 jours à compter de la date d’établissement de la facture), la société financière reçoit le paiement des créances de la part des clients de l’affacturé.
Le principe de base de l’affacturage consiste à percevoir des liquidités le plus tôt possible au lieu d’attendre les échéances de règlement. L’entreprise sera en effet en mesure de percevoir la grande partie de la facture pouvant atteindre les 100 % juste en quelques jours ouvrables. Ainsi, les entreprises pourront rapidement reconstituer leur trésorerie afin de vite solder les obligations en attente.
En général, les entreprises d’affacturage deviennent propriétaires des factures et s’occupent des démarches liées au recouvrement. Au-delà de l’aspect financier, l’affacturage offre deux prestations supplémentaires. Il s’occupe aussi du recouvrement de la facture et de l’assurance-crédit en cas de créances impayées. Ce dispositif vous permettra de vous occuper d’autres aspects de votre activité.
L’affacturage pour augmenter vos ventes
Certaines entreprises ont recours à l’affacturage lorsqu’elles possèdent des fonds propres limités ou un bilan quasi inexistant. Les banques classiques ne sont en effet pas disponibles pour vous octroyer des prêts dans cette condition. Si l’entreprise possède une bourse de commande, le factor sera disponible pour lui accorder des financements.
L’entreprise aura les fonds nécessaires pour se procurer de nouveaux articles, renouveler ses moyens de communication et recruter les experts dans chaque secteur d’activité. Au fil du temps, cette dernière aura une place importante dans le rang des entreprises proposant les mêmes services.
Plus l’entreprise possède un chiffre d’affaires important, plus elle aura de la clientèle et donc augmentera ses ventes. Ce système de financement est plus utilisé par les nouvelles entreprises ou celles en pleine extension, indépendamment de leur classe et de leur domaine d’activité.
L’affacturage pour réduire les coûts administratifs
L’affacturage permet à l’entreprise d’améliorer le ratio de son fonds. L’entreprise sera en effet libérée des créances léguées au factor. De ce fait, votre bilan comptable sera plus simple et favorisera l’augmentation de vos ratios financiers. Lorsque vous céderez vos créances à un tiers, celles-ci deviendront automatiquement des liquidités. Vous aurez donc suffisamment de ressources pour solder vos prêts et rembourser vos dettes.
Ainsi, vous augmentez votre ratio de fonds propres et vous diminuez celui d’endettement. Les organismes de finance et les banques vous accorderont par conséquent des facilités, avec une cote d’emprunt plus élevée.
Par ailleurs, le factoring permettra à votre administration de se décharger de la gestion du recouvrement des factures clients qui constitue une tâche chronophage. Votre factor prendra en charge toutes les missions annexes comme la vérification des conditions et la relance client. L’entreprise sera donc soulagée de ses charges au niveau du personnel.
Améliorez vos flux de trésorerie avec le factoring
Le principal avantage et le plus connu pour combler les vides de la trésorerie est la mobilisation des créances clients. En France, les entreprises définissent le délai de paiement à leurs clients sous forme de créances. C’est donc un risque potentiel pour ces entreprises. Alors, pour combler le manque de fonds dont souffre sa trésorerie, l’entreprise peut avoir recours à l’affacturage. Elle cède ainsi les créances clients au factor qui les pilote et prend en compte le recouvrement en fonction des modalités établies dans le contrat d’affacturage.
En général, l’affacturage permet aux entreprises de solder le capital immobilisé dans les comptes clients. Ces dernières peuvent également transférer les risques de défaillance liés aux créances à l’affactureur. Il est conseillé de bien vous renseigner avant de vous lier à un contrat, car il existe différentes formes d’affacturage (affacturage classique, affacturage notifié non géré, affacturage confidentiel et affacturage inversé). Prenez en compte tous les détails nécessaires avant de prendre une quelconque décision.