En tant que kinésithérapeute nouvellement diplômé, il est important de vous renseigner sur le salaire mensuel de ce métier en France. Selon le nombre d’années de carrière professionnelle et le niveau d’étude, les diplômés exerçant cet emploi libéral n’ont pas le même salaire mensuel. Voici donc combien gagne un kiné en France par année et sur le plan mensuel.
Le revenu du kinésithérapeute
Le revenu mensuel d’un kiné dépend de son choix de carrière entre le secteur de santé public et le cabinet de kinésithérapeute privé. Plus de 85% des nouveaux diplômés en kinésithérapie exercent un emploi libéral. Le reste des diplômés s’orientent vers le salariat et le plus souvent dans les centres de rééducation ou maisons de santé. En moyenne, un kinésithérapeute diplômé gagne en début de carrière 1350 euros mensuels.
Le kiné exerçant un emploi libéral peut lui gagner jusqu’à 2000 euros mensuels en début de carrière. Cette différence de salaire mensuel ne permet pas aux centres de santé en France de recruter aisément des masseurs malgré les primes disponibles. De plus, avec un peu d’expérience professionnelle, le kinésithérapeute exerçant un emploi libéral peut se retrouver avec un salaire mensuel de 3000 euros environ.
Les facteurs d’influence du revenu du kinésithérapeute
Le salaire mensuel des masseurs des centres de santé est souvent influencé par la volumétrie horaire du métier. Celle-ci est seulement forte en ville. Le dépassement d’honoraires pour le métier de kiné n’est autorisé qu’à Paris. Un cabinet parisien qui multiplie les consultations peut réaliser un chiffre d’affaires mensuel de 6000 euros. Après le retrait des charges, la rémunération du kiné reste quand même décente.